fbpx

DECOUVRIR L'AFRIQUE DU SUD

« On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente. » (David Le Breton). Voyager en Afrique du Sud constitue une véritable expérience qui ne laissera personne indifférent. Laissez-vous émerveiller par la beauté de ses paysages, entre montagnes rocheuses, déserts arides et plages luxuriantes. Découvrez ses traditions ancestrales et laissez-vous emporter par le rythme irrésistible de ce pays fascinant qui comblera tout autant les aventuriers et les curieux à la recherche de dépaysement.

Afrique
Anglais
1,22 millions km²
Aucun
56,72 millions
10h30
Pretoria

Vous souhaitez recevoir une proposition personnalisée ?
Demandez un devis à notre sélection d'agences partenaires
et laissez-vous guider !

DEVIS PERSONNALISÉ

INCONTOURNABLES

Beforgo Voyage en Afrique du Sud Cape Town
Beforgo voyage en Afrique du Sud safari
Beforgo voyage en afrique du sud paysages
Beforgo, Voyage en Afrique du Sud, Muizenberg

Afrique du Sud : Fiche d’identité

L’Afrique du Sud se situe au sud du continent africain. Ce vaste territoire aux paysages variés s’étend sur une superficie de 1 219 912 km2 et compte près de 56 millions d’habitants en 2016.
L’Afrique du Sud ne possède pas moins de 3 capitales : La capitale administrative est Pretoria. Le Cap (capitale législative) et Bloemfontein (capitale judiciaire). Johannesburg est, quant à elle, la ville la plus grande et connue du pays. 
Le pays dispose de 11 langues officielles, parmi lesquelles le zoulou, le xhosa, l’Afrikaans et l’anglais.

Le décalage horaire entre Paris et l’Afrique du Sud est de + 2H.

Depuis Paris, il faut compter un temps de vol d’environ 10h30 pour se rendre à Johannesburg et 13h45 pour Le Cap.

L’Afrique du Sud : une expérience bouleversante

L’Afrique du Sud est un immense pays divisé en neuf provinces :

  • Le Gauteng : sa capitale est Johannesburg. C’est à la fois la plus petite et la plus peuplée des provinces d’Afrique du Sud.
  • Le Limpopo : sa capitale est Polokwane. Cette province est moins touristique, mais on peut y voir les plus gros baobabs d’Afrique et visiter le Mapungubwe National Park.
  • Le Mpumalanga : sa capitale est Nelspruit. La province idéale pour le tourisme en voiture. De splendides prairies bordées par d’immenses forêts et beaucoup de lieux à visiter.
  • L’État libre : sa capitale est Bloemfontein. La diversité culturelle et naturelle de cette province la rend très attrayante pour les touristes.
  • Le Kwazulu-Natal : sa capitale est Pietermaritzburg. Ses paysages époustouflants valent le déplacement à eux seuls, mais cette province a bien d’autres atouts.
  • La province du Nord-Ouest : sa capitale est Mmabatho. On y trouve deux splendides réserves naturelles.
  • Le Cap nord : sa capitale est Kimberley. Incontournable, cette province offre de nombreuses attractions. On peut également y admirer les célèbres lions à crinière noire.
  • Le Cap est, ou Cap oriental : sa capitale est Bisho. Sommets enneigés, forêts luxuriantes et plages idylliques, cette province joue sur les extrêmes.
  • Le Cap ouest, ou Cap occidental : sa capitale est Cape Town. En plus de ses nombreuses attractions touristiques, on y trouve des vignobles réputés, des montagnes impressionnantes et de très belles plages.

L’Afrique du Sud est un immense territoire. Un séjour d’une semaine peut suffire pour profiter d’une ville en particularité et de sa périphérie, mais si vous souhaitez explorer plus en avant une province, voire plusieurs, comptez plutôt deux semaines. Une grande variété d’itinéraires est envisageable. 

  • Les sportifs et amateurs de grands espaces profiteront de randonnées dans les nombreux parcs nationaux d’Afrique du Sud et se rendront vers Drakensberg, puis le Mpumalanga et le Lesotho pour explorer des sites naturels de toute beauté.
  • Pour un itinéraire classique, visitez Johannesburg pour profiter d’une immense ville et découvrir le passé du pays. Partez ensuite Vers le Mpumalanga pour visiter l’ancien village de mineurs de Pilgrim’s Rest. Vous pourrez alors faire route jusqu’au Swaziland où de nombreux parcs et réserves naturelles vous attendent dans des paysages merveilleux.
  • Plus spectaculaire, offrez-vous un itinéraire sur-mesure à la rencontre des géants d’Afrique du Sud. Depuis la côte sud du Cap, partez observer les baleines, directement depuis la ville de Hermanus ou en bateau. Dans la région, vous pourrez également admirer des éléphants au parc national qui leur est consacré à Addo.
  • Cape Town (Le Cap) : cette ville historique offre une vie nocturne palpitante.
  • Johannesburg (Gauteng) : sorties culturelles, sites historiques, quartiers luxueux ou cosmopolites, la capitale a tout pour plaire.
  • Le Parc national Kruger (Mpumalanga et Limpopo): c’est la plus grande réserve animalière d’Afrique du Sud et l’un des parcs naturels les plus connus dans le monde.
  • Les jardins de Kirstenbosch (Le Cap) : dans un cadre époustouflant, vous pourrez admirer un nombre exceptionnel de fleurs et plantes.

La côte sauvage (Cap-Oriental et KwaZulu-Natal) : une biodiversité incroyable dans une nature vierge, entre collines et cascades vertigineuses.

A VOIR & A FAIRE EN AFRIQUE DU SUD

Les sites naturels

L’Afrique du Sud compte un grand nombre de réserves naturelles, parcs animaliers et parcs naturels, et il faut encore ajouter à cela les paysages grandioses que l’on peut admirer où que l’on soit. En Afrique du Sud, vous vivrez un dépaysement incomparable. Parmi les sites naturels incontournables, on peut citer les gigantesques falaises du Drakensberg, le cap des Aiguilles et son phare classé monument national, les ancestrales cavernes de Cango et leurs peintures rupestres du Néolithique et l’immense désert du Kalahari.

Les sites culturels

Partez à la découverte de la culture zoulou, xhosa et Bapedi, visitez des villages authentiques, admirez l’artisanat local dans les marchés et promenez-vous dans les nombreux musées et bâtiments historiques de villes comme Le Cap, Johannesburg et Pretoria.

Les Marchés

Vous trouverez dans chaque ville un ou plusieurs marchés dans lesquels savourer des spécialités locales et acheter des objets d’artisanat. Le Neighbourgoods Market, au Cap, est l’un des plus populaires, et le marché de Muti, à Durban, vous donnera un aperçu unique des médecines traditionnelles d’Afrique du Sud. 

Les Villes

Parmi les villes à voir en Afrique du Sud, il y a bien sûr les capitales de chaque province : Cape Town, Bloemfontein, Bisho, Pietermaritzburg, Kimberley, Mmabatho, Nelspruit, Polokwane et l’incontournable Johannesburg. D’autres villes telles que Grahamstown ou Pretoria offrent également de belles opportunités d’activités et des souvenirs impérissables.

Les marchés, vie locale

Dans les marchés australiens, vous trouverez des fruits et légumes locaux, mais également des objets d’artisanat. Les marchés les plus célèbres sont ceux du quartier historique de Rocks à Sydney, de Salamanca à Hobart, de Mindil Beach Sunset à Darwin et de Rose Street à Melbourne.

Les villes phares

Les villes à visiter absolument en Australie sont Sydney, Melbourne, Canberra, Adelaïde, Cairns, Darwin, Brisbane et Perth. Chacune possède sa propre identité, un cadre unique et une multitude d’activités au cœur de paysages étonnants. Moins fréquentées par les touristes, Hobart, Townsville et Alice Springs constituent également de belles destinations.

Sidney

Située dans l’état de la nouvelle Galle du sud, au sud-est du pays, Sydney, est la ville la plus emblématique de l’Australie, dotée d’une des plus grandes baies du monde, avec ses plages, sa nature luxuriante mais aussi ses monuments mythiques tels que l’Opéra de sydney et Harbour Bridge, vous pourrez découvrir avec plaisir de cette ville moderne et grandiose. Si vous aimez les quartiers vivants et animés, ne passez pas à coté de The Rocks, le plus ancien des quartiers de la ville, avec de nombreux commerces, boutiques, bars, restaurants, pubs, café et aussi musées.

Melbourne

Située au sud du Pays, dans l’État de Victoria, on y trouvera une ambiance à la fois sportive et festive. De grands événements mondiaux y sont organisés, tel que le grand Prix d’Australie. Vous pourrez profiter de cette ambiance chic et décontractée où la « cool attitude » est de mise. Les Rooftop sont légion, de nombreux bars pour y déguster des cocktails et écouter des groupes de musiques live pourrait vous graver votre mémoire!

Perth

Située au sud-ouest du pays, dans l’état de Tasmani et donnant sur l’océan Indien. Il s’agit de la ville la plus isolée du monde, la plus proche est Adélaïde se trouvant à plus de 2000 km ! Un mélange, entre fabuleuses plages, Parcs verdoyants, grattes ciels et bars de vins branchés, Perth est fait pour tous les gouts ! Ne pas passer àcôté de Kings parc de près de 400 hectares où vous pourrez y voir plus de 100 espèces d’animaux et dans son jardin botanique plus de 250 espèces de plantes…

Selon vos envies

  • Sport & activités : randonnées, saut à l’élastique, surf, escalade, plongée sous-marine et rafting font partie des nombreuses activités qui attendent les amateurs de sport lors d’un voyage en Afrique du Sud.
  • En Famille : une visite d’au moins un parc naturel s’impose, ce sera l’occasion de voir de près des lions ou des éléphants. L’Afrique du Sud compte également des parcs d’attractions, comme le Monde Marin d’uShaka, à Durban, un parc très amusant qui combine attractions à sensations et monde marin. Des dauphins vous y attendent, tout comme le grand requin blanc !
  • En couple : profitez d’un safari dans une réserve naturelle pour vivre des moments de complicité inoubliable et profiter d’un coucher de soleil dans un cadre idyllique.

CLIMAT / QUAND PARTIR EN AFRIQUE DU SUD

Le climat et la meilleure période en Afrique du Sud

LE CLIMAT : 

Les saisons en Afrique du Sud sont inversées par rapport à l’Europe. Dans la région des plateaux à l’Est, le climat est agréable toute l’année, avec cependant des nuits fraîches. Dans la province du Cap, le climat est méditerranéen, avec un vent qui peut souffler très fort et des hivers assez frais. La côte méridionale offre un climat tempéré, qui devient progressivement tropical lorsque l’on s’approche de la côte orientale au nord.

LA MEILLEURE PÉRIODE : 

Le printemps constitue un excellent choix pour visiter l’Afrique du Sud. Le climat est chaud et ensoleillé, les touristes moins nombreux et les prix moins élevés. L’automne est également envisageable, pour les mêmes raisons.
La haute saison s’étend de décembre à mars, avec des prix qui atteignent des sommets et des lieux touristiques bondés. Si vous souhaitez partir à cette période, pensez à réserver votre hébergement suffisamment tôt, car les établissements affichent complet des mois à l’avance.

L’agenda des fêtes et événements


Janvier : dès le 2 janvier au Cap et durant tout le mois se déroule le Cape Town Minstrel Carnival, une sorte de Mardi-gras africain très festif.


Février : le Buganu (Marula) Festival fête les premiers fruits de la saison. C’est un festival très important auquel assiste même la famille royale. Ne manquez pas non plus les festivals du vin de Robertson qui se déroulent à cette période : cueillettes, promenades en tracteur et dégustations sont au programme.


Mars : la Cape Argus Cycle Tour est une grande course cycliste qui attire au Cap plusieurs centaines de milliers de visiteurs chaque année.


Avril : assistez à l’AfrikaBurn, au Karoo, un événement culturel et artistique incontournable.


Juillet : c’est la période idéale pour observer la faune. De plus, c’est la saison du ski au Lesotho. Ne manquez pas non plus le National Arts Festival à Grahamstown, un grand festival artistique.


Septembre : rendez-vous dans la ville d’Hermanus pour assister au Hermanus Whale Festival, vous pourrez y observer des baleines dans des conditions optimales. Des fêtes traditionnelles et manifestations importantes se déroulent également à cette période au Swaziland, au KwaZulu-Natal et au Lesotho. C’est aussi la saison des festivals de Jozi à Johannesburg.


Novembre : c’est l’été en Afrique du Sud, et les festivals de musique se succèdent dans les différentes villes du pays, et plus encore dans le Cap occidental.


Décembre : fêtez Noêl au soleil le 25 décembre !

Organisez votre voyage en Afrique du Sud

 

Votre valise type 

Le type de vêtements que vous emporterez dépend de la région visitée et de la période de voyage. Dans tous les cas, préparez de bonnes chaussures de marche pour les randonnées et excursions, des vêtements chauds pour la nuit, de quoi vous protéger du soleil en journée et au moins un vêtement de pluie.
Pensez également à emporter une trousse à pharmacie, une paire de jumelles, un adaptateur pour les prises électriques et un répulsif contre les moustiques.

GASTRONOMIE & CULTURE EN AFRIQUE DU SUD

Cuisine généralité – Une recette d’un plat typique

La cuisine en Afrique du Sud

Les barbecues (Braai) font figure d’institution en Afrique du Sud, vous n’y couperez donc probablement pas ! Tout en dégustant une bonne bière fraîche, vous pourrez savourer des côtelettes d’agneau, du poulet épicé, des côtes de bœuf et surtout des boerwors. Ne ratez pas l’occasion de goûter à ces grosses saucisses épicées, elles sont incontournables. 
Lors de votre séjour en Afrique du Sud, vous pourrez vous restaurer au fast-food ou au restaurant et découvrir de nombreuses spécialités locales à base de viande ou de poisson. Vous aurez également l’occasion de goûter au crocodile ou à l’autruche dans certains établissements.

Essayez donc cette savoureuse recette de Bobotie du Cap :

Cette recette traditionnelle est une spécialité du Cap.


Prenez la mie d’une tranche de pain de mie, faites-la tremper dans 12,5 cl de lait, puis égouttez.


Épluchez 1 oignon avant de le hacher fin.


Mélangez ensuite au pain et à l’oignon 1 kg de boeuf haché,


1/2 tasse de raisins secs, 1/2 tasses d’amandes effilées, 1/2 jus de citron,

2 cuillères à soupe de confiture d’abricot, 2 cuillères à soupe de curry, 1/2 noix de muscade râpée et du sel.


Faites chauffer un peu d’huile dans une grande poêle, puis versez le mélange et faites le cuire durant 10 minutes, en le remuant régulièrement. 


Battez ensemble 3 œufs avec 12,5 cl de lait, et versez sur la préparation. Il ne vous reste plus qu’à la mettre dans un grand plat et à enfourner dans un four préchauffé à 200°C.


Le temps de cuisson est de 30 minutes minimum.


Servez chaud et laissez chacun de vos convives ajouter un peu de poivre 5 baies dans son assiette.


Bon appétit!

Coutumes

Vous découvrirez rapidement sur place que demander comment ça va à un interlocuteur est indispensable lors des salutations, tout comme de répondre à cette question. Il n’est pas nécessaire de rentrer dans les détails ou de se montrer intrusif, mais ne pas le faire serait extrêmement impoli. 

Langues

Le pays dispose de 11 langues officielles, parmi lesquelles le zoulou, le xhosa, l’Afrikaans et l’anglais.

Religion, croyances et arts

La religion et les croyances

Le christianisme est la religion la plus pratiquée en Afrique du Sud, mais le pays compte aussi des hindous et musulmans. 
La sorcellerie tient également une place à part entière et vous trouverez de nombreuses boutiques vendant des objets et livres de sorcellerie dans les différentes villes d’Afrique du Sud.

 

Arts

L’Afrique du Sud dispose d’une culture artistique d’une immense richesse. Parmi les auteurs célèbres, on peut citer Nadine Gordimer, Breyten Breytenbach, André Brink et John Maxwell Coetzee. Côté musique, les chanteurs Johnny Clegg et Myriam Makeba ont réussi à s’imposer sur la scène internationale. Le cinéma n’est pas en reste, notamment avec Charlize Theron, née à Benoni, qui a su charmer le monde entier avec son jeu d’actrice. 
L’Afrique du Sud est une grande source d’inspiration pour de nombreux cinéastes. Récemment, c’est Clint Eastwood qui y a tourné un film, Invictus, dans lequel il évoque Nelson Mandela.

L’histoire du pays

Les Khoïsans étaient les premiers habitants de l’Afrique du Sud, leurs traces remontent jusque 40 000 av. J.-C.. C’est au XIIe siècle apr. J.-C. que le pays est colonisé par les Hottentots, mais ceux-ci seront repoussés petit à petit à partir du XVIe par les Bantous. Les premiers Européens arrivent en Afrique du Sud en 1488, mais ce n’est qu’en 1652 que les Néerlandais y fondent leur première colonie, développant l’esclavage aux dépens des populations locales.

Des guerres éclatent entre Néerlandais et populations bantous en 1779 et en 1806, les Britanniques prennent le contrôle des colonies. Ces derniers interdisent l’esclavage en 1833, ce qui ne plait pas aux Néerlandais auxquels ils ont déjà pris les colonies. Le pays reste très instable, marqué par de nombreuses guerres mettant en scène les Britanniques, les Néerlandais, mais aussi les populations indigènes. 


En 1910, une démocratie parlementaire est instaurée via le South Africa Act. En 1934, le pays est plongé dans une crise économique. C’est à cette époque qu’est fondée la politique ségrégationniste nommé apartheid. Elle est mise en place en 1948 lorsque le parti national remporte les élections. Cette politique est fermement condamnée par les Nations Unies.


Le pays quitte le Commonwealth en 1961 et devient la République d’Afrique du Sud. En 1963, Nelson Mandela, opposé à l’apartheid, est arrêté et condamné à la prison à perpétuité.


Des émeutes éclatent en 1976 à Soweto, ce qui conduit à déclarer l’état d’urgence. Déjà dans une situation complexe et difficile, le pays subit des sanctions économiques et est isolé sur le plan international, toujours en raison de l’apartheid.
Nelson Mandela est libéré en 1990, lorsque les mouvements noirs sont légalisés. L’année suivante, les dernières lois de l’apartheid sont abolies et en 1994, Nelson Mandela devient président. 

INFORMATIONS PRATIQUES EN AFRIQUE DU SUD

Devises et Changes

La devise de l’Afrique du Sud est le rand sud-africain (R ou ZAR). Son cours change très régulièrement : . Euro (EUR) VS Rand (ZAR) . Informations devises à ce jour.
Vous trouverez facilement des banques et des bureaux de change dans les grandes villes pour changer vos espèces. 

Moyens de paiement

L’Afrique du Sud dispose d’un réseau bancaire bien étoffé et qui n’a rien à envier à l’Europe. Trouver une banque n’est donc pas difficile. C’est également le cas pour les distributeurs de billets. 
Vous pourrez régler vos achats en Travellers chèques, carte bancaire ou espèces.

Coût de la vie

Le coût de la vie est plus élevé en Afrique du Sud que sur le reste du continent africain, mais moins qu’en Europe ou aux États-Unis. Hébergements et restaurants sont très abordables, que l’on opte pour des établissements basiques ou luxueux. Il est possible de voyager en Afrique du Sud avec un petit budget grâce aux auberges de jeunesse.

Formalités/Visas

Pour se rendre en Afrique du Sud, les voyageurs doivent être en possession d’un passeport valable.
Informations
formalités à ce jour.

 

Santé

Pour vous rendre en Afrique du Sud, vous devez être à jour dans vos vaccinations. Des vaccins supplémentaires sont conseillés, ils varient en fonction des régions que vous allez visiter, c’est pourquoi il faut bien se renseigner avant le départ. On peut citer les vaccins pour l’hépatite A et B, la typhoïde, la rage et la fièvre jaune ou encore le traitement antipaludéen.
Ces vaccins et traitements sont très efficaces et vous permettent de voyager sans risque.

Informations santé à ce jour.

Liens utiles

Pour bien préparer votre voyage en Afrique du sud, visitez également ces liens incontournables :

Centre médical de l’Institut Pasteur : actualités épidémiologiques et vaccinations recommandées.

En continuant d'utiliser le site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Plus d'informations

Les paramètres des cookies sur ce site Web sont définis sur «autoriser les cookies» pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookie ou que vous cliquez sur «Accepter» ci-dessous, vous consentez à cela.

Close