DECOUVRIR CUBA

Cuba, situé au nord du vaste archipel des Antilles, est entouré à la fois par la mer des Caraïbes, le Golfe du Mexique et l’Océan Atlantique. Plages magnifiques, fabrique de Tabac et danse Salsa, laissez-vous transporter par l'ambiance cubaine

Amériques
Espagnol
110 860 km²
-6 heures
11,167 millions
10 heures
La Havane

Ce pays vous fait rêver ? Demandez un
devis pour cette destination et laissez
vous guider par nos experts !

Demander un devis

INCONTOURNABLES

TRINIDAD Sud

une ville cubaine riche d’histoire, elle fu au 19ème siècle, le centre du commerce du sucre, baladez vous à travers ses ruelles pavées


Classique
Culturel
Famille
Couple

CAYO LARGO, au sud

Cette petite Ile paradisiaque au large de Cuba, de 25km de long et 3 km de large, est un véritable havre de paix naturel


Insolite
Mer
Détente
Couple

LA HAVANE, au Nord

Est la plus grande ville du pays et aussi des Caraibes, un port, le centre du gouvernement, de la culture et de l’économie cubaine


Ville
Culturel
sortir
Famille

Fiche d’identité

La République de Cuba, état insulaire appartenant au continent américain, situé au nord du vaste archipel des Antilles, est entourée à la fois par la mer des Caraïbes, le Golfe du Mexique et l’Océan Atlantique. Elle est formée de l’île de Cuba, de l’île de la jeunesse et d’autres îles plus petites. L’île se situe près du tropique du Cancer, à l’est du Mexique, au sud de la côte est des Etats-Unis d’Amérique et des Bahamas, à l’ouest des îles Turques et Caïque et au nord des îles Caïmans et de la Jamaïque.

D’une population totale de 11 167 325 habitants pour une superficie totale de 110 860 km2, le pays est divisé en 15 provinces. En partant d’Ouest en Est, vous traverserez Pinar del Rio, la Havane, la Ciudad de la Havane, Matanzas, Villa Clara, Cienfuegos, Sancti Spiritus, Ciego de Avilla, Camagüey, Las Tunas, Holguin, Granma, Santiago de Cuba, Guantanamo et la petite île de la Jeunesse.

Il existe des vols directs quotidiens entre Paris et Cuba proposés par certaines compagnies aériennes, avec une durée de vol d’une moyenne de 10 heures environ. Au moment de préparer votre voyage, pensez à prendre en compte le décalage horaire : pour connaître l’heure locale à Cuba, il vous suffit de soustraire 6 heures à partir de l’heure française. Par exemple, lorsqu’il est 10 heures du matin à Paris, il est 4 heures du matin à Cuba !

beforgo voyage cuba mer chemin

D’une culture riche et attrayante, Cuba permet toutes sortes de découverte, 

Située dans la mer des Caraïbes, l’ile de Cuba est mythique de par son histoire, sa population et son ambiance. Que ce soit pour des séjours en famille, entre amis, ou  pour votre lune de miel, Cuba ne vous laissera pas indifférent. Nombre de ses sites et monuments font partie aujourd’hui du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cuba offre tout un panel d’activités, de balades, de plages, de visites, de fêtes et de découvertes à faire en familles, entre amis ou pour les amoureux, et vous permet de personnaliser votre séjour selon vos goûts et vos envies !

 

Découvrez quelques exemples d’étapes

Etape Nature

Le Parc National Alejandro de Humboldt, inscrit au Patrimoine Mondiale de l’Unesco est situé sur la pointe Est de Cuba, à plus de 40 km de Baracao : Capitale du chocolat cubain ! vous y découvrirez un écosystème tropical particulièrement l’un des plus riche et varié au monde et trouverez avec l’aide de guides spécialistes, des fèves de cacao ou encore traverserez des rivières sur des ponts en bois et pourrez y découvrir les chutes de Saltadero.

Etape sportive :

Randonnée à pied, à cheval ou encore d’escalade, dans la vallée de Vinales, paysage luxuriant, parsemé d’Oranger, bougainvilliers et bien sûr de plantations de tabac et entre les petites montagnes rocheuses « mogotes » et Vinales village charmant, au patrimoine mondial et dans la province de Pinard el Rio.

beforgo-voyage cuba agriculture tabac

A VOIR & A FAIRE pour bien préparer son voyage à Cuba

LES SITES NATURELS :


Cuba est un lieu d’écotourisme, avec 7 parcs nationaux, dont les marécages de Montemar à Matanzas, ou la Sierra Maestra. Plusieurs de ses sites naturels (Vallée de Vinales) et culturels (château de San Pedro) sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO.

Pour découvrir la faune et la flore, Cuba regorge de sites à explorer comme le parc national de Caguanes, les grottes de Vinales, ses jardins botaniques et ceux de Cienfuegos, ses champs de tabac aromatiques et ses plantations de café.

La pratique du snorkeling vous emmène nager avec les dauphins et explorer les récifs coralliens à Cayo Coco, tandis que la péninsule de Guanahacabibes vous entraîne parmi les impressionnants requins-baleines et les tortues de mer.

Pour les plus téméraires, vous pourrez approcher les crocodiles à Guama et en profiter pour visiter ses lagunes. A Las Terrazas, la réserve naturelle est également un lieu de détente et de découverte au cœur de la nature. Pour les plus petits, Guantanamo vous ouvrira les portes de son parc zoologique.

 

LES SITES CULTURELS :


Cuba est également une île riche d’Histoire, et nombreux sont les sites culturels et monuments à visiter tels que les églises implantées un peu partout autour de l’île, ouvertes pour célébrer les offices, et quelques temples protestants, les cathédrales comme celle de la Vierge Marie de l’Immaculée Conception de La Havane ou celle de Notre Dame de l’Assomption de Santiago de Cuba, celle de San Cristobal, et les mausolées comme celui de Santa Clara, ainsi que beaucoup de monuments.

Enfin, pour les amateurs de culture et d’art, Cuba dispose de plusieurs musées, comme ceux de La Havane ou de Cayo Largo, ou encore le musée de cire à Bayamo. Vous pourrez aussi assister à des représentations de ballet à Camagüey, des pièces de théâtre à La Havane.

Sans oublier que les cubains aiment faire la fête ! Car la musique faisant partie intégrante du quotidien et de la culture cubaine, Cuba est aussi un lieu festif où vous pourrez apprendre à danser la salsa et le mambo et vous plonger dans la vie nocturne, avec ses restaurants, ses bars, et ses fêtes, à La Havane, Cayo Largo, Holguin, et partout où vous pourrez vous laisser entraîner au rythme des trompettistes, saxophonistes, bassistes, trombones…

Les marchés, vie locale

Chaque jour, de nombreux « agro » ou agromercados s’installent au cœur des villes. Ce sont des marchés paysans où l’on trouve des fruits, des légumes, de la viande (le plus souvent du porc). Le plus important marché de La Havane est le Quatro Caminos Habana, très fréquenté et typiquement cubain, et celui considéré comme le meilleur parce qu’on y trouve toujours ce que l’on cherche se situe Calle 19 y B Vedado.

Les villes phares

La capitale se situe à l’est de l’île : c’est la fameuse Havane, qui a vu naître le célèbre Buena Vista Social Club, et qui est aussi la plus grande ville du Pays et aussi des Caraibes, un port, le centre du gouvernement, de la culture et de l’économie cubaine. Vous y découvrirez une architecture colorée et d’influences coloniales Espagnoles. Vous pourrez flaner le long du fameux El Malecon promenade du bord de mer, ou encore visiter la cathédrale de San Cristobal, sans oublier le charme de la vieille ville.


Trinidad, sur la côte sud de Cube, est aussi une ville incontournable, riche d’histoire, elle fu au 19ème siècle, le centre du commerce du sucre. Prenez le temps de vous balader dans les ruelles et ressentir son âme avec ses jolies maisons et vieux palais typiques couleurs pastel et ses rues pavées.


Cienfuegos, la perle du sud, doté d’une des plus belles baies naturelles du Pays, d’une ambiance balnéaire, elle est aussi une ville nautique, avec notamment des activités de pêches et en particulier de crevettes. Incontournable centre culturel dans l’ancien Palacio Ferrer et bien sûr la forteresse du 18ème : Castillo de Jagua.

Selon vos envies

Pour les plus sportifs, Cuba propose des activités variées telles que le safari et la chasse à Cayo Saetia, l’équitation et des randonnées pédestres à Vinales, de la plongée en scaphandre et du snorkeling (randonnée aquatique, avec palmes, masque et tuba, pour observer les fonds marins et découvrir les espèces vivantes sous-marines) à Cayo Largo, mais aussi à Cayo Coco ou encore Holguin, de la pêche à Cayo Largo, et même du golf sur la péninsule de Guanahacabibes.

Pour un voyage de rêve, des vacances farniente ou romantiques et profiter de belles plages, Cuba offre de magnifiques stations balnéaires tout autour de l’île, à Santiago de Cuba, Cayo Coco, Cayo Largo, Holguin, Varadero pour une belle lune de miel, ou la Baie de Guantanamo.

beforgo-voyage cuba ville havanne architecture coloree

CLIMAT / QUAND PARTIR à Cuba

Le climat & La meilleure période à Cuba

LE CLIMAT :
Cuba bénéficie d’un climat tropical chaud, avec une saison sèche (de fin octobre jusqu’au mois d’avril) et une saison humide (du mois de mai au début du mois d’octobre) et de températures généralement comprises entre 25°C à 32°C toute l’année et peuvent descendre jusqu’à 20°C en février. La fin du mois d’aout peut être une des meilleurs périodes pour visiter cuba, la chaleur est en baisse et ainsi que du nombre de visiteurs !

 

LA MEILLEURE PERIODE:
La meilleure saison pour partir à Cuba est la saison sèche, avec ses températures douces en journée et plus fraîches le soir, et parfois un peu de pluie, mais cela ne dure pas. La saison des pluies offre, quant à elle, des températures plus élevées (plus de 30°C), fin août, septembre et octobre étant les mois les plus pluvieux de l’année. Cuba est habituée aux ouragans pendant l’été et en automne mais l’île est équipée pour y faire face et protéger ses habitants.

L’agenda des fêtes & événements

Toute l’année est ponctuée de nombreuses fêtes et nombreux festivals

 


Le Dia de la Liberacion le 1er janvier commémoration de la victoire de Fidel Castro.


La Feria international del libro  à La Havane chaque année au mois de février, plus culturelle que festive, où l’on peut rencontrer éditeurs et auteurs et assister à des séances de dédicaces


le Jour de la Baie des Cochons au mois d’avril


Le carnaval de Trinidad, las fiestas de San Juaneras, qui a lieu le plus souvent la dernière semaine du mois de juin ;


Carnaval de la Havane qui a lieu les weekends entre le 15 juillet et le 15 août chaque année


Le célèbre et plus ancien carnaval de Santiago de Cuba, et qui a lieu entre le 22 et le 28 juillet ;


Le Dia de la Revolucion, qui est la fête nationale cubaine, célébrée le 26 juillet en mémoire de l’attaque de la caserne de Moncada à Santiago de Cuba par Fidel Castro, est généralement suivie d’un ou deux jours fériés selon les années ;


La Fiesta Baila en Cuba à La Havane au mois de novembre


La Fiesta a la Guantanamera au début du mois de décembre ;


Le Havana Jazz Festival au mois de décembre ;

Organisez votre voyage à Cuba

VOTRE VALISE TYPE :
Si Cuba est une destination ensoleillée, prévoyez un ou deux pulls dans vos bagages pour les soirées plus fraîches ! les produits habituels de grandes consommation sont difficiles à trouver et d’un cout plutôt élevé. Pensez à bien prendre, une trousse à pharmacie, tous vos nécessaires de toilette, un anti moustique et bien sur des produits solaires. Il est conseillé d’emporter des tenues légères et à la fois des vêtements un peu plus chauds pour vos soirées car la climatisation est souvent de rigueur. En quittant l’île, vous pourrez offrir vos produits de toilette et de beauté aux cubains, qui en trouvent difficilement en dehors des grandes villes…

beforgo voyage cuba ville havanne musicien

GASTRONOMIE & CULTURE à Cuba

Cuisine généralité – Une recette d’un plat typique

Les influences latines et africaines colorent d’une manière générale toute la culture à Cuba, sa musique, mais aussi sa gastronomie. Poissons, fruits de mer, viande de poulet et de porc (comme dans l’ajiaco) accompagnés de riz, de manioc, d’haricots noirs (congri), haricots rouges (congo) ou de maïs, sont les principaux ingrédients que vous trouverez dans votre assiette.

Parmi les spécialités typiques cubaine, le Congri, plat national, est fait à base de riz et de haricots rouges, et l’Ajiaco, l’équivalent du pot-au-feu, est un mélange de viandes de porc et de bœuf et de légumes en ragoût, cuit très lentement… Plus gastronomique et très recherchée : la langouste, et vous pourrez aussi goûter au crocodile…

Au bar, on peut commander un café colada à n’importe quel moment de la journée, et le soir on vous servira le fameux cocktail mojito à base de menthe, de sucre, de citron vert et de rhum, le daïquiri, fait lui aussi à base de rhum, et, moins connu mais typique, le cuba libre, mélange de rhum et de Coca Cola.

Il n’existe pas beaucoup de desserts cubains. En matière de sucré, les cubains sont friands de bananes frites (platanas), qu’ils utilisent généralement comme un légume en accompagnement des plats et pour les mélanges sucré-salé. Ce sont surtout les boissons qui sont sucrées, agrémentées de sucre de canne. Vous pourrez goûter le guarapo (jus de canne à sucre), le guararon (une variante, avec du rhum), ou bien le maltas. Vous trouverez aussi des bières de fabrication locale.

Pour les petites faims, l’île regorge de fruits comme la papaye, la goyave et la mangue, que vous trouverez dans les agromercados.

 

Recette de la Salade de Fruits de Mer 

Pour 4 personnes, faites bouillir dans de l’eau (poivré et salé, avec le laurier, le vinaigre) les crevettes et le homard séparément. Durant 3mn pour les crevettes et 10mn pour le homard. Laissez refroidir, nettoyez et découpez en petits cubes. Faîtes bouillir les oeufs pendant 12mn, enlevez la coquille et découpez-les en quartiers.Lavez la salade et le poivron, puis découpez-les en petits morceaux.


Lavez le persil (a garder pour la garniture) et le céleri (hachez le).Lavez et éplucher les pommes de terre, les découper en petits cubes, faites cuire et laissez refroidir, puis les mélanger à la salade, le céleri et la mayonnaise.Garnir avec le poivron, les œufs durs et les brins de persil. Et voilà c’est prêt pour la dégustation !


Les Ingrédients: 240 gr. de crevettes – 240 gr. de homard  – 72 gr. de céleri – 72 gr. de mayonnaise – 116 gr. de salade (laitue) – 200 gr. de pommes de terre – 2 oeufs – 24 gr. poivron rouge – 1 feuille de laurier – 1 brins de persil – 1 gr. de poivre en grain – sel – 1 ml de vinaigre

Coutumes & Langues à Cuba

Coutumes

En plus de la cuisine, il existe de nombreuses coutumes cubaines avec lesquelles vous devrez vous familiariser. Par exemple, on ne porte pas de monokini à Cuba, c’est pourquoi il pourra vous être conseillé de porter un maillot de bain deux pièces ou une pièce sur les plages, mais aussi une tenue correcte dans les restaurants et lieux publics. Sachez que les cubains complimentent beaucoup, s’interpellent généralement avec camaraderie (« companera ! », « companero ! »), et restent la plupart du temps calmes et souriants !

La Langue

La langue officielle est l’espagnol, langue maternelle d’environ 90% de la population, mais vous pouvez également échanger en anglais.

Religion, croyances & Arts

La religion

Si Cuba est un Etat laïque, les habitants sont en majeure partie catholiques. Les cubains cultivent également leurs rites : la Santeria, qui s’apparente au vaudou haïtien, fait partie intégrante des croyances et de l’identité culturelle à Cuba. Les santeros (ou padrinos), les prêtres, sont consultés régulièrement et officient de façon privée (souvent chez eux) ou publique (et dans ce cas, il est possible pour les touristes d’y assister). Les cérémonies sont colorées et se déroulent en musique. On peut assister aux offrandes, aux transes et à l’appel des orishas (des divinités d’origine africaine.)

Arts

l’Art dominicain a pris de l’ampleur à partir du 19ème siècle pour être à son apogée de nos jours, entre beaux-arts, peintures, sculptures, cinématographies et bien sûr danse cubaine, le gouvernement cubain à mettre en place une politique de développement de structure telles que des écoles artistiques, musées, etc…

Histoire

Découverte en en 1492, lors du premier voyage de Christophe Colomb, l’île de Cuba était peuplée à l’origine d’amérindiens. Réduits à l’esclavage par les colons espagnols, les autochtones ont commencé à disparaître peu à peu. Afin d’entretenir des cultures et un commerce principalement de tabac et de canne à sucre, les espagnols ont fait venir des milliers d’esclaves africains entre le XVIIe et le XIXe siècle. Petit à petit, l’affaiblissement de l’emprise espagnole sur Cuba a conduit l’Espagne à céder la colonie cubaine aux Etats-Unis.

Entre temps, le métissage et la naissance d’une culture propre ont poussé les criollos, les espagnols natifs de Cuba, à revendiquer une identité nationale et vouloir leur indépendance, entraînant de nombreux conflits et, plus tard, la création du Parti révolutionnaire cubain en 1891. Après les révolutions menées par Fidel Castro et Ernest Che Guevara, l’indépendance est accordée au peuple cubain le 20 mai 1902, par les américains, qui maintiennent toutefois leur droit d’intervenir militairement sur le territoire de la République de Cuba. Aujourd’hui, seule la province de Guantanamo reste occupée par les américains.

INFORMATIONS PRATIQUES pour voyager à Cuba

Argent – Devises

Les devises à Cuba sont le peso cubain (le CUP) et le peso cubain convertible (le CUC) : connaître le cours : l’Euro VS CUP et  1 € VS CUC. Il vous sera possible d’effectuer le change en CUC uniquement sur le territoire cubain, dans une banque ou auprès d’un des bureaux de change (les cadecas), dans les grandes villes ou directement à votre arrivée à l’aéroport, et dans certains hôtels.

Le paiement par carte bancaire internationale est tout à fait possible, mais dans certains établissements touristiques et certaines stations essences seulement. Notez que l’on ne trouve de distributeurs automatiques de billets que dans les plus grandes villes de l’île, prévoyez donc toujours quelques espèces sur vous.

Le coût de la vie pour les cubains l’alimentation, revient 30% moins chère qu’en France. Quand a celui du loisir il est 78% moins cher.

Formalités & Santé : Cuba

Formalités : 
Avant de préparer votre voyage, n’oubliez pas d’emporter quelques indispensables : votre passeport en cours de validité ; votre carte de tourisme, dont vous devrez faire la demande au préalable auprès du consulat cubain (ou de certaines agences de voyage), qui vous transmettra un formulaire à remplir obligatoirement ; Information formalités à ce jour.

Santé : 
Votre assurance voyage, pour vous prémunir en cas de rapatriement sanitaire, qui couvrira vos frais médicaux, obligatoire également, à laquelle vous pourrez souscrire avant de partir. Une attestation d’assurance médicale est obligatoire. Aucun vaccin n’est en revanche exigé pour entrer sur le territoire Cubain. Sur place, pensez à vous protéger des piqûres de moustiques avec par exemple de la lotion anti-piqûres d’insectes !

Si l’eau est réputée potable à Cuba, il vous est tout de même conseillé de boire de l’eau minérale en bouteille. De même, veillez à bien laver et éplucher vos fruits avant de les consommer.

Liens utiles

Pour préparer votre séjour, consulter les sites suivants :
Pensez également à consulter ces liens :

Site de l’Ambassade de France à Cuba
Conseils aux voyageurs

En continuant d'utiliser le site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Plus d'informations

Les paramètres des cookies sur ce site Web sont définis sur «autoriser les cookies» pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookie ou que vous cliquez sur «Accepter» ci-dessous, vous consentez à cela.

Close