La ferveur madrilène, le temps d’un week-end

  • L'édito de Beforgo
  • L'édito de Beforgo
  • le 23 décembre 2017
Espagne

La ferveur madrilène, le temps d’un week-end

 

Madrid est bouillonnante, progressiste et un peu la spécialiste du mélange des genres, n’est-ce pas Pedro (Almodovar )? Très vite à son contact, on oublie qu’on est dans une capitale. Depuis 2015, la ville a changé d’état d’esprit. Une conséquence liée au changement de mairie, Manuela Carmena, une indignée, a investi la ville. Devenue plus green grâce à des zones vertes, Madrid, c’est aussi la gentrification des quartiers populaires devenus des repaires à hypsters. Son art de vivre est 100% espagnol avec ses soirées qui s’étirent, ses dîners nocturnes et une envie irrépressible de faire la fête. C’est aussi une ville élégante aux nombreux musées et aux oasis de verdure. Le temps d’un week-end, il est facile de découvrir ses différentes facettes.

La green attitude

Avec plus de 3 millions d’habitants, il était temps que Madrid s’offre une attitude éco-responsable.

Équipée de l’une des meilleures pistes cyclables du pays, l’Anillo Verde Ciclista, longue de 64 kms, la visite de Madrid à vélo est facile. Tous les samedis, au départ de la Plaza Mayor, la mairie organise un tour à vélo.

Levez les yeux et vous apercevrez sur les toits des abribus et des bus, des jardins mobiles. L’artiste et paysagiste espagnol, Marc Grañen conçoit la ville du futur qui sera entièrement végétalisée. Madrid, en bonne avant-gardiste, n’a pas peur d’expérimenter.

En quête de verdure 

Le parc du Retiro, près du très chic quartier de Salamanca, est un poumon vert, en plein centre ville. On y pratique le yoga, on joue de la musique au milieu des arbres centenaires, on prend une barque pour une balade trop romantique sur l’étang. Le dimanche, attention aux embouteillages dans les allées, une véritable concentration de poussettes, rollers et vélos, c’est le jour des balades en famille.

Autre lieu né en 2011, le Madrid Rio. Autrefois route périphérique embouteillée, les berges du fleuve Manzanares ont été réhabilitées en espace vert. Sur 8 kms, 8000 pins, 17 aires de jeux pour les enfants de tout âge, des fontaines et des ponts constituent une merveilleuse sortie.

Autre découverte du centre ville, le jardin botanique royal a créé un parcours autour de ses 8500 espèces de plantes.

En outre, les initiatives citoyennes fleurissent un peu partout. Il n’est pas rare de tomber sur des jardins potagers. Ceux du quartier de Tetuan sont devenus une véritable oasis et un lieu de rencontres.

Au fil des quartiers

Malasaña est le quartier alternatif et rebelle. Son point névralgique est la plaza del dos de Mayo où tout le monde se retrouve avant de sortir. L’ambiance est détendue, nombreux sont les vendeurs ambulants. Qui dit underground, dit tatoueurs, pléthore de friperies, cafés insolites. Une faune d’artistes, de créatifs, et de graphistes de tout poil, au look vintage et original, vivent là. Ce quartier possède même son journal « somos malasaña »

Le barrio Lavapiès est le babel de Madrid. Quartier populaire et cosmopolite, il est le terreau de la contestation sociale et de la vie associative. Au marché couvert, San Fernando, jambons, fromages se mélangent avec les livres et l’artisanat, à vivre le week-end quand on y danse dans les allées. Un vent de liberté permanent souffle ici. On le ressent dans le street art mais aussi dans les bars à tapas de la rue Argumosa et dans ses nombreux restaurants de cuisine du monde. Ses habitants sont souvent des militants écolos, féministes mélangés aux différentes nationalités.

La Chueca est le quartier bobo et le quartier gay. Un p’tit côté village au coeur de la ville. Repaire d’artistes et d’intellos, les galeries d’art minimaliste côtoient les restaurants bios. Les habitants vivent dans des appartements aux moulures anciennes.

Shopping

Pour un shopping classique, Gran Via est l’artère où se concentrent les marques emblématiques espagnoles de Zara à Mango sans oublier Desigual. Pour un shopping plus pointu ou décalé, le vintage et  les boutiques de créateurs, direction Malasaña et Chueca.

El Rastro le marché aux Puces en plein air a lieu tous les dimanches et jours fériés.

La culture

Madrid est une ville de culture, ses musées représentent la grande peinture espagnole classique et contemporaine. Au musée du Prado, on peut contempler Vélasquez et Goya. Pour l’art moderne, il faut se rendre au musée de la Reine Sofia dans lequel admirer le fameux Guernica de Picasso, mais aussi les peintures de Miro et Dali.

À Matadero dans la zone de Madrid Rio, les anciens abattoirs, se sont transformés en vastes espaces culturels.

Madrid est inspirante, on la sent toujours en pleine création. C’est cette explosion d’émotions, ces personnages hors du commun que Pedro Almodovar a filmé en mettant Madrid au centre de ses oeuvres.

Les nuits madrilènes

Madrid est une couche-tard, qu’on se le dise! Les nuits blanches défilent, tout est sujet à faire la fête. Règne ici le tapeo où l’art de passer d’un bar à l’autre, pour boire un verre et avaler des tapas. Sur la  plaza Santa Ana, à peine fini son verre de Rioja, on change d’endroit. Cela demande une certaine dextérité, être peu couvert et avoir prévu un sac peu encombrant. Les tapas, les verres de vin permettent aussi de travailler son espagnol dans un contexte plutôt sympathique. Gageons qu’ à la fin de la nuit, vous parlez couramment le castillan.

Note book

le chocolate con churros  au café Ginès, une des institutions madrilène depuis 1894.

Un verre au Bicicleta Cafe dans le barrio Malasaña

À lire :

Une vie de Pintade à Madrid de Cécile Thibaud : un guide sur la vie des madrilènes.

Les livres de Lucia Etxebarria

À voir :

Les films de Pedro Almodovar

Echappées belles émission en replay : week-end à Madrid

Et vous, où voulez-vous aller?


informations pratiques aeroports gares beforgo voyage

Besoin de services complémentaires pour parfaire votre voyage? faites donc un tour dans notre Boutique – services !

Vous aussi vous voulez partir à Madrid ? Alors cliquez ici pour recevoir des propositions et prix de nos agences spécialistes partenaires.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *