« Habiter poétiquement le monde »

  • L'edito de Beforgo.com
  • L'edito de Beforgo.com
  • le 11 décembre 2018
Japon

« Habiter poétiquement le monde » est une expression empruntée à un célèbre vers du poète allemand Hölderlin.

Dans un monde de plus en plus urbain, un nouveau stress a été identifié, le trouble du déficit de nature. The nature deficit disorder est une métaphore pour nos vies grises et polluées avec pour seul coin de nature, la vue du ciel. Pour y remédier, oser les chemins de traverse, les expériences insolites dans des pays où la nature est encore puissante.

Embrasser un arbre au Japon

Il serait réducteur de ne garder pour image du shinrin yoku que les bains de forêt japonais. Passer du temps en forêt permet de lâcher un stress de tension dû à la pollution sonore et au rythme trépidant de nos vies agitées. C’est une véritable médecine de l’âme pour citadins désorientés. En petit groupe, on vient plonger quelques heures dans l’océan vert avec comme seul objectif de solliciter ses cinq sens. Ecouter les oiseaux, sentir l’odeur humide du sous-bois, toucher l’écorce des arbres, voir toutes les nuances de vert…

 

Se baigner dans la nuit polaire

L’Islande possède un grand nombre de sources d’eau chaude dans son paysage volcanique. Les nombreux volcans du pays offrent à cette île une terre bouillante. Véritable lieu de sociabilisation, les islandais passent des heures à parler, jouer aux échecs, boire dans ces bains à ciel ouvert, un véritable art de vivre. Se baigner entouré de vapeur alors qu’il fait seulement quelques degrés dehors, voire qu’il neige, est vraiment une expérience unique. Chaque eau apporte des bienfaits différents, certaines sont riches en silice, d’autres en soufre.

 

 

Se prendre pour un trappeur

Le Québec et ses cabanes permettent de s’immerger dans la vie sauvage, pour toucher du doigt le grand Nord. Arriver en motoneige, se réfugier dans un chalet, faire griller des marshmallows sur un feu de bois, le lendemain, partir observer la faune et la flore en raquettes ou en chiens de traîneau. Se prendre pour Jack London dans la quiétude des espaces immaculés. Écouter le silence, ne jamais s’en lasser.

 

Vivre le bout du monde au Chili

Des architectes ont aussi construit des hôtels spectaculaires, là où la nature domine dans le but de reconnecter l’homme à la terre.
Sur une terre des extrêmes telle qu’elle s’épanouit au Chili, du désert glacé au désert ardent, dans une terre puissante, battue par les vents, une nature brutale, les signes de vie humaine dispersés en Patagonie sont comme des boussoles.

Une architecture unique

German del Sol propose une architecture vernaculaire, proche de la terre, une architecture de lieux identitaires qui met en valeur les habitants et l’histoire d’une région. Il a ainsi conçu l’hôtel Remota à Puerto Natales, un bâtiment écologique de 72 chambres pour vivre la Patagonie de l’intérieur, un refuge face à l’Ultima Esperanza fjord de Puerto Natales, de larges baies, du bois et de l’espace sans jamais empiéter, ni dévaster les terres autour. Dans cette région âpre et sauvage, les hôtels de grande qualité ne rivalisent pas avec la nature mais se fondent dans le paysage.

 

Le Tierra Patagonia

Un autre bel exemple est le Tierra Patagonia conçu par les architectes Cazu Zegers et Rodrigo Ferrer. 800 mètres de long, du bois blond, et une impression si chaleureuse qu’on se sent immédiatement happé par les lieux. De sa chambre, on peut voir les guanacos et les moutons passer tranquillement, nullement gênés. Situé sur le parc de Torres del Paine, au milieu de nulle part, aux confins du monde. Si vous prenez de la hauteur, vous aurez du mal à le distinguer de la nature environnante, le bâtiment a su se faire discret.

 

Devant la poésie frontale de la nature sauvage à la fois hostile et bienveillante, on peut soudain ressentir une incroyable liberté qui redonne foi en l’avenir.

 

 


informations pratiques aeroports gares beforgo voyage

Besoin de services complémentaires pour parfaire votre voyage ? faites donc un tour dans notre Boutique – services !

Vous aussi vous avez un projet voyage et vous souhaitez recevoir des devis de professionnels qualifiés ? Alors cliquez ici pour recevoir des propositions et prix de nos agences spécialistes partenaires.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *