• L'édito de Beforgo
  • L'édito de Beforgo
  • le 28 février 2018
Costa Rica

LES VOYAGES DE TIGA

beforgo voyage interview Tiga france 5 emission tv echapees belles

Tiga, c’est la brune féline et rieuse qui anime depuis peu les Échappées Belles de France 5Nous l’avons rencontrée juste avant la diffusion de sa troisième émission, le 03 mars à 21H, sur le Costa Rica. Retour sur ce voyage, ses premières émotions de globe-trotteuse et sur son enfance…

Était-ce votre premier voyage au Costa Rica ? Qu’en avez-vous pensé ?

Oui, ma première fois. Je suis ravie, enchantée par ce petit pays, sans armée, qui privilégie l’éducation. Le Costa Rica me fait penser à un grand jardin, même la jungle est dans la capitale. Je recommande de prendre le temps de visiter San José. J’ai appris plein de choses intéressantes : saviez-vous que c’est le 3ème pays à avoir eu l’électricité ? On retrouve aussi une belle architecture coloniale.

Votre coup de coeur là-bas ?

La côte caribéenne habitée par d’anciens esclaves dominicains. J’y ai tout aimé : la musique, la façon de s’habiller, la nourriture… Dans cette partie du Costa Rica, on parle plus anglais qu’espagnol.

beforgo voyage costa rica quesadillas

Quelle a été votre enfance, vous aviez déjà le goût du voyage ?

Je disais tout le temps : «Je veux voyager ». J’ai toujours eu cela en tête d’aussi loin que je me souvienne. Je suis née en Afrique, à Cotonou où j’ai vécu jusqu’à mes 12 ans. Mon père était prof de lettres, et ma mère mannequin. Je passais tous mes étés en France. Je suis arrivée à 12 ans dans les Landes,  ce fut le choc des hivers et de l’école qui dure toute la journée. J’ai eu une éducation dite classique, danse, musique et lecture étaient au programme. J’ai beaucoup lu et les lettres m’ont donné un certain ancrage et une certaine sagesse. Quand on lit Mme Bovary ou les malheurs de Sophie, on n’a pas envie de devenir méchante ou mélancolique. On a envie de vivre.

Ce qui me plaît dans les voyages hormis les rencontres, c’est d’apprendre des langues différentes et de manger une nourriture épicée.

Un conseil de lecture ?

En ce moment, je lis Pablo Neruda « la solitude lumineuse » et j’ai adoré Leymah Gbowee « notre force est infinie »  un militante nigérienne pour la paix en Afrique qui raconte comment les femmes ont pu redonner la force à un pays ravagé par la guerre.

Votre parcours à la télévision ?

En 2005, étudiante en fac d’histoire de l’art, je deviens miss île de France. Je finis première dauphine et suis remarquée par la télévision. Je suis ainsi devenue chroniqueuse chez Arthur. J’ai travaillé sur W9 dans une émission musicale 100% francophone. J’anime encore Riding Zone. Ma vie se passe beaucoup dans les avions. Mon premier métier est d’être metteur en scène au théâtre. Je suis aussi parolière et poète.

J’ai passé un casting pour être la 4ème présentatrice d’Échappées Belles. C’est une émission que j’ai toujours aimé. J’ai plaisir à créer du lien avec les personnes, les mettre à l’aise. Je donne toutes les chances aux gens. Peut-être est-ce de la candeur, mais avec moi, tout le monde a sa chance et a quelque chose à dire. Pour préparer mes voyages et émissions, je lis tous les guides et j’apprends au fur et à mesure de mes rencontres.

Dans votre prochaine émission au Costa Rica, quels sont les personnages qui vous ont touché ?

beforgo voyage costa rica cascade

Marie, une franco-costaricienne qui a tout quitté, Paris, son appartement, son travail pour aller sur les pas de sa famille au Costa-Rica. Elle est pleine de courage et va au bout de ses rêves. Ricky qui tient le meilleur restaurant de Manzanillo sur la côte Caribéenne. Humour et coolitude du personnage lui donnent un charme fou. Enfin, Carla ma guide de San josé qui m’a appris tellement d’anecdotes historiques et géographiques. J’ai aimé la capitale grâce à elle.

Vous avez parcouru le continent africain, quels pays nous recommandez-vous ?

Le Sénégal est la porte d’entrée de l’Afrique quand on y va pour la première fois. Tous les pays de l’Afrique francophone Bénin, Togo, Niger sont intéressants. Je conseille aussi le Centrafrique, pays de ma grand-mère maternelle, pas de plage mais un pays à découvrir sur le plan humain.  L’Éthiopie est magnifique, la douceur de son peuple est bien réelle. Mon plat préféré est un plat éthiopien : l’Injera une galette qui sert d’assiette et sur laquelle sont posés du poulet, des épices et des légumes.

J’en profite pour vous donner le nom de deux associations qui ont mon soutien :« Coup de pouce des anges » créé par ma maman et « les hirondelles de l’avenir » pour les orphelins du Bénin.

Où aimeriez-vous vivre ?

Le jour où j’ai des enfants, j’aimerais qu’ils connaissent la quiétude de la Polynésie française. Les Polynésiens ont un rapport unique avec la nature. Ils ont un profond respect de tout ce qui est vivant : par exemple, ils aiment les requins ! Quoi de mieux que d’élever des enfants qui passeront leur temps dans l’eau à nager, à pratiquer le surf, à plonger.

C’est un de mes rêves. J’ai eu la chance d’être élevée au Bénin. Cette éducation m’a donné un goût immodéré pour la découverte, les voyages et le besoin de me ressourcer dans la nature. Des bases essentielles !

Tiga va continuer longtemps à nous emmener sur ses traces à travers Riding Zone et Échappées Belles. Ne ratez pas l’émission de samedi pour découvrir un peu de ce paradis vert qu’est le Costa Rica.

 

Et vous, où voulez-vous aller?

 

 


informations pratiques aeroports gares beforgo voyage

Besoin de services complémentaires pour parfaire votre voyage? faites donc un tour dans notre Boutique – services !

Vous aussi vous voulez partir découvrir le Costa Rica? Alors cliquez ici pour recevoir des propositions et prix de nos agences spécialistes partenaires.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *