Mauritanie, le joyau du Sahara occidental

  • L'edito de Beforgo.com
  • L'edito de Beforgo.com
  • le 18 septembre 2018
Mauritanie

Grande Dune Mauritanie

La Mauritanie est un pays fabuleux, mélange de rencontres et de brassages culturels entre l’Afrique du Nord et l’Afrique Subsaharienne. Ce vaste pays à grande majorité désertique n’est pas le genre de destination à attirer un tourisme de masse. Après 10 longues années de fermeture aux voyageurs, l’activité repart enfin pour ce joyau du Sahel aux paysages uniques et exceptionnels. Une excellente nouvelle pour les grands amoureux du désert et des bivouacs : un vol charter vient d’être reprogrammé reliant ainsi Paris à Atar, le point de départ pour d’incroyables randonnées à pied ou à dos de dromadaire au coeur de l’Adrar.

Goûtez aux délices du désert

Preparation thé Mauritanie

La Mauritanie est reconnue par les amoureux des dunes comme étant une destination unique permettant de découvrir les charmes et l’immensité du désert saharien. Après cinq heures trente de vol, vous voilà immédiatement plongé dans un autre monde. A dos de dromadaires ou de cheval, en 4X4 ou tout simplement à pied, vous plongez dans une nature à l’état brut où vous êtes rapidement happer le silence, la lumière et la variété des paysages. Des immenses dunes de sables blancs, en passant par des canyons vertigineux et des décors lunaires et rocailleux, la Mauritanie est une véritable peinture à ciel ouvert ! Bivouac randonnée mauritanieVous goûtez au plaisir unique des bivouacs qui laissent un souvenir indélébile de nuits étoilées à en perdre la raison et des soirées partagées autour du feu avec vos guides touaregs. Ils vous initient au traditionnel laçage du chèche, ce foulard que les Mauritaniens enroulent sur leur tête pour se protéger du soleil et du vent. Vous découvrez également le rituel du thé à la menthe systématiquement servi en trois sous leur tente aux couleurs locales.

Découvrez les trésors de l’Adrar

Randonnée dunes Mauritanie

L’Adrar apparaît comme un fabuleux terrain de jeu pour le voyageur à pied qui souhaite découvrir le désert. Cet immense plateau de sable et de ciel bleu alterne entre profonds canyons, magnifique oueds et  surprenants paysages dunaires. Au détour d’une dune, vous découvrez de surprenants oasis et leur palmeraie, lieu de vie pour les oasiens et nomades cherchant de l’eau et de la fraîcheur. Ces rares villages sont des refuges où la vie est rythmée par le soleil, les traditions ancestrales et les moments de partage et d’échanges.

Visitez Chinguetti, cité historique

Anciens livres Chinguetti MauritanieLa ville apparaît comme un rêve. Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1996, elle fut fondée à la fin du XII siècle. Centre du commerce caravanier entre l’Afrique du Nord et l’Afrique noire, elle est devenue une grande métropole culturelle. Cette citadelle et septième ville sainte de l’Islam était le lieu de rassemblement des musulmans de Mauritanie pour le long pèlerinage de la Mecque. Chinguetti est une cité pleine de charmes avec d’un côté la vieille ville et sa mosquée du Xième siècle et de l’autre la ville nouvelle. Mais Chinguetti est aussi appelée “la Sorbonne du désert” avec la maison de Seive, lieu mythique de la ville. Cette maison garde bien précieusement un trésor inestimable de plusieurs centaines de livre, pour certains très rares et datant du Moyen-Âge. Le conservateur vous dévoile avec soin et précaution ces bibles de savoir sur la religion, l’histoire, l’astronomie, etc, ces récits faits d’anecdotes de la vieille Chinguetti. Un moment magique qui met tous vos sens en éveil.

 

Flânez à Ouadane, l’ancienne ville fortifiée

Mauritanienne ruelle OuadaneFondée au XIIe siècle, Ouadane est un autre trésor mauritanien. L’ancienne ville fortifiée est également inscrite au patrimoine de l’Unesco. Point de passage obligé entre l’Afrique et le Maghreb, elle est rapidement devenue un point de passage des caravanes et une ville commerçante. Un guide local vous permettra de découvrir la magie des lieux et ensuite laissez vous flâner dans ses ruelles, déposez vos yeux sur la vue panoramique de la vallée, rafraîchissez-vous au pied des dattiers de la palmeraie ou tout simplement posez-vous sur une vieille pierre pour profiter du calme et de la quiétude des lieux.

 


informations pratiques aeroports gares beforgo voyage

Besoin de services complémentaires pour parfaire votre voyage ? faites donc un tour dans notre Boutique – services !

Vous aussi vous avez un projet voyage en Mauritanie et vous souhaitez recevoir des devis de professionnels qualifiés ? Alors cliquez ici pour recevoir des propositions et prix de nos agences spécialistes partenaires.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *