fbpx

DECOUVRIR LE CANADA, PAYS AUX MULTIPLES FACETTES

Un voyage au Canada constitue une expérience unique : son patrimoine historique, sa richesse culturelle, mais aussi la beauté sauvage de ses paysages et la flamboyance de ses grandes villes modernes en font un pays d'exception.

Amérique du Nord
Anglais, Français
9,985 millions km²
4-7 heures
37 millions
8-12 heures
Ottawa

Vous souhaitez recevoir une proposition personnalisée ?
Demandez un devis à notre sélection d'agences partenaires
et laissez-vous guider !

DEVIS PERSONNALISÉ

INCONTOURNABLES

Beforgo Voyage au Canada baleines
Beforgo voyage au Canada découverte du Lac Moraine
Beforgo voyage au canada découverte des chutes du Niagara

Canada : Fiche d’identité

Le Canada fait partie du continent Américain et plus précisément de l’Amérique du Nord. Sa surface frôle les 10 millions de km² et sa population avoisine les 36 millions d’habitants. Sa capitale, Ottawa, fondée en 1826, comprend 883400 habitants et la langue officielle du pays est l’anglais et le français.

Il y a différentes zones horaires au Canada :

  • – 5h pour Montréal, Québec, Ottawa.
  • – 7h pour Vancouver.
  • – 8h pour la Colombie Britannique.
  • À noter que le Canada respecte l’heure d’été (+ 1h).

Au départ de Paris, il faut compter 10h15 pour se rendre à Vancouver, 7h50 pour Montréal et 9h30 pour Ottawa, escales comprises.

Le Canada un pays aux multiples visages

La province de l’Ontario : « Vivre au Canada, c’est vivre dans quatre pays différents… Un par saison » écrivait Michel Conte. Suivant la saison, la perception des paysages va être autre. En effet, il y a tant de paysages exceptionnels à y observer et des lieux incontournables qui évoluent au gré des saisons. Tout d’abord, la province de l’Ontario doit absolument être visitée. Vous y trouverez la plus grande ville du Canada, Toronto, véritable lieu de culture, de loisirs et de divertissement. On dit souvent de la ville que c’est la « New York » du Canada, les activités et les divertissements sont légion, avec l’amabilité de la population et la propreté de la ville en plus ! Plusieurs formules s’offrent à vous et vont dépendre d’une part de la durée de votre séjour et de sa finalité.

Les incontournables du Canada : 

  • La région de Niagara est également à voir avec évidemment ses chutes célèbres dans le monde entier mais également pour ses vignobles proposant le plus souvent des dégustations gratuites
  • Québec, promenez-vous dans les ruelles du Vieux-Québec et admirez la citadelle, les fortifications et les remparts qui témoignent du passé de la capitale de la « Nouvelle-France ».
  • Montréal est la deuxième ville la plus peuplée du Canada avec ses 3,4 millions d’habitants. Elle se situe principalement sur l’île fluviale de Montréal, sur le fleuve Saint-Laurent (entre Québec et le lac Ontario) dans le Sud de la province du Québec, dont elle est la principale métropole. C’est aussi la Ville francophone la plus peuplée d’Amérique et la deuxième ville francophone du monde.

A VOIR & A FAIRE pour bien préparer son voyage au CANADA

Les sites naturels

Un séjour pleine nature, certains sites naturels sont incontournables au Canada comme les îles de la Madeleine, Les chutes du Niagara, les nombreux parc nationaux dont l’île-de-sable et la Mauricie et les célèbres Montagnes Rocheuses. Le parc provincial Dinosaur et le Lac Moraine sont également des lieux magiques pour vous balader, observer la faune et la flore, ou encore tout simplement vous ressourcer.

Les sites culturels

Le Vieux-Québec est le cœur historique de la ville de Québec : classé au patrimoine de l’UNESCO, vous pourrez par exemple y découvrir la citadelle et les fortifications de la ville. L’Anse aux Meadows découverts en 1960 est un site archéologique de vestiges d’un village scandinave qui est également à voir. Sans oublier le canal Rideau dans province de l’Ontario.

Les marchés, vie locale

Dans les marchés canadiens vous pourrez trouver un arc en ciel de couleur avec toutes sortes de baies comme par exemple les myrtilles et bien sûr les canneberges, mais également l’incontournable sirop d’érable, bien mis en valeur sur les étals.. On peut citer par exemple le marché de Sainte-foy et le marché du vieux port à Québec, ou le marché de jean-Talon à Montréal.

Les villes phares

Les villes à visiter absolument au Canada sont Ottawa, Montréal, Québec, Vancouver. Chacune possède sa propre identité, un cadre unique et une multitude d’activités au cœur de paysages étonnants.

Ottawa, capitale du Canada, offre de multiples centres d’intérêts comme de nombreux musées (Musée des beaux-arts, musée de l’aviation…) et monuments qui jalonnent la ville et sont les témoins de son passé.

Montréal est la deuxième ville la plus peuplée du Canada, avec ses 3,4 millions d’habitants. Une métropole internationale et la deuxième ville francophone du monde. Elle se situe principalement sur l’île fluviale de Montréal, sur le fleuve Saint-Laurent (entre Québec et le lac Ontario) dans le Sud de la province du Québec, dont elle est la principale métropole. C’est la ville d’Amérique du nord où vous trouverez le plus grand nombre de restaurants par habitant. Ville bouillonnante de culture, avec ses 100 festivals, de Jazz en passant par les Francofolies ! Le Grand prix du Canada formule 1 qui se déroule l’été est aussi un incontournable.

Vancouver, est une cité portuaire de la côte Pacifique située dans les basses-terres continentales de la province de Colombie-Britannique. Régulièrement citée comme l’une des cinq meilleures villes au monde pour sa qualité de vie, vous profiterez de ses vues panoramiques, de son climat doux et d’habitants fort sympathiques. Vancouver est connue dans le monde à la fois comme une attraction touristique populaire et l’un des meilleurs endroits où vivre !

Selon vos envies

Si vous partez en famille, Ottawa et Toronto vous offriront une multitude d’activités culturelles avec la visite de nombreux musées. Il vous faudra prévoir facilement deux semaines pour découvrir les charmes de ce pays. Au programme, la visite de Montréal et ses nombreuses activités comme le musée Pointe-à-callière, La Mauricie et son parc qui permet d’accéder à 150 lacs, le fjord du Saguernay, la région montagneuse de Charlevoix et sans aucun conteste, Québec.

Pour un voyage en amoureux, le comble du romantisme va être de visiter le vieux Québec avec une promenade sur les bords du fleuve Saint Laurent ainsi que le vieux Montréal où vous pourrez faire un tour en Calèche.

Pour un séjour sportif, vous partirez à la découverte des fjords et découvrirez Québec en raquette. Vous vous initierez au sport national, le street hockey et une balade à traineau vous permettra d’apprécier toute la splendeur de ce lieu inoubliable. Vous vous rendrez aussi au lac Louise en moto-neige et admirerez un panorama d’exception. Une semaine est nécessaire afin d’effectuer ce séjour.

Pour un séjour original visitez l’Ouest canadien et admirez des paysages à couper le souffle et d’une variété extraordinaire. Une bonne semaine sera nécessaire. Vous emprunterez la célèbre route 99 qui mène à Whisler et vous serez subjugué par les paysages que vous rencontrerez. Vous découvrirez le parc national de Jasper (rocheuses) ainsi que celui de Banff. Vous visiterez Revelstoke, appelée la Colombie britannique ainsi que la vallée de l’Okanagan.

CLIMAT / QUAND PARTIR au Canada

Le climat & La meilleure période au Canada

LE CLIMAT :
Le Canada possède un climat majoritairment continental humide. En effet, il est soumis à des écarts de température importants entre les saisons. En hiver il y fait extrêmement froid, avec un thermomètre pouvant descendre jusqu’à -20°C en janvier. Au contraire, les étés sont chauds avec des températures qui peut monter jusqu’à 30°C en août.

LA MEILLEURE PERIODE : 
La période que vous choisirez va dépendre de la nature du séjour que vous souhaitez. En effet, si vous voulez admirer les nombreux paysages, il vaut mieux choisir l’été. Par contre, si votre motivation est de vous adonner aux sports d’hiver (raquette, moto-neige, ski…), préférez l’hiver.

L’agenda des fêtes & événements


Janvier : vous pourrez prendre part au Polar bear swim et vous baigner, comme des milliers de personnes dans les eaux glacées de l’English bay.


Février : vous pourrez assister au bal des neiges à Ottawa.


Avril : A partir du mois d’avril, a lieu la Pacific national exhibition, qui est une grande fête foraine et qui se déroule à Vancouver.


Mai : l’International Children festival à Vancouver propose de nombreuses activités à vos enfants. A ne pas rater lors d’un voyage en famille.


Juin : il ne faut sous aucun prétexte rater le festival international de Montréal.


Juillet : deux événements ont lieu dans le pays
Tout d’abord, le premier juillet qui est le Canada day (fête nationale) pendant lequel vous pourrez assister à des feux d’artifice, des concerts et de nombreux spectacles dans tout le pays. Le Caribana est un festival de musique à Toronto et vaut le détour.


Septembre : vous trouverez toujours à Toronto, le festival du film.


Octobre : profitez encore à Toronto, de ses célèbres nuits blanches ainsi que son marathon.


Novembre : la ville de Niagara est à l’honneur avec son festival de lumières qui dure jusqu’en janvier.


Décembre : de nombreuses villes s’illuminent pour les festivités de noël.

Organisez votre voyage au Canada

 

Votre valise type 

Pour votre séjour au Canada, quelle que soit la période choisie, prévoyez une valise contenant des vêtements chauds et protégeant de l’humidité surtout si vous vous rendez près des côtes. La température est de -20 l’hiver et avoisine les 20 degrés l’été.

GASTRONOMIE & CULTURE du Canada

Cuisine généralité – Une recette d’un plat typique

La cuisine québécoise est généralement riche en calories afin de lutter contre les grands froids sévissant l’hiver dans le pays.
Un produit incontournable de la cuisine canadienne est le sirop d’érable produit à partir de l’eau d’érable, qui fait partie de nombreuses préparations culinaires. Mais on trouve aussi la tourtière, le pain de viande et la ploye acadienne qui est une galette assez épaisse et que l’on peut déguster avec du beurre ou du sirop d’érable.

Voici la recette de la Ploye Acadienne, très rapide:

Mélanger 250 ml de farine blanche, 500 ml de farine de sarrasin, 500 ml d’eau froide et une petite cuillère à café de sel fin.


Ajouter 500 ml d’eau bouillante et un peu de poudre à pâte.


Faire cuire dans une poêle très chaude des galettes d’environ 15 centimètres de diamètre, sur un seul côté.


Déguster. Bon appétit!

Coutumes et langues au Canada

Coutumes

Les québécois sont réputés être aimables et très accueillants. Un des traits principaux de leur personnalité est la gentillesse. Ce sont des personnes chaleureuses, dotées d’un savoir-vivre exceptionnel.

Quelques coutumes sont suivies à la lettre comme la tire qui est un événement ayant lieu dans les érablières pour célébrer le retour du beau temps.
Une coutume, beaucoup plus surprenante est le paiement de l’addition au restaurant. En effet, le paiement se fait souvent séparément, même au sein du couple.

La Langue

Il y a deux langues officielles au Canada : La première est l’anglais, qui est la langue maternelle d’environ 60% de la population. La seconde est le français qui est parlé par environ 25% de la population. Pour le reste, il y a plus de 200 langues parlées au Canada.

Religion, croyances & Arts

La religion
La religion catholique est fortement majoritaire au Canada. Cependant un grand respect de toutes les religions sur le territoire est de mise. En effet, le principe de laïcité est respecté et la liberté de pratique est le leitmotiv.

Arts

L’art dans toute son étendue est importante pour les Canadiens et l’état canadien. A été fondé en 1957, le Conseil des arts du Canada, créé pour promouvoir et protéger l’étude, le partage et la production des œuvres d’art. Il procure des moyens financiers à des artistes canadiens et encourage la production artistique au Canada…

L’art inuit est la production artistique des peuples traditionnels du Groenland, du nord du Canada, de l’Alaska, et de la côte nord-est de la Sibérie.

Le musée des beaux-arts du Canada ou le National Gallery of Canada, situé dans la capitale du pays Ottawa, est l'un des premiers musées du Canada. Vous y découvrirez des Collections (Canadienne, Indigène, International), expositions, Vitrine virtuelle (Artistes, thématiques), sans oublier son édifice en lui-même qui a été pensé et conçu par l’Architecte Moshe Safdie.

L’Académie royale des arts du Canada, Fondée en 1880, elle regroupe plus de 790 artistes et designers professionnels dans toutes les régions du Canada. Avec près de 30 disciplines variées comme la peinture, céramique, photo, design, architectures, arts visuels et numériques, cinéma et la vidéo. Depuis sa fondation, en 1880, c’est un organisme d’état considéré comme un organisme de bienfaisance au service des arts.

Histoire

Si l’on s’en tient aux dates importantes, il faut savoir que :
La découverte du Labrador le 24 juin 1497 par Jean Cabot est le point de départ de découvertes d’autres territoires (comme les îles des onze mille vierges) qui composent le Canada.
Jacques Cartier en 1534, va prendre possession de cette nouvelle terre et va découvrir le fleuve Saint Laurent, puis Montréal.
En 1553, la Grande-Bretagne s’accapare Terre neuve et en 1608, Samuel de Champlan crée la ville de Québec.
De nombreux conflits vont s’en suivre pour aboutir en 1840, à une unification du pays avec le « Réunion act ».
Dans la foulée, Ottawa va devenir la capitale du pays au cours de l’année 1858.
En 1931, le Canada accède à l’indépendance.
A l’heure actuelle, le Canada est une monarchie constitutionnelle, sur fond de démocratie parlementaire et un système fédéral.

INFORMATIONS PRATIQUES pour voyager au Canada

Argent – Devises

Devises et Changes

La devise utilisée est le dollar canadien. Afin de se faire une idée plus précise, il faut savoir que 1 dollar canadien équivaut à environ 0.70 euros.

Convertisseur de devises

Moyens de paiement

Concernant les moyens de paiement, vous pouvez opter pour un paiement en espèces ou par carte bancaire.

Pour le paiement en espèces, vous disposez de 6 pièces de forme et de valeur différentes et de 5 billets (5,10,20,50 et 100 dollars).

Si vous payez par carte bancaire, assurez-vous que celle-ci soit internationale avant votre départ.

Coût de la vie

Le niveau de vie canadien est en général comparable au français. A titre indicatif, le logement est un poste de dépense important ainsi que l’alimentation.

Les forfaits mobiles sont beaucoup plus chers qu’en France (environ 60 dollar) et les vêtements en général plus onéreux, sauf pour les produits les plus utilisés comme les manteaux.

Formalités & Santé 

Formalités/Visas : 

Afin d’accéder au territoire canadien, il convient d’avoir un passeport en cours de validité. Cependant, il n’y a pas besoin d’un visa.
Depuis le 15 mars 2016, tous les voyageurs qui viennent au Canada doivent bénéficier d’une AVE (Autorisation de Voyage électronique). Vous pouvez en faire la demande en ligne à l’adresse suivante : https://www.ave-form-online.com/Canada/
En ce qui concerne les enfants, ils ont besoin d’un passeport. Pour les parents divorcés, il convient de se munir d’un document établissant la garde légale de l’enfant.

https://www.action-visas.com/visa/Canada

En cas de problème, voici quelques adresses utiles :
-Ambassade du Canada en France
35, avenue Montaigne
75008 PARIS
-Ambassade de France au Canada
42, promenade SUSSEX -OTTAWA
ONT.KIM 2C9

Santé : 

Il n’y a pas de vaccinations obligatoires. Cependant, certaines sont recommandées comme Hépatite B, Diphtérie, Tétanos… En ce qui concerne les risques sanitaires, il n’y a pas de risques sanitaires majeurs.

Liens utiles

Pour un voyage de rêve bien préparé, consulter les sites suivants :

Ambassade du Canada
Office de Tourisme du Canada

Office du tourisme du Québec
835 avenue Wilfried
Laurier Québec
QC G1R 2L3
Conseils aux voyageurs

En continuant d'utiliser le site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Plus d'informations

Les paramètres des cookies sur ce site Web sont définis sur «autoriser les cookies» pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookie ou que vous cliquez sur «Accepter» ci-dessous, vous consentez à cela.

Close