Nouvelle-Zélande : à la rencontre des Maoris

  • L'edito de Beforgo.com
  • L'edito de Beforgo.com
  • le 20 novembre 2018
Nouvelle Zélande

Kia Ora, bonjour en maori, c’est le premier mot que vous entendrez à votre arrivée en Nouvelle-Zélande !

Située aux antipodes de la France, l’Océanie peut vous paraître une contrée lointaine. Mais après deux vols long courrier confortables, vous vivrez un dépaysement total en terres Australes !

Les paysages à couper le souffle, les Maoris, le célèbre Haka, les All Blacks, les volcans… Vous avez déjà l’impression que la Nouvelle-Zélande vous est familière ?

Mélange de traditions maories, occidentales et asiatiques, la culture kiwi constitue une expérience unique et surprenante qui mérite un séjour à l’autre bout de la planète.

Votre soif de découverte sera assouvie tant par la richesse de la culture, que par la beauté des panoramas spectaculaires et de la nature encore intacte sur chacune des deux îles. Aussi, vous pourrez compter sur un accueil des plus chaleureux de la part des Kiwis (surnom des habitants de Nouvelle-Zélande d’après le nom de l’oiseau éponyme).

 

La culture maorie, omniprésente en Nouvelle-Zélande

Peuple indigène de la Nouvelle-Zélande, les Maoris sont arrivés il y a plus de 1 000 ans depuis leur terre natale polynésienne, l’île mythique Hawaiki. Aujourd’hui, ils représentent 14% de la population du pays. Leur histoire, leur langage et leurs traditions sont au cœur de l’identité de la Nouvelle-Zélande. La plupart d’entre eux vivent désormais selon les coutumes occidentales. Néanmoins l’attachement à la tribu reste fort, particulièrement en milieu rural.

Leur culture se manifeste à travers les chants, les mythes et les histoires qui les rattachent à leurs ancêtres. Vous ne serez pas indifférents devant l’art maori, l’un des plus raffinés du Pacifique Sud : sculpture sur bois, os, jade ou coquillage, tissage, vannerie, et bien sûr les tatouages rituels.

Ainsi, la visite d’un marae (espace de rencontre) est un incontournable. En effet, les performances culturelles maories, notamment les chants et danses traditionnels ainsi que le haka (anciennes danses guerrières) font partie des découvertes à ne pas manquer une fois sur place !


Une destination pour les amoureux de la nature

Terre de contrastes où la nature est reine, la Nouvelle-Zélande livre une multitude de panoramas et ses deux îles regorgent de décors grandioses d’une grande variété : plages de sable fins, geysers, volcans, glaciers, fjords ou encore lacs d’une pureté absolue.

Les précipitations abondantes et le grand ensoleillement offrent au pays une flore luxuriante et diverse. Ce n’est pas pour rien si l’emblème de la Nouvelle-Zélande est la fougère ! D’ailleurs, une légende maorie est consacrée à cette plante, dont les jeunes pousses, appelées « koru », évoquent la force et la paix.

Pour des paysages insolites, ne manquez pas Rotorua, réputée pour son activité géothermique : des piscines de boue, d’impressionnants geysers ou des lacs sulfureux, la région foisonne d’activités liées aux volcans.

Côté faune, la Nouvelle-Zélande recense une variété d’oiseaux impressionnante dont le fameux kiwi, un des symboles du pays. Dotée d’une vie marine importante et diverse, c’est aussi le lieu idéal pour observer les baleines et nager avec les dauphins. De quoi rapporter des souvenirs inoubliables !

Passionnés de sports et loisirs en pleine nature ? Les grands espaces néo-zélandais ont tout pour vous séduire : randonnées, ski, saut depuis des ponts suspendus, kayak sur mer, rugby, saut à l’élastique, ou encore tonte de moutons, il y en a pour tous les goûts !

 

 

 


informations pratiques aeroports gares beforgo voyage

Besoin de services complémentaires pour parfaire votre voyage ? faites donc un tour dans notre Boutique – services !

Vous aussi vous avez un projet voyage et vous souhaitez recevoir des devis de professionnels qualifiés ? Alors cliquez ici pour recevoir des propositions et prix de nos agences spécialistes partenaires.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *