Le désert blanc: l’Égypte autrement

  • L'Edito de beforgo.com
  • L'Edito de beforgo.com
  • le 29 octobre 2019
Egypte

Le désert blanc : l’Égypte autrement

Egypte desert blanc

Quand on vous dit Égypte, les premières images qui vous viennent en tête sont les pyramides Khéops, Khéphren et Mykérinos. Vous associez ce nom au Caire et au musée du Caire, aux sarcophages et au trésor de Toutankhamon. Vous voyez la vallée de Louxor, la croisière sur le Nil, le delta du Nil. Tout de suite, vous imaginez une station balnéaire sur la mer Rouge. Vous pensez plongée, poissons et coraux en mer Rouge. Vous pensez au Sinaï. Vous n’avez pas tort.

L’Egypte c’est déjà tout cela et c’est déjà tellement. Mais quelqu’un vous a-t-il déjà parlé du désert blanc ? Faisons un petit pas de côté et arrêtons-nous un instant. C’est une destination qui ne fait pas trop parler d’elle, qui reste discrète à côté des autres destinations si prestigieuses qu’offre le pays. Et pourtant, ceux qui y ont déjà été vous le diront, c’est une destination magnifique et inattendue. 

 Un paysage de meringues

Avez-vous déjà vu un paysage rempli de sortes de meringues géantes, aussi grandes que vous, voire même plus grandes, qui sortent de terre à perte de vue ? Un paysage digne d’une bande dessinée tellement surprenant qu’on n’en croit pas ses yeux pendant plusieurs jours et dont on se souvient toute sa vie parce qu’il est peu probable que l’on revoit ça un jour. Ce paysage existe bel et bien en Égypte, il s’appelle le désert blanc.

C’est un parc naturel protégé à quelques heures de route du Caire, en direction de la Lybie. C’est un site sans restaurant ni hôtel. Il n’offre que la nature à perte de vue. Ses caractéristiques sont simples : il est blanc, blanc comme des blancs en neige, et les formations rocheuses que l’on peut y voir sont très étonnantes. Il contraste avec les autres déserts qui sont généralement de couleur orangée. Il mérite bien une excursion de trois jours, le temps de pouvoir voir ses curiosités naturelles et de s’apercevoir de son étendue.

Le fond d’une mer disparue

Le désert blanc, ce sont des roches aux formes inattendues que l’on pourrait comparer à des gros champignons qui sortent de terre. Ils sont blancs avec toutes les nuances de rose et d’orangé que l’on peut imaginer. Et ils sont plantés là sur du sable de couleur ocre. Il y a en des milliers à perte de vue. Un rêve pour les amateurs de photos inattendues. Le décor pourra inspirer bon nombre de scénarii et de plans.

Ce sont des concrétions de craie qui ont été sculptées par les vents et qui doivent donc leur forme au travail de l’érosion. Ce désert de pierres s’appelle un reg dans le langage scientifique. Son sol est fait de calcaire. Il est tout ce qui reste des sédiments d’une mer qui a aujourd’hui disparu. Celle-ci aurait déposé une profonde couche de sédiments qui a été attaquée par les vents. C’est ainsi que, petit à petit, les formes que l’on peut voir ont été sculptées naturellement.

Le désert blanc, l’Égypte passionnément

Cette destination ne sera sans doute jamais la priorité de la masse des touristes qui n’iront en Égypte qu’une seule fois dans leur vie. Mais pour ceux qui ont un peu de temps, qui vont en Égypte pour la deuxième ou troisième fois, elle mérite que l’on parle d’elle. C’est un lieu pour les amoureux de la nature et des paysages lunaires, pour ceux qui veulent voir le pays autrement et qui ne se contentent pas de l’offre touristique de masse.

Il faut s’y rendre en jeep et s’acquitter d’une taxe à l’entrée. C’est un site  dans lequel on a le droit de bivouaquer. On y dort à la belle étoile, dans son duvet. Si vous y allez avec un guide, ce qui est conseillé, il apportera de la nourriture, de quoi cuisiner et se mettre un peu à l’abri du vent le soir. Mais il ne s’agit pas de camping, il ne montera pas une tente pour vous. Il s’agit bel et bien de dormir à même le sol sous les étoiles. L’expérience est inoubliable ! 

 

Vous avez un projet voyage ?

et vous ne voulez pas vous tromper ?

Demandez un devis gratuit 

Et vous recevrez des propositions adaptées à vos besoins, de nos partenaires agences spécialistes.

 

Besoin de services complémentaires pour parfaire votre voyage ? faites donc un tour dans notre Boutique – services !

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *