Islande: tout savoir sur le Blue Lagoon

  • L'Edito de beforgo.com
  • L'Edito de beforgo.com
  • le 15 octobre 2019
Islande

Islande: tout savoir sur le Blue Lagoon

 

 

L’Islande est une terre jeune, encore en formation et avec une géologie riche en volcans, glaciers, gorges, falaises de laves, cascades et cratères. Les eaux géothermiques y sont abondantes, offrant à ses habitants et aux voyageurs, la possibilité de vérifier leurs bienfaits. Il existe de nombreux endroits où l’on peut nager dans des eaux azurées, chaudes et riches en minéraux. C’est ainsi que le tourisme de santé et de bien-être augmente fortement dans le pays.

Le Blue Lagoon peut-il accueillir la vie ?

En Islande le Blue Lagoon ou le Lagon Bleu est l’un de ces endroits, qu’aiment fréquenter les visiteurs à la recherche de détente et de soins dans des eaux aux multiples propriétés. La composition de son eau géothermique est un mélange unique d’ingrédients riches en sels et autres minéraux, silice et algues bleues qui lui confèrent son caractéristique ton bleuté. Bien que les conditions pour y accueillir la vie y soient propices (salinité, température et pH), les précipitations de silicium l’en empêchent.

Un spa géothermique à ciel ouvert

En Islande le Blue Lagoon est un spa géothermique situé dans le champ de lave le plus jeune de l’ouest de l’île. Situé à 45 minutes de route de Reykjavik et à 19 km de l’aéroport. Blaà Lónid, comme on l’appelle en islandais, fut découvert par hasard à la fin des années 1970. C’est un lieu de renommée mondiale grâce aux propriétés médicinales de ses eaux. En 1987, sont ouvertes les piscines au public et en 1994, une clinique spécialisée dans le traitement du psoriasis. Ce n’est qu’en 1999, que l’architecte, Sigríður Sigþórsdóttir, crée un complexe autour de la lagune, avec une piscine thermale, un restaurant et des magasins. À partir de ce moment, en Islande le Blue Lagoon se convertit en un site touristique où passent chaque année près de 400 000 personnes.

Un paysage unique et inoubliable

Il s’agit d’un lac artificiel alimenté par les eaux provenant de la proche centrale géothermique de Svartsengi. Située à 200 mètres de profondeur et à une température de 240°C, les eaux ne se drainent pas convenablement et s’accumulent à cet endroit. Pour y accéder, on doit y payer l’entrée. Le spa propose divers soins de santé et de beauté. On y trouve aussi plusieurs salles de sports, une boutique et un restaurant. Mais sans doute le plus spectaculaire est l’environnement : le contraste entre le noir des roches volcaniques avec le bleu de l’eau et du ciel lumineux. Des colonnes de fumée et des jets de vapeur émergent tout autour, créant un paysage unique et inoubliable.

Horaires d’ouverture

Le Blue Lagoon est ouvert au public toute l’année, durant la saison d’hiver (septembre – mai) de 10 à 20 heures ; en été de 9 à 21 heures. Par ailleurs, en Islande, chaque village possède sa piscine, où l’on peut nager à des températures de 27-29°C., certaines pouvant même atteindre 38 à 42°C.

 

Vous avez un projet voyage ?

et vous ne voulez pas vous tromper ?

Demandez un devis gratuit 

Et vous recevrez des propositions adaptées à vos besoins, de nos partenaires agences spécialistes.

 

Besoin de services complémentaires pour parfaire votre voyage ? faites donc un tour dans notre Boutique – services !

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *