Des idées pour voyager autrement, ça vous dit ?

  • l'équipe beforgo
  • l'équipe beforgo
  • le 3 septembre 2019
France

Des idées pour voyager autrement, ça vous dit ?

voyageuse regardant un maginfique panorama

Voyager autrement : au 21ème siècle, le voyage n’est pas seulement un simple package comprenant le vol, l’hôtel et les transferts, d’autres façons de voyager ont vu le jour liées aux changements de mode de consommation. Voyager peut être éthique, source d’apprentissage, ou devenir un art de vivre.

Le voyage collaboratif

Depuis 10 ans, tous les noms au préfixe co ont le vent en poupe. On co-crée, co-anime, co-voiture, bref, on met du lien en toute chose, alors pourquoi pas dans les voyages ?  On peut, par exemple, s’inscrire sur un site de couchsurfing. Aller dormir chez des inconnus est la solution la plus rapide pour connaitre les moeurs du pays traversé. On peut aussi échanger son appartement ou proposer de planter sa tente chez l’habitant. On peut aussi échanger des services, c’est le cas du wwoofing où contre un coup de main dans une ferme biologique, on vous offre gîtes et couverts. Pour découvrir une ville grâce aux locaux, il existe maintenant des sites où des habitants deviennent guides bénévoles, ils vous font alors partager leurs meilleures adresses et spots, et peuvent même vous proposer de faire la visite en running ou en trottinette.

Le tourisme responsable

Préserver les ressources culturelles, naturelles et sociales de la planète est devenue le défi de ces dernières années. Alors pourquoi ne pas l’appliquer aux voyages ? de nombreux guides ont maintenant cet onglet, on peut choisir un hébergement éco-responsable, bannir les lieux où animaux et humains sont exploités.

Les voyages au féminin

Quand on est une femme souvent débordée par une vie trépidante de mère, femme et salariée, l’envie de s’échapper se fait sentir. Pour celles qui ne souhaitent pas partir seules, certains tour-opérateurs proposent des voyages entre femmes, en petits groupes, à la rencontre des femmes du monde couplés de moments de bien-être (massages, yoga, méditation…)

Les rencontres autochtones

Au Québec, en Nouvelle-Zélande, en Amérique du sud, le voyage en immersion tend à se développer. Dans notre recherche effrénée de comprendre le monde, les peuples autochtones ont bien des choses à nous apprendre. Mais on ne s’impose pas dans une tribu, il est important de partir avec des personnes connaissant le terrain, car c’est une rencontre humaine et non un simple séjour qui va avoir lieu.

Le tourisme épicurien

On part en souhaitant faire voyager ses papilles. Les vignobles, les tables gastronomiques, la meilleure huile d’olive, les produits de la ferme, tout est sujet à parcourir les routes pour une halte dégustation. Que ce soit dans les vignobles de Californie ou les meilleurs restaurants de Lima, la nourriture reste un langage universel.

Le tourisme du savoir-faire

Faire plutôt que simplement visiter.  Chaque pays a son artisanat, il est toujours possible de se former aux techniques lors d’un voyage. Apprendre les broderies au Guatemala, la poterie en Crète, la calligraphie en Chine, des ateliers sont proposés partout dans le monde, c’est aussi l’occasion d’échanger et de s’intéresser à la vie quotidienne.

Le tourisme bien-être

Il a ses spots récurrents: le Kérala pour ses cures ayurvédiques et ses cours de yoga. Ibiza, l’île connue pour la fête est aussi un lieu de retraites de yoga au printemps et en automne. La Finlande propose des séjours neige et sauna. Aujourd’hui, il est courant de mixer un séjour bien-être avec des visites.

Plongez-vous dans votre voyage avec tous vos sens et les yeux d’un enfant. Il est facile de faire du lien grâce aux nouvelles manières d’appréhender son séjour, n’hésitez pas à voyager autrement, les souvenirs n’en seront que meilleurs !

 

Vous avez un projet voyage ?

et vous ne voulez pas vous tromper ?

Demandez un devis gratuit 

Et vous recevrez des propositions adaptées à vos besoins, de nos partenaires agences spécialistes.

 

Besoin de services complémentaires pour parfaire votre voyage ? faites donc un tour dans notre Boutique – services !

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *