Gruyères : on va en faire tout un fromage !

  • L'édito de Beforgo
  • L'édito de Beforgo
  • le 10 janvier 2018
Suisse

Gruyères : on va en faire tout un fromage !

 

Amateurs de gastronomie et de voyages, cet article est pour vous !

Préparez vos papilles et vos narines, il est temps de réveiller tout ça ! Pour ce faire, cap sur la Suisse. On ne vous parlera pas des bonbons aux plantes Ricola mais bel et bien d’un fromage adoré par la majorité des Français : le gruyère ! Pour la petite histoire, située dans le district de Fribourg, au pied des Préalpes, la région de La Gruyère (sans s) abrite un charmant petit bourg qui porte l’original nom de Gruyères (avec s).  Sacré plus beau village de Suisse romande en 2014,  Gruyères doit surtout sa renommée à son célèbre fromage éponyme.

Les plus gourmands voudront vérifier toutes ces informations par eux-mêmes, en commandant à la hâte une fondue, l’institution nationale par excellence. Composée de fromages fondus (généralement de gruyère et de vacherin), de pommes de terre et de bouts de pain que l’on trempe allègrement dans le plat. Humm ! On n’oubliera pas non plus, pendant notre séjour,  de se bâfrer goulument de la traditionnelle raclette que l’on ne présente plus, ou encore la croûte au fromage (un pain rassis doré au four, garni de fromage, de lait, de beurre et parfumé avec un zeste de vin blanc).

 

Pour comprendre l’Histoire de cet engouement pour le gruyère, il est bien de tout goûter, mais aussi de visiter. On se rend alors dans le temple du fromage, la très réputée Maison du Gruyère, où il est possible d’assister à la fabrication du roi du laitage en direct.

Après avoir bien salivé, que diriez-vous d’une petite randonnée ?

Au pied de la Maison du Gruyère commence le fameux Sentier des Fromageries. Pendant deux heures, qu’il est bon de respirer l’air pur des montagnes suisses et de flâner parmi les verts pâturages et les charmants chalets ! Deux itinéraires pédestres sont proposés aux voyageurs : partir de la Maison du Gruyère pour rejoindre la Fromagerie d’Alpage de Moléson-sur-Gruyères ou vice versa, le tout visant à profiter du paysage et d’affiner ses connaissances fromagères.  Aucun doute pour les fin gourmets : Gruyères, c’est à faire !
 

 

Et vous, où voulez-vous aller?


informations pratiques aeroports gares beforgo voyage

Besoin de services complémentaires pour parfaire votre voyage? faites donc un tour dans notre Boutique – services !

Vous aussi vous voulez partir en Suisse ? Alors cliquez ici pour recevoir des propositions et prix de nos agences spécialistes partenaires.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *