Brésil : le parc national des Lençois Maranhenses, une expérience unique !

  • L'edito de Beforgo.com
  • L'edito de Beforgo.com
  • le 31 juillet 2018
Brésil

Le parc national des Lençois Maranhenses :

une expérience unique !

Parc des Lencois Bresil Beforgo

Le Brésil fait rêver tout grand voyageur qui se respecte ! Nous avons tous déjà entendu parler de Rio, ses plages et son carnaval, la forêt amazonienne, Sao Paulo, les chutes d’Iguaçu, Paraty, etc.

Mais nous avons décidé de vous emmener à la découverte d’un parc ultra confidentiel, loin du tourisme de masse, un lieu unique au monde : le Parc National des Lençois Maranhenses. Situé au nord du pays, ce parc est l’une des petites merveilles du Brésil et de notre planète.

Un désert unique au monde fait de dunes de sable blanc et des lagunes d’eau douce translucide à perte de vue. Les couleurs des lagons varient entre le bleu céleste et le vert émeraude, une beauté minérale époustouflante !

Le Parc des Lençois Maranhenses : une nature audacieuse

Imaginez un océan de dunes s’étalant sur 50 km de côte et sur plus de 30 km à l’intérieur des terres, environ 1500 km² de paysages à couper le souffle. Ce parc s’est formé grâce aux influences du bassin amazonien au Nord et aux ventes de l’Atlantique sud à l’Est.

Les vents puissants venus de la mer ont déposé des couches successives de sable blanc à 50 km à l’intérieur des terres. Le sable amoncelé a formé progressivement des magnifiques dunes pouvant dépasser les 40 mètres de haut. Ensuite, la proximité du bassin amazonien offre à cette région un climat tropical humide : température entre 25 et 35°C toute l’année rythmée par une saison des pluies régulières de janvier à juin (environ 1500 mm de pluie par an). Les lagons turquoises sont ainsi formés par ces pluies abondantes accumulées dans des dépressions. Le niveau optimal des eaux se situe entre juillet et septembre.

Ces conditions climatiques si spécifiques ont permis le développement d’une faune très particulière constituée de tortues, palourdes et petits poissons. Ainsi, le parc des Lençois est devenu le lieu de rendez-vous des amoureux d’observation d’oiseaux où ils peuvent y admirer quelques espèces très rares comme le Maçarico, le Marreca de Asa Azul et le Trinta Réis.

L’Etat brésilien a créé le Parc National en 1981 pour protéger cet écosystème si fragile et si particulier.

Dunes et lagunes parc des Lencois

A la découverte de ses dunes et des ses habitants : randonnée, baignade et rencontres !

Dans ce parc du bout du monde, il est conseillé de faire appel à un guide local pour éviter de perdre votre chemin le long des dunes. Un programme de trois jours de randonnée et de baignade vous permettra de traverser ce parc depuis Barreirinhas ou Atins  jusqu’à Sucurujú, porte de sortie du désert. Nous vous conseillons de programmer les heures de marches très tôt “à la fraîche” pour éviter les fortes chaleurs de la journée.

Jour 1 : de CANTO DO ATINS à BAIXA GRANDE

Depuis Canto do Atins, petit village adossé aux dunes, les premiers rayons du soleil dévoilent doucement cette immensité de dunes. A cette heure des plus belles lumières, vous serez rapidement porté au coeur de ce désert unique. Une randonnée de 2 à 3 heures entre dunes et océan le long du rivage vous portera plein Ouest. L’alignement sans fin de dunes irrégulières donne la sensation d’un immense drap froissé, la signification du nom du parc puisque « lençois » se traduit littéralement par “drap”.

Les premières lagunes apparaissent également où vous pourrez goûter au bonheur rafraîchissant de se baigner dans ces eaux chaudes et transparentes. Certains de ces lagons peuvent atteindre 1 km de long et 2 mètres de profondeur.  Après 4 heures de marche, vous découvrez un véritable oasis au milieu des dunes, Baixa Grande. Le confort y est sommaire et les nuits se font en hamac chez l’habitant. La soirée sera un réel moment de partage et d’échange avec la population locale dans un décor incomparable.

Arrivee oasis parc des Lencois Bresil

Jour 2 : de BAIXA GRANDE à QUEIMADA DOS BRITOS

Avant de quitter l’oasis, prenez le temps de découvrir ce petit village situé sur les berges du Rio Negro : baignades, pêche, plantation, etc. Dès la sortie de cet écrin de verdure, vous êtes de nouveau plongé dans l’ambiance saharienne du parc des Lençois. Vous dévalez et contournez les dunes sous un soleil intense. Heureusement les lagunes sont omniprésentes et vous offrent des piscines naturelles en plein désert. Un émerveillement chaque fois renouvelé qui vous permettra de vous désaltérer et vous rafraîchir lors de vos baignades dans leurs couleurs cristallines.  Au bout de 3 heures de marche vous arrivez à Queimadas dos Britos, l’autre oasis du parc, plus verts encore et plus grande de celle de Baixa Grande. La nuit se fera de nouveau en hamac chez l’habitant où vous partagez une soirée avec les locaux autour d’un beau feu de joie.

Jour 3 : de QUEIMADAS DOS BRITOS à SUCURUJU

N’oubliez pas de partir  tôt le matin, toujours pour profiter de la fraîcheur matinale. Avec un peu de chance, peut-être rencontrerez-vous ces locaux qui traversent encore ce désert deux à trois fois par mois, pour aller jusqu’à la mer travailler. Une fois leur période de travail accompli, ils rentrent au village avec les poissons et crustacés qu’ils ont pêchés. Grâce à la 

beauté des paysages, la notion de temps n’existe plus. C’est au bout de 5 heures de randonnée entre dunes et lagunes que vous arrivez au petit village à la sortie du désert, Sucujurú

randonnee dunes lençois bresil

Comment accéder aux Lençois Maranhenses ?

pecheur et son velo sur plage bresilpoupees sao luis bresil

Le parc national des Lençóis Maranhenses est situé sur la côte Est de l’État du Maranhão dans la célèbre région du Nordeste. São Luis do Maranhão, la capitale d’État, est une magnifique étape historique et culturelle sur la route des Lençois. Il faut savoir que la nature protégée du parc limite l’accès aux véhicules et malgré sa vaste superficie, il n’y a pas de route permettant l’accès en interne directement. Ainsi, les routes les plus importantes à proximité du parc sont la BR-135, BR-222, MA-225 et MA-404.

Ainsi, deux accès sont possibles pour pénétrer dans ce parc des Lençois Maranhenses :

Barreirinhas : l’entrée la plus connue et aussi la plus touristique

Barreirinhas est situé aux portes du parc des Lençois. Ce village connu des touristes est accessible en bus depuis Sao Luis. Pour cela, il vous faudra parcourir environ 270 km pour une arrivée prévue vers 13h à Barreirinhas. Cette tranquille petite bourgade est baignée par les eaux du rio Preguiças. Vous pourrez ensuite embarquez dans un canot à moteur pour descendre le fleuve jusqu’au littoral atlantique.

Atins : un village du bout du monde pour une arrivée plus confidentielle

A l’origine, Atins est un petit village de pêcheurs situé face à l’océan dont les rues sont constituées uniquement de sable. Situé à 11 km de Barreirinhas, Atins vous offre tout de même la possibilité d’acheter quelques produits frais de base dans une des deux échoppes du village. Avec la création du parc national, quelques pousadas ont ouvert leurs portes pour accueillir les touristes. Elles peuvent également vous proposer des excursions dans le Parc des Lençois, du kitesurf ou encore des randonnées équestres dans les dunes. Ce village est un véritable havre de paix qui vous séduira de par son authenticité, ses plages magnifiques et ses paysages irréels. Un coup de coeur garanti à tous ceux qui tentent l’aventure !

C’est donc à pied que vous découvrirez ce site naturel extraordinaire, une région encore très authentique, peu visitée qui est sans aucun doute l’un des parcs les plus fascinants du Brésil ! Cette aventure sans chichi et décontractée vous laissera une sensation étrange d’avoir vécu un véritable rêve éveillé !

descente dunes lencois bresil


informations pratiques aeroports gares beforgo voyage

Besoin de services complémentaires pour parfaire votre voyage ? faites donc un tour dans notre Boutique – services !

Vous aussi vous voulez découvrir ce magnifique parc des Lençois Maranhenses ? Alors cliquez ici pour recevoir des propositions et prix de nos agences spécialistes partenaires.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *