DECOUVRIR L'AUSTRALIE, L’ILE CONTINENT

Un voyage en Australie constitue une expérience unique : son patrimoine historique, sa richesse culturelle, mais aussi la beauté sauvage de ses paysages et la flamboyance de ses grandes villes modernes en font un pays d'exception.

Oceanie
Anglais
7,692 millions km²
8 heures
24 millions
21h45
Canberra

Ce pays vous fait rêver ? Demandez un
devis pour cette destination et laissez
vous guider par nos experts !

Demander un devis

INCONTOURNABLES

GRANDE BARRIERE de CORAIL

plongez et admirez les fonds marins du récif coralien classé au patrimoine mondial de l’humanité


Insolite
Mer
Sportif
Détente

MELBOURNE, au sud

Dans l’état de Victoria, branchée, animée, parfaite pour visiter des sites culturels et les amateurs du Grand Prix d’Australie


Ville
Sortir
Amis
sportif

SYDNEY, Sud-est

la plus grande ville d’Australie, en perpétuelle effervescence et à rayonnement international, un incontournable


Classique
ville
Culturel
Sortir

Fiche d’identité

Un immense territoire à explorer

Un voyage en Australie constitue une expérience unique : son patrimoine historique, sa richesse culturelle, mais aussi la beauté sauvage de ses paysages et la flamboyance de ses grandes villes modernes en font un pays d’exception.

L’Australie se situe dans l’hémisphère sud, en Océanie. Elle comprend également plusieurs îles dispersées dans les océans Indien, Pacifique et Austral, ainsi que la Tasmanie et le Territoire antarctique australien. Cet immense pays s’étend sur une superficie totale de 7 686 850 km2 et compte plus de 24 Millions d’habitants. La capitale de l’Australie n’est pas Sydney, sa ville la plus grande et célèbre, mais Canberra. La langue officielle du pays est l’anglais.

Décalage horaire avec Paris
Il y a trois zones horaires en Australie :

  • + 8h pour l’Australie de l’Ouest.
  • + 9h30 pour le Territoire du Nord et l’Australie du Sud.
  • + 10h pour la Tasmanie, Victoria, la Nouvelle-Galles du Sud, le Territoire de la capitale australienne et le Queensland.
  • À noter que l’Australie respecte l’heure d’été (+ 1h), à l’exception de l’Australie de l’Ouest, du Territoire du Nord et du Queensland.

Temps de vol depuis Paris: Au départ de Paris, il faut compter 21h45 pour se rendre à Sydney, 21h15 pour Melbourne et 25h15 pour Canberra, escales comprises.

beforgo voyage australie sydney vue nocturne milsons point

L’Australie un pays aux multiples visages

« Voyager, c’est grandir. C’est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l’âme. ». Cette citation de Marc Thiercelin ne peut pas mieux décrire l’Australie, le pays de l’aventure par excellence : chaque lieu réserve son lot de surprises et de découvertes et offre un dépaysement absolu.

L’Australie se découpe en six états et trois territoires !

L’Australie de l’Ouest : la capitale est Perth, donnant sur l’océan indien, la ville la plus peuplée de l’état. Ville résolument moderne et a la fois un lue de villégiature apprécié de part des quartiers branchés et ses quartiers d’architectures coloniales.

Région entre immenses déserts et plages magnifiques, on y trouve des vignobles à seulement 3h au sud de Perth à Margaret River est l’une des régions gastronomiques et viticoles les plus réputées de l’Ouest Australien , sur votre chemin vous pourrez admirer d’époustouflantes plaines de fleurs sauvages.

Entre paysage grandiose, ses plages ou vous pourrez pratiquer par exemple le surf dans des conditions exceptionnelles mais aussi nager avec les dauphins, et bien sur découvrir l’histoire des gisements d’or et la ruée vers l’or!

L’Australie du Sud : sa capitale culturelle est Adélaïde. Elle abrite les zones les plus arides d’Australie, ce qui ne l’empêche pas d’accueillir plus de 500 festivals chaque année !

Victoria : ce petit état a pour capitale Melbourne, une ville connue pour son dynamisme culturel, festif et de découverte: Cricket, football, Art, gastronomie, etc… Domaines de ski, routes côtières à couper le souffle et villes en effervescence jour et nuit font le charme de Victoria.

La capitale australienne est Canberra, construite sur les terres ancestrales du peuple indigène Ngunnawal. Entre monuments, musées et entourée de bush (brousses) restés intacts, sans oublier le festival « Balloon Fiesta » (survols de montgolfières) en automne. vous aurez large un panel d’activités et de découverte!

La Nouvelle-Galles du Sud : sa capitale, Sydney, est la ville la plus peuplée d’Australie. Ses paysages variés offrent un large choix d’activités.

La Tasmanie : ce petit état se situe au sud du continent. Il se distingue par sa nature sauvage et il est recouvert par d’innombrables parcs nationaux. Sa capitale est Hobart. Ou encore, le Territoire de la baie de Jervis : ce territoire d’à peine 70 km2 ne compte que 760 habitants.

Le Territoire du Nord : sa capitale est Darwin. C’est l’état le moins peuplé, ce qui lui a permis de préserver sa nature intacte. Étendues désertiques, canyons et formations rocheuses composent ses paysages et offrent un dépaysement inégalable.

Le Queensland : sa capitale est Brisbane. Le Queensland est célèbre pour abriter la Grande Barrière de corail, mais également pour ses cinq sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Découvrez cette région avec l’aide d’un guide Aborigène, pagayer à travers les cours d’eau ou encore explorez les forets endémiques, un dépaysement assuré!

beforgo voyage australie vue nocturne perth

A VOIR & A FAIRE pour bien préparer son voyage en Australie

Les sites naturels

L’Australie est un vaste pays aux multiples sites naturels à explorer. Il y a bien sûr la Grande Barrière de corail, mais également le bush, la Great Ocean Road, l’une des routes côtières les plus fascinantes du monde, le Kakadu National Park, Uluru, au cœur du désert de l’Outback, ou encore Kangaroo Island.

Les sites culturels

Découvrez la culture et l’histoire de l’Australie en visitant les sites d’Uluru, Kata Tjuta, Kings Canyon et ses roches de grès orangées ou le National Park Kakadu. Tous vous feront découvrir les traditions aborigènes dans des panoramas sensationnels et vous offriront des excursions inoubliables. Visitez également Melbourne pour en apprendre plus sur l’héritage colonial australien.

Les marchés, vie locale

Dans les marchés australiens, vous trouverez des fruits et légumes locaux, mais également des objets d’artisanat. Les marchés les plus célèbres sont ceux du quartier historique de Rocks à Sydney, de Salamanca à Hobart, de Mindil Beach Sunset à Darwin et de Rose Street à Melbourne.

Les villes phares

Les villes à visiter absolument en Australie sont Sydney, Melbourne, Canberra, Adelaïde, Cairns, Darwin, Brisbane et Perth. Chacune possède sa propre identité, un cadre unique et une multitude d’activités au cœur de paysages étonnants. Moins fréquentées par les touristes, Hobart, Townsville et Alice Springs constituent également de belles destinations.

Sidney

Située dans l’état de la nouvelle Galle du sud, au sud-est du pays, Sydney, est la ville la plus emblématique de l’Australie, dotée d’une des plus grandes baies du monde, avec ses plages, sa nature luxuriante mais aussi ses monuments mythiques tels que l’Opéra de sydney et Harbour Bridge, vous pourrez découvrir avec plaisir de cette ville moderne et grandiose. Si vous aimez les quartiers vivants et animés, ne passez pas à coté de The Rocks, le plus ancien des quartiers de la ville, avec de nombreux commerces, boutiques, bars, restaurants, pubs, café et aussi musées.

Melbourne

Située au sud du Pays, dans l’État de Victoria, on y trouvera une ambiance à la fois sportive et festive. De grands événements mondiaux y sont organisés, tel que le grand Prix d’Australie. Vous pourrez profiter de cette ambiance chic et décontractée où la « cool attitude » est de mise. Les Rooftop sont légion, de nombreux bars pour y déguster des cocktails et écouter des groupes de musiques live pourrait vous graver votre mémoire!

Perth

Située au sud-ouest du pays, dans l’état de Tasmani et donnant sur l’océan Indien. Il s’agit de la ville la plus isolée du monde, la plus proche est Adélaïde se trouvant à plus de 2000 km ! Un mélange, entre fabuleuses plages, Parcs verdoyants, grattes ciels et bars de vins branchés, Perth est fait pour tous les gouts ! Ne pas passer àcôté de Kings parc de près de 400 hectares où vous pourrez y voir plus de 100 espèces d’animaux et dans son jardin botanique plus de 250 espèces de plantes…

Selon vos envies

De nombreuses activités vous seront proposées en Australie. Les sportifs pourront surfer, nager avec les otaries, faire des balades à cheval dans le bush et des randonnées dans les forêts tropicales. Les Australiens sont de grands amateurs de sport, vous n’aurez donc que l’embarras du choix ! Les familles apprécieront d’observer les baleines et de s’immerger dans la culture aborigène. Quant aux couples, ils trouveront un grand choix de lieux romantiques à Sydney et dans sa région pour passer des moments tendres.

Etape classique : découvrez Melbourne et visitez la National Gallery of Arts, les Royal Botanic Gardens et le quartier bohème de Fitzroy. Envolez-vous ensuite vers Sydney et ses lieux mythiques, tels que l’Opera House, le quartier historique des Rocks et les splendides plages de surf. Passez ensuite une journée aux Blue Mountains avant de vous rendre dans le Queensland pour admirer la mythique Grande Barrière de corail.

L’itinéraire sportif : explorez Sydney à vélo avant de vous envoler vers Torquay, mythique capitale du surf, dans le Victoria. Partez ensuite à la rencontre de la faune sauvage australienne lors de randonnées à Kennett River, dans la forêt vierge du Cap Otway, puis dans le parc national de Port Campbell. Après une balade à cheval dans le bush australien, direction Adelaïde pour nager avec les otaries ou approcher de grands requins blancs. Terminez votre séjour dans le Queensland, pour faire du saut en chute libre au-dessus de la Grande Barrière de corail.

L’itinéraire hors des sentiers battus : vivez une expérience unique en partant à la découverte de la culture du peuple aborigène. Rendez-vous dans la Bama Way, au cœur d’une forêt tropicale ancienne de 135 millions d’années, pour faire connaissance avec les Kuku Yalanji et les Guugu Yimithirr. Vous y découvrirez leurs traditions, mais également la faune et la flore locales au milieu d’une nature sauvage époustouflante.

CLIMAT / QUAND PARTIR en Australie

Le climat & La meilleure période en Australie

LE CLIMAT : 
L’Australie connaît les mêmes saisons que la France, mais elles sont ici inversées et on y fête ainsi Noël en maillot de bain ! L’Est et l’Ouest offrent des saisons plus marquées, tandis que le centre du pays affiche un climat bien plus aride et chaud. La Nouvelle-Galles du Sud possède un climat subtropical humide avec des étés caniculaires et humides, et des hivers doux. Victoria a un climat plus tempéré, il fait bon toute l’année, sans chaleur excessive. Le Queensland annonce fièrement 300 jours de soleil par an ! Les étés y sont très chauds et humides, et les hivers plutôt doux et secs.

LA MEILLEURE PERIODE : 
On peut visiter l’Australie toute l’année, car c’est un pays ensoleillé. On conseille tout de même d’éviter le Nord de décembre à février, car c’est la saison des pluies, et le Sud de juin à août, car c’est la période de l’année où les prix sont les plus élevés en raison de l’afflux de touristes.

L’agenda des fêtes & événements


Janvier : vous pourrez profiter du Sydney Festival, de l’Open de tennis d’Australie et de la Fête nationale.


Février : assistez au Tropfest, un festival du court métrage très célèbre.


Mars : place au sport avec la saison AFL (football australien) et le Grand Prix de F1 d’Australie. C’est également l’occasion de fêter Mardi gras à Sydney.


Avril : assistez au Canberra Balloon Fiesta, un festival de montgolfières, aux courses hippiques de l’Alice Springs Cup Carnival et aux célébrations de Anzac Day en hommage aux vétérans de la 1ère Guerre Mondiale.


Juin : le 2e lundi du mois est fêté l’anniversaire de la Reine.


Juillet : découvrez le Gold Coast Marathon et la mythique course de chameaux de The Lion Camel.


Août : vous pourrez assister à l’Assa Abloy Henley-on-Todd Regatta, une régate sur une rivière intégralement asséchée, et à l’Australian Safari, un safari en voiture sur plus de 5 500 kms.


Septembre : profitez du River Festival Brisbane et du Floriade, deux festivals incontournables.


Octobre : assistez à l’Opéra dans l’Outback et célébrez le Crave Sydney.


Novembre : début de la saison de Cricket et ouverture de la Melbourne Cup, une course hippique appréciée des Australiens.


Décembre : profitez de la Rolex Sydney Hobart Yacht Race, une régate mythique, et du Festival de Woodford à Brisbane qui accueille plus de 2000 artistes et 400 manifestations. Sans oublier bien sûr le Boxing Day.

 

Organisez votre voyage en Australie

 

Votre valise type 

Pour votre séjour en Australie, pensez à emporter des tenues confortables et légères, comme des shorts et des tee-shirts. Attention tout de même, si vous prévoyez de visiter le Sud durant l’hiver, il vous faudra également des vêtements chauds (pulls, pantalons et manteau), car il fait parfois froid à cette période. Dans tous les cas, il vous faudra au moins un pantalon et un gilet pour les moments où il fait plus frais.

Si vous voyagez près des côtes, le maillot de bain sera indispensable !
Côté chaussures, vous aurez besoin de plusieurs paires : des chaussures légères pour les promenades en bord de mer, des baskets ou chaussures de randonnée pour vos excursions dans la nature et des chaussures de ville que vous pourrez porter en soirée ou lors de vos sorties dans les restaurants et clubs.

Ajoutez dans votre valise des adaptateurs de prises électriques, car les prises ne sont pas les mêmes qu’en France, une trousse de soin contenant une bonne protection solaire, un soin après-soleil et un produit anti-moustique, ainsi qu’une paire de lunettes de soleil et au moins une casquette ou un chapeau. Si vous oubliez quelque chose, pas de panique ! Vous trouverez facilement de quoi compléter votre garde-robe ou votre trousse de toilette dans les nombreuses villes d’Australie.

beforgo voyage australie cowboy

GASTRONOMIE & CULTURE de l’Australie

Cuisine généralité – Une recette d’un plat typique

On parle peu de la cuisine australienne, et pourtant ce pays prend la gastronomie très au sérieux. Leur cuisine est influencée par une multitude de cultures et se révèle très exigeante. Vous pourrez notamment y déguster des plats cuisinés à partir de kangourou, de crocodile, de barramundi et d’émeu ! Les Australiens sont également de grands amateurs de barbecue, de burgers et de fruits de mer. Parmi les plats typiques, on peut citer la meat pie, la sausage roll et le fish and chips.

Côté boissons, vous serez certainement surpris par le nombre impressionnant de vignobles australiens. Vous aurez donc l’occasion de goûter des vins australiens qui n’ont rien à envier aux vins français. Mais c’est certainement la bière qui remporte tous les suffrages ! Les Australiens en raffolent et en consomment tous les jours ou presque.

 

Essayez donc cette savoureuse recette de meat pie :

Préparer la pâte : dans une casserole, portez à ébullition 60 ml d’eau et 60 ml de lait, puis faites fondre dedans 100 g de beurre. Mélangez à part 300 g de farine et une demi cuillère à café de sel avant de les incorporer au liquide. Fraisez la pâte obtenue sur un plan de travail légèrement fariné, puis formez un pâton lisse et souple. Couvrez la pâte et mettez-la au frais pendant une heure.


Préparer la farce : saisissez 500 g de bœuf haché finement, puis réservez. Saisissez 50 g de bacon également finement haché, faites-le suer sur un gros oignon haché, puis ajoutez la viande et faites revenir le tout 5 minutes à feu moyen, sans cesser de remuer. Déglacez ensuite avec 100 ml de vin rouge et remuez bien.


Ajoutez 150 ml de bouillon de bœuf, 2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire, 2 pincées de noix de muscade en poudre, puis couvrez et braisez durant une heure. Diluez à présent 1 cuillère à soupe de fécule de maïs dans une cuillère à soupe d’eau, et incorporez à la viande. Ajoutez un demi bouquet de persil, du sel et du poivre, et laissez mijoter environ 2 minutes avant de couper le feu. Retirez à présent l’excédent de sauce et réservez-le, puis laissez refroidir totalement la viande.


Mettre en forme : Préchauffez votre four à 180°C, sur position chaleur tournante. Pendant ce temps, abaissez la pâte sur 3 mm d’épaisseur, puis découpez 4 ronds d’environ 15 centimètres de diamètre. Foncez les moules beurrés, garnissez avec la viande et un peu de sauce, et rabattez les bords de la pâte sur la viande. Avec le reste de la pâte, découpez 4 nouveaux ronds de 12 centimètres de diamètres.


Faites une entaille en forme de croix pour chacune et déposez chaque rond sur chaque moule garni, en veillant à bien presser les bords. Dorez les tartes à l’aide d’un jaune d’œuf battu dans 1 cuillère à soupe de lait. Faites cuire durant 40 minutes, ajoutez un peu de ketchup sur le sommet de chaque tarte et servez chaud avec le restant de sauce en accompagnement. Vos meat pies sont prêtes !

Bon appétit!

Culture et gastronomie en Australie

Michel Déon, célèbre académicien et globe-trotter convaincu, affirme que pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. Entre sa cuisine exigeante aux origines multiples, ses vignobles aux vins savoureux et sa culture vibrante qui s’exprime à chaque instant, l’Australie bouleversera vos sens et bien plus encore.

Coutumes

Les Australiens prennent la vie du bon côté ! Ils privilégient le mode de vie « à la cool » et font de l’autodérision et de l’entraide un véritable art de vivre. Vous ne serez donc pas surpris de voir des Australiens vous accoster chaleureusement, vous appeler par votre prénom dès vos premiers échanges et vous proposer spontanément leur aide s’ils vous sentent perdu. Les Australiens privilégient les tenues décontractées, même pour travailler, et ont le sourire avenant.

C’est d’ailleurs ainsi qu’ils repèrent les touristes au premier regard : une tenue trop sophistiquée ou un visage fermé et ils sauront aussitôt que vous êtes étranger ! Si vous cherchez une destination pour vous relaxer totalement, vous ne pouvez pas mieux choisir. Pour autant, ils se montrent très respectueux et n’apprécient pas l’impolitesse. Doubler dans une file, arriver en retard, ne pas nettoyer derrière soi ou se rendre à une soirée ou à un barbecue sans apporter son propre alcool sont des comportements rédhibitoires pour les Australiens.

La Langue

La langue nationale est l’anglais. On compte également près de 260 langues aborigènes, dont la majorité est encore utilisée aujourd’hui. Malheureusement, leur usage relève de l’anecdotique, tant le nombre de personnes à les parler est faible.

Religion, croyances & Arts

La religion
Le christianisme, et plus particulièrement le catholicisme, est la religion dominante en Australie. Cependant, les autres religions y sont également représentées et près d’un quart des Australiens se disent non croyants.

Arts
Les Australiens raffolent du rock, mais la musique folk et la musique aborigène y sont aussi très appréciées. Sur les stations de radio comme à la télévision, ces genres musicaux sont autant diffusés, si ce n’est plus, que la variété internationale.Côté cinéma, l’Australie ne manque pas de talents et a même su imposer son style à plusieurs reprises hors de ses frontières. Parmi les succès du box-office australien, on peut citer les sagas Mad Max et Crocodile Dundee, ainsi que les films Priscilla, folle du désert et Babe, le cochon devenu berger. Et n’oublions pas Nicole Kidman, Cate Blanchett, Heath Ledger et Hugh Jackman parmi les têtes d’affiche les plus célèbres

Histoire

Un pays encore jeune, mais très ambitieux: les premiers hommes sont arrivés en Australie il y a 40 000 ans. Cela semble beaucoup, mais comparé aux autres continents, l’Australie fait figure de nouveau-né. Il faudra attendre l’année 1788 pour que l’Angleterre y fonde sa première colonie, connue aujourd’hui comme la ville de Sydney. Il s’agit alors d’une colonie pénitentiaire, dans laquelle les Anglais expédient tous les criminels, les gens peu recommandables et les dissidents politiques de leur pays.

D’autres colonies se développent au cours du 19e siècle, époque de la conquête de l’Ouest Australien. Les aborigènes feront malheureusement les frais de cette colonisation qui les chassera progressivement de leurs terres. L’Australie continue à se développer, jusqu’à devenir suffisamment importante pour réclamer son indépendance, qu’elle obtiendra le 1er janvier 1901.

À partir de là, elle se modernise, notamment avec l’aide des États-Unis, et encourage volontiers l’immigration pour peupler son immense territoire. Cela explique que beaucoup de familles australiennes n’y vivent que depuis une ou deux générations. L’Australie est aujourd’hui un pays moderne et animé par une vraie volonté de s’imposer comme une nation qui compte sur le plan international.

beforgo voyage australie art arborigene

INFORMATIONS PRATIQUES pour voyager en Australie

Argent – Devises

Devises et Changes

Le dollar australien ($A, AU$ ou $AU) est la monnaie nationale.

Euro (EUR) VS dollar Australien (AUD) . Informations devises à ce jour.

Plusieurs pièces de monnaies sont utilisées : 5 c (cents), 10 c, 20 c, 50 c, 1 dollar et 2 dollars. Elles peuvent se révéler difficiles à distinguer au début, mais rassurez-vous, les Australiens sont très honnêtes et ils n’hésiteront pas à vous corriger si vous leur donnez trop d’argent. Vous trouverez également des billets de 5 $AU, 10 $AU, 20 $AU, 50 $AU et 100 $AU.

Moyens de paiement

Il est recommandé de partir avec déjà quelques billets australiens en poche : de nombreuses banques proposent le change directement sur place, mais la commission retenue est généralement très élevée, vos euros ne vous serviront donc à rien en Australie. Le plus simple est de retirer de l’argent dans les nombreux distributeurs présents ou d’utiliser des cartes bancaires (la plupart sont acceptées).

Coût de la vie

Le coût de la vie en Australie est similaire à celui de la France. Les prix pour les loisirs et la nourriture y sont assez élevés, tout comme l’hébergement, mais il est possible de trouver des sorties et des logements à prix plus abordables, pour peu qu’on prenne le temps de chercher et comparer les offres. La taxe sur les biens et services est de 10 % et elle est déjà comprise dans les prix affichés, vous n’aurez donc pas à vous en soucier. En ce qui concerne le pourboire, il n’y a aucune obligation, ce sera à vous de décider d’arrondir ou non la somme et dans quelles proportions. Il n’y a que dans certains restaurants huppés que l’absence de pourboire pourra vous être reprochée.

Formalités & Santé 

Formalités/Visas : 

Pour visiter l’Australie, vous aurez besoin d’un passeport valide avant votre départ et généralement jusqu’à six mois après votre retour. Quelle que soit la durée de votre voyage touristique, vous devrez obtenir un visa. Le eVisitor Visa vous permet de séjourner jusqu’à 3 mois en Australie et le Visitor Visa 6 ou 12 mois. Informations formalités à ce jour

Santé : 

Il n’y a pas de vaccinations obligatoires pour se rendre en Australie, mais il est recommandé d’être à jour dans ses vaccinations.
Vous trouverez facilement sur place des pharmacies, médecins et hôpitaux. Même au fin fond de l’Australie, vous accèderez assez simplement à des soins si vous en avez besoin. Dans tous les cas, ces soins peuvent coûter très chers et sérieusement rogner votre budget, c’est pourquoi il est vivement recommandé de souscrire à une assurance santé. Informations santé à ce jour.

Liens utiles

Pour préparer votre séjour, consulter les sites suivants :
Pensez également à consulter ces liens :

L’Ambassade de France en Australie : 6 Perth Avenue, Yarralumla ACT 2600, Canberra. Téléphone : +61 (0) 2 6216 0100 et email : information.canberra-amba@diplomatie.gouv.fr.

L’Ambassade d’Australie en France : 4 rue Jean Rey, 75724 Paris Cedex. Téléphone : +33 1 40 59 33 00 et email : info.paris@dfat.gov.au.

L’Office de tourisme d’Australie.

Conseils aux voyageurs

En continuant d'utiliser le site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Plus d'informations

Les paramètres des cookies sur ce site Web sont définis sur «autoriser les cookies» pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookie ou que vous cliquez sur «Accepter» ci-dessous, vous consentez à cela.

Close