Hikari éditions – A la découverte du monde : guides, rencontres & portraits

  • La team com de beforgo
  • La team com de beforgo
  • le 23 octobre 2018
Japon

Hikari éditions
A la découverte du monde : guides, rencontres & portraits

« Lire, c’est voyager, voyager, c’est lire » Victor Hugo

Victor Hugo, ce grand sage, l’avait bien compris : le voyage est aussi une vue de l’esprit. Avant de partir, on aime se plonger dans les guides, et imaginer ce que sera la destination. Au retour, on est plus attentif aux articles, reportages du pays traversé pour revivre, le temps d’un instant, les souvenirs engrammés.

On connait les critiques acerbes du Routard, le ton neutre de Lonely Planet, mais il existe des maisons d’éditions qui ont compris que le voyage est surtout une rencontre. Une rencontre avec l’autre ou la nature, en miroir.

Hikari éditions est une jeune maison indépendante née il y a 5 ans. Son fondateur Anthony Dufour, journaliste, a d’abord monté une agence de presse spécialisée sur l’international. Son rôle, être l’interface entre les journalistes et les médias pour « rendre compte de la mondialisation économique, culturelle, humaine à la télévision ». Premier bureau à Tokyo, un tropisme asiatique assumé, il pilote des reportages sur cette zone. Il déploie rapidement son réseau au reste du monde partant du principe que les personnes qui vivent sur place sont les mieux placées pour parler de l’actualité. Selon cette même idée, jaillit l’envie de guides papier. Hikari, la lumière en japonais, étend ses prérogatives à l’édition.

Un guide papier est une clé pour comprendre et s’adapter rapidement dans un pays, mais Hikari lui donne ce petit supplément d’âme, le témoignage de ses habitants. Dans la collection « Portraits d’une ville », les citadins bigarrés dressent le portrait de leur cité en pointillé. Un regard réaliste sur la ville qui donne en toile de fond le ton d’un pays. Une quinzaine de titres est déjà parue, de Téhéran à Tokyo en passant par Buenos Aires.

Portraits de Tokyo

Dans le centre de Lille, au fond d’une cour intérieure, Élise Bultez, éditrice, nous ouvre les portes de ses petits bouts du monde. « Notre ligne éditoriale est l’ouverture au monde, donner envie de découvrir notre planète par les yeux de ses habitants. On a opté pour un autre angle que le guide de voyages traditionnel, la série « Portraits » en est une illustration. On retrouve, bien sûr, les bonnes adresses et les informations pratiques, mais c’est comme si quelqu’un sur place vous emmenait par la main expérimenter ses lieux préférés et les coutumes du pays. Pour chaque guide, nous avons choisi une mixité totale, une véritable parité tant en matière d’âge que de sexe, de natifs et d’expatriés. L’idée est que chaque lecteur puisse se retrouver dans l’un ou l’autre des portraits.»

Portraits de Téhéran

 

Dans « Portraits de Téhéran », une étudiante française, un acteur ou un propriétaire de bar nous livrent leurs impressions sur cette ville, ce pays encore trop hermétiques pour la plupart des Européens. Élise confirme « Téhéran n’est pas facile à appréhender en tant que guide, les adresses changent vite et ne sont pas répertoriées en ligne. Sarah Saidi, l’auteure, est une journaliste franco-iranienne qui vit sur place en tant que correspondante depuis quelques années. »

Une autre collection est en train d’émerger, celle des carnets de voyages, livres graphiques qui retracent les aventures de leurs auteurs. Le Best seller « j’aime le Nattô » raconte la vie de Julie Blanchin Fujita au Japon. Le livre est bilingue japonais-français, une façon de s’immerger dans le pays. Un deuxième opus sur l’Inde va paraître en novembre.

Les « Vivre, vivre au Canada, au Québec, au Chili… » suivent les destinations PVT (programme vacances travail) et contiennent toutes les informations pratiques nécessaires pour bien s’installer dans le pays.

Vivre l’Australie

Enfin, « Rencontres » abordent des sujets plus engagés, politiques ou sociologiques sous un angle journalistique.

Toutes ces directions sont des façons de découvrir le monde et les cultures, de tenter de les comprendre sans préjugés, avec beaucoup de curiosité et bienveillance.

À lire sans modération même si un voyage n’est pas encore prévu. Vous l’aurez compris, nous sommes fan !

 


informations pratiques aeroports gares beforgo voyage

Besoin de services complémentaires pour parfaire votre voyage ? faites donc un tour dans notre Boutique – services !

Vous aussi vous voulez découvrir le monde ? Alors cliquez ici pour recevoir des propositions et prix de nos agences spécialistes partenaires.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *