USA : Quelles sont les formalités pour votre voyage ?

  • l'équipe beforgo
  • l'équipe beforgo
  • le 27 août 2019
États-unis

USA : Quelles sont les formalités pour votre voyage ?

formalités pour un voyage aux usa

Vous prévoyez de partir vivre le rêve américain pour quelques semaines en solo, en famille ou entre amis ? Il serait dommage d’être arrêté à la frontière pour avoir oublié un papier ou emporter dans votre valise un objet interdit ! Vous devez savoir que, depuis les attentats du 11 septembre 2001, les mesures de sécurité sont particulièrement renforcées aux frontières. Afin de vous aider à ne rien oublier pour le Jour J, voici une liste des éléments indispensables à avoir avec vous avant de le départ.

Un passeport en cours de validité

Il est impératif d’être détenteur d’un passeport biométrique ou électronique en cours de validité. Les enfants et les bébés doivent également posséder un passeport à leur nom. Enfin, pour les mineurs non accompagnés, il sera impératif de détenir une autorisation de sortie du territoire remplie et signée par l’un des deux parents, ainsi que la photocopie de la pièce d’identité du parent responsable.

Une autorisation électronique de voyage ESTA

Si vous prévoyez de voyager aux Etats-Unis, il vous faudra remplir un formulaire d’autorisation de séjour sur le site officiel d’ESTA. Parents et enfants devront s’y soumettre, que vous entriez par voie aérienne ou maritime. Le prix n’est pas excessif (14 $) et l’autorisation sera valide pendant 2 ans.  Soyez vigilants car de nombreux sites clandestins offrent le même service mais de manière illégale et pour un prix beaucoup plus élevé. À de très rares exceptions, l’autorisation est généralement donnée et quasi-immédiate.

Toutefois, si vous vous heurtez à un refus de la part d’ESTA, il n’y a malheureusement rien à faire mis à part passer par l’obtention d’un visa. Mais celle-ci est longue et beaucoup plus coûteuse. En général, ce refus est observé lorsque les touristes ont visité des pays considérés “à risque” par les Etats-Unis (Afrique, Moyen-Orient, Proche-Orient, Asie de l’Ouest, etc…et en particulier : Les voyageurs qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou au Soudan depuis le 1er mars 2011).

Un billet d’avion aller-retour

Il vous faudra impérativement montrer que vous comptez quitter les Etats-Unis. Pour cela, une simple présentation de votre billet d’avion aller-retour suffira. Ne soyez toutefois pas étonnés si les autorités américaines vous prennent en photo et vous demandent vos empreintes digitales… C’est tout simplement la procédure !

Le visa : pourquoi et pour qui ?

En tant que Français, vous serez exempté de visa si votre séjour ne dépasse pas les 90 jours. Si vous comptez rester plus longtemps sur le sol américain, il vous faudra engager des démarches auprès de l’ambassade des Etats-Unis à Paris. Le visa est toutefois obligatoire pour les diplomates, les journalistes ou encore les jeunes filles au pair.

Quelques conseils avant le grand départ

Si vous comptez conduire sur le sol américain, votre permis national sera suffisant (à l’exception de quelques loueurs qui demandent le permis international…). De plus, ne pensez pas pouvoir emporter dans votre valise des denrées alimentaires de type charcuterie ou fromage. On vous autorisera seulement une bouteille d’alcool fort par personne et des boîtes de conserve, le tout placé en soute. À ce propos, si toutefois vos bagages sont fermés, les douaniers et les services de sécurité n’hésiteront pas à forcer les serrures , pour contrôler le contenu de votre bagage. Enfin, pendant le vol, vous aurez à remplir une déclaration de douane. Veillez à avoir en tête l’adresse de votre hébergement puisqu’il vous sera demandé de le noter !

Attention ! toutes ces informations sont à date et donc peuvent évoluer. Nos agences de voyages partenaires, ainsi que le site officiel du gouvernement français de conseils aux voyageurs , sont en mesure de vous apporter les informations les plus récentes.

Alors BON VOYAGE !

Vous avez un projet voyage ?

et vous ne voulez pas vous tromper ?

Demandez un devis gratuit 

Et vous recevrez des propositions adaptées à vos besoins, de nos partenaires agences spécialistes.

 

Besoin de services complémentaires pour parfaire votre voyage ? faites donc un tour dans notre Boutique – services !

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *