fbpx

DECOUVRIR L'ESPAGNE

L'Andalousie, Castille et León, la Catalogne, les Baléares et les Canaries, il y a beaucoup de régions et villes à découvrir en Espagne, tant la culture et les paysages du pays varient d'un lieu à l'autre. Parmi les villes emblématiques du royaume, ne manquez pas la richesse culturelle de Madrid, l'extravagance de Barcelone, les festivités d'Ibiza ou encore la splendeur de Séville.

Europe
Espagnol
505,990 km²
Aucun
46,72 millions
2h
Madrid

Vous souhaitez recevoir une proposition personnalisée ?
Demandez un devis à notre sélection d'agences partenaires
et laissez-vous guider !

DEVIS PERSONNALISÉ

INCONTOURNABLES

beforgo voyage espagne drapeau
beforgo voyage espagne alhambra
beforgo voyage espagne ile baleares
beforgo-voyage espagne sagrada familia cathedrale

Espagne : Fiche d’identité

L’Espagne est située en Europe, au Sud de la France et au Nord de l’Afrique. Sa superficie est de 505,99 km² et sa population compte près de 47 Millions d’habitants. La capitale du royaume d’Espagne est Madrid, et la langue officielle du pays est l’espagnol.

Il n’y a aucun décalage horaire avec la France.

Au départ de Paris, il faut compter environ 1h45 pour se rendre à Barcelone et 2h pour Madrid.

L’Espagne un pays aux multiples couleurs

D’après Richard Burton, acteur célèbre pour ses rôles au cinéma, mais aussi pour avoir épousé Elizabeth Taylor, l’instant le plus heureux d’une vie humaine est le départ vers une terre inconnue. Préparez-vous à être très heureux en voyageant en Espagne, un pays fabuleux dont la douceur de vivre vous charmera à coup sûr !

L’Espagne peut se visiter de bien des façons, selon ses préférences et envies. Voici 3 itinéraires pour vous inspirer :

Etapes Classiques : partez vers Madrid pour une tournée des musées qui enchantera tous les passionnés d’art et de culture. Sur place, vous profiterez également de plusieurs parcs d’attractions qui amuseront petits et grands. Direction ensuite Castille et León et Aragon pour découvrir des châteaux et villages perchés fascinants.

Etapes Sportives : les sportifs et aventuriers en tous genres se régaleront en Espagne. Rendez-vous dans les Pyrénées pour du ski en hiver ou de la randonnée et de l’escalade en été. Prenez ensuite la direction du parc naturel Sierra y Cañones de Guara (Aragon) pour pratiquer le canyoning et découvrir des parcs d’aventures où tir à l’arc, tyrolienne et accrobranche vous attendent.

Etapes Originales : vous voulez du rêve et du dépaysement ? Direction l’Alcazar de Ségovie à Castille et León. Ce château tout droit sorti d’un conte de fée vous émerveillera. Allez ensuite vers Barcelone, à la découverte du délirant parc Güell. Et pour finir, explorez la Ville enchantée de Cuenca, à Castille-La Manche, un espace naturel forgé par la nature elle-même et qui enchantera vos sens.

Le quartier de la Barceloneta (Barcelone) : une plage magnifique, un port majestueux et des ruelles méditerranéennes.

Le Musée du Prado (Madrid) : un musée qui abrite une collection exceptionnelle de peintures.

Le Palais royal (Madrid) : impossible de visiter la ville sans s’arrêter dans ce somptueux palais de style néo-classique.

L’Alhambra (Andalousie) : en haut de la colline d’al-Sabika, ce site historique vous émerveillera par sa beauté.

Le Monastère de Montserrat (Catalogne) : perché à 700 m d’altitude, ce site est l’un des plus visités en raison de sa végétation luxuriante et de son architecture unique.

A VOIR & A FAIRE EN ESPAGNE

Montagnes majestueuses, villes animées, villages ancestraux, lacs aux profondeurs insondables et plages magnifiques composent les paysages espagnols. 

Les sites naturels 

Parmi les sites naturels à voir absolument, on peut citer le parque nacional de Ordesa y Monte Perdido (Aragon), les formations rocheuses incroyables de la réserve naturelle El Torcal de Antequera (province de Málaga), la Côte de la Mort à Galice ou encore la Grande Dune de Corrubedo (Corogne). Profitez également des splendides plages de Majorque et d’Andalousie où surf et farniente vous attendent.

Les sites culturels

Les sites culturels ne manquent pas en Espagne. L’Andalousie vous ravira par son patrimoine baroque, ses maisons troglodytiques et sa culture gitane. Madrid et Castille comptent un nombre incalculable de musées et sites historiques. Le patrimoine celtique de Galice vous transportera dans une autre dimension et les églises médiévales et monastères de Catalogne charmeront tous les amateurs de beaux monuments.

Les marchés

Plusieurs marchés en Espagne font le bonheur des habitants et plus encore des touristes. Parmi les plus réputés, on peut citer : 

Le marché de la Boquéria (Barcelone) : célèbre dans toute l’Espagne pour la richesse de ses étals et la qualité incomparable de ses produits.

Le marché San Miguel (Madrid) : produits du terroir et dégustations de spécialités locales sont au programme, dans un cadre architectural séduisant.

Le marché Colon (Valence) : c’est surtout son architecture Art Nouveau d’une grande beauté qui lui vaut sa réputation, mais la qualité et la diversité de ses produits ne sont pas en reste.

Les villes

L’Espagne compte de nombreuses villes à visiter. Toutes possèdent une identité propre, un style caractéristique et une multitude d’activités à y faire. Les plus célèbres sont Madrid, Ibiza, Séville, Barcelone, Tolède, Valence et Grenade. 

Barcelone, située au nord est de l’Espagne coté méditerranéen, il s’agit de la deuxième ville la plus grande après Madrid. Ville dynamique sur tous les plans et capitale de la Catalogne, elle séduit par sa diversité et son ambiance, shopping, musée, monument dont la fameuse Sagrada Familia et bien-sûr sa vie festive, elle n’en finit pas de nous séduire et permet de vivre des moments qui correspondent à chaque envies.

Cordoue est une magnifique ville médiévale, d’influence romaine, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, située au sud de l’Espagne dans la région Andalouse. Vous pourrez flâner au bord du fleuve Guadalquivir, mais aussi dans ses ruelles pleines de charme ou encore découvrir dans cette très agréable petite ville, la fameuse Mezquita, Mosquée-Cathédrale.

Saint-Jacques de Compostelle, située au nord-ouest de l’Espagne, et au nord du Portugal, dans la province de La Corogne et capitale de la Galice, elle attire des millions de visiteurs provenant du monde entier et est une des plus belles villes d’Espagne. Haut lieu de pèlerinage, elle est classée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Riche de spiritualité et d’histoire,  vous y découvrirez, Palais, Églises et de multitudes de ruelles en son cœur historique.

Selon vos envies

Les sportifs ne manqueront pas d’occupations en Espagne : circuit équestre à Burguillos del Cerro, plongée sous-marine à La Palma, canoë-kayak sur la rivière Ulla (Galice) ou encore escalade dans le parc de Sierra Nevada. Mais ce n’est pas tout : surf, ski, golf, alpinisme, vélo, planche à voile et randonnées font également partie du programme ! 

Un voyage en famille en Espagne sera inoubliable. Chaque région offre de quoi ravir petits et grands : visite de parcs d’attractions, sites culturels et historiques, parcs animaliers…

Les couples profiteront d’un cadre particulièrement romantique au parc Maria Luisa à Séville et au parc du Retiro de Madrid. Ils pourront également admirer un splendide coucher de soleil depuis le Mirador de San Nicolas à Grenade.

CLIMAT / QUAND PARTIR EN ESPAGNE

Le climat & La meilleure période en Australie

LE CLIMAT :

Le climat est plutôt sec et tempéré, avec des températures agréables. Juillet et août sont les périodes les plus appréciées des touristes, car l’ensemble du pays offre des températures chaudes et beaucoup de soleil. Cependant, certaines villes comme Madrid peuvent être étouffantes en été. 

LA MEILLEURE PERIODE :

D’une manière générale, attendez l’été pour visiter le Nord, le printemps pour l’Andalousie et l’automne pour le centre du pays. Vous profiterez ainsi des températures les plus agréables. Mais ce sont les mois de mai, juin et septembre qui offrent le meilleur compromis pour un voyage en Espagne : des températures douces et moins de touristes !

L’agenda des fêtes & événements


Février : profitez du Carnaval dans tout le pays !


Mars : amusez-vous lors des Fallas à Valence, des festivités délirantes et découvrez les incroyables processions religieuses qui ont lieu dans de nombreuses villes à l’occasion de la Semaine sainte.


Avril : festins et festivités vous attendent en Andalousie à l’occasion de la Feria.


Juillet : assistez aux célèbres lâchers de taureaux dans les rues lors des Fêtes de San Fermín.


Août : fin août, place à une bataille de tomates épique dans la ville de Buñol, à Valence. La fin du mois marque également la Semana Grande de Bilbao, avec des processions et des manifestations.


Septembre : profitez du célèbre festival du film de Saint-Sébastien.


Octobre : assistez aux célébrations de la fête nationale de l’Espagne le 12 octobre.


 

Organisez votre voyage en Espagne

 

Votre valise type 

L’Espagne est un pays ensoleillé où les occasions de se baigner et de profiter du beau temps sont nombreuses. Pensez donc à emporter des vêtements de plage, mais aussi un sac étanche si vous envisagez de faire des activités comme du bateau ou du canoë. De même, un chapeau, des lunettes de soleil et une crème solaire sont indispensables !
Des vêtements légers seront parfaits en journée, mais un gilet pourra être utile en soirée. 
Des chaussures légères pour vous promener en journée et profiter de la plage feront forcément partie de votre garde-robe, mais ne négligez pas les chaussures de marche ou de randonnée, indispensables pour profiter au mieux des monuments à visiter et des nombreuses promenades dans la nature.
Une trousse à pharmacie et des produits d’hygiène sont également à prévoir, mais si vous oubliez certaines de vos affaires, pas de panique : vous trouverez facilement ces produits en Espagne.

GASTRONOMIE ET CULTURE DE L’ESPAGNE

L’Espagne : le rayonnement culturel et gastronomique

La cuisine

Les Espagnols prennent leurs repas environ deux heures après les Français, il faudra y penser au moment de chercher un restaurant ! Sur place, vous trouverez facilement à vous restaurer pour des prix intéressants, surtout dans les bars et cafés qui proposent souvent des assiettes de tapas et autres spécialités espagnoles à un tarif avantageux.
Côté gastronomie, les plats espagnols vous émerveilleront par leur richesse, mais aussi par leur aspect très coloré et leurs odeurs alléchantes. Un vrai régal pour tous les sens ! Parmi les plats typiques, on peut citer la paella, le gaspacho, les tapas, les churros et la tortilla.
La bière, le vin et le café font partie des boissons incontournables.

Recette d’un plat typique : les churros


Les churros sont des spécialités espagnoles sucrées et idéales pour une pause gourmande.


Faites fondre à feu moyen 60 grammes de beurre dans une casserole contenant 250 ml d’eau. Retirez la casserole du feu, puis ajoutez une grosse pincée de sel et 225 grammes de farine.


Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et qui n’adhère plus à la casserole. Incorporez ensuite 1 œuf moyen et mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène. Recommencez avec un deuxième œuf. 


Faites chauffer de l’huile dans une friteuse. 


Pour l’étape suivante, vous aurez besoin d’un appareil à churros. Si vous n’en avez pas, vous pouvez le remplacer par une simple poche à douille. Remplissez l’appareil ou la poche avec la pâte et réalisez vos churros en les mettant au fur et à mesure dans la friteuse. Surveillez bien la cuisson : vos churros doivent être moelleux dedans, mais croustillants à l’extérieur.


Laissez-les égoutter, puis enrobez-les de sucre sans attendre. Vos churros sont prêts !

Les coutumes espagnoles

Le paseo est un rituel incontournable en Espagne. Paseo signifie promenade, et vous constaterez que les Espagnols sont très nombreux à sortir en famille ou entre amis dans les rues chaque soir avant le dîner, pour une ballade d’environ une heure.
Autre fait important, les Espagnols adorent faire la fête, et tous les prétextes sont bons ! Où que vous vous rendiez, à n’importe quelle période de l’année, vous trouverez des festivités auxquelles assister. La vie nocturne est également exceptionnellement riche, les noctambules seront donc enchantés par un séjour en Espagne : restaurants, bars, clubs, vous pourrez faire la fête jusqu’au bout de la nuit dans toutes les villes.

Langue

L’espagnol (le castillan) est la langue nationale de l’Espagne. Dans certaines régions, certaines langues sont encore parlées, comme le catalan en Catalogne.

Religion et croyances

Le catholicisme est la religion la plus pratiquée en Espagne : entre 7 et 9 espagnols sur 10 (selon les sources) disent être catholiques, bien que tous ne pratiquent pas cette religion au quotidien. Cela se ressent fortement dans la vie des Espagnols, puisque de nombreux événements religieux sont fêtés dans le pays et que le baptême, la communion et le mariage font figure d’étapes incontournables pour eux. 
Le pays compte également près d’un million de musulmans et, dans une très moindre mesure, des protestants, mormons et juifs.

Arts

L’Espagne n’a rien à envier à d’autres pays côté arts ! Elle compte des peintres célèbres, comme Picasso, Dalí ou Vélasquez, un patrimoine architectural incomparable et des œuvres littéraires au succès planétaire, comme Don Quichotte de La Manche, par Cervantès. Plusieurs de ses chanteurs ont également su s’imposer en dehors des frontières de l’Espagne, comme Julio Iglesias. 
Le cinéma n’est pas en reste, les films de Pedro Almodóvar (Volver, Tout sur ma mère, Femmes au bord de la crise de nerf ou encore Talons aiguilles) sont considérés comme cultes dans le monde entier.

Histoire

L’Espagne fut d’abord occupée par les Celtes et les Ibères. C’est seulement au 9ème siècle avant JC que les Grecs et les Phéniciens commencent à s’intéresser à ce pays, et à le peupler progressivement. C’est d’ailleurs eux qui ont fondé les villes de Malaga et Ibiza.

En 600 avant JC, les Carthaginois s’invitent à leur tour et fondent la colonie de Carthagène, mais ils seront forcés 4 siècles plus tard de céder leurs territoires aux Romains. L’Espagne prospère et se développe ensuite paisiblement, jusqu’à l’arrivée en 409 des Barbares venus la conquérir. Les Wisigoths s’imposeront finalement, et l’Espagne repartira dans une nouvelle période de tranquillité jusqu’en 711, date à laquelle arrivent des conquérants arabo-berbères. L’Espagne connaît alors de nombreux bouleversements et batailles, tournant essentiellement autour des religions.

La reconquête chrétienne s’achève en 1492, permettant une unification du royaume, ce qui met fin à l’instabilité. Dans le même temps, grâce à Christophe Colomb et sa découverte de l’Amérique, l’Espagne fonde un véritable empire colonial qui lui assure des revenus conséquents : c’est le « Siècle d’or ». Malheureusement, des guerres de succession font rage et fragilisent le pays jusqu’au 17ème siècle. 

Au 19ème siècle, la guerre d’indépendance contre l’occupation napoléonienne provoque une nouvelle instabilité politique : affrontements entre divers courants politiques et coups d’état s’enchaînent. C’est ensuite la guerre civile d’Espagne (1936-1939) qui divise le pays et permet l’accession au pouvoir de Franco. Il meurt en 1975 et l’héritier de la couronne, Juan Carlos Ier, lui succède. 
L’Espagne, après des guerres et des périodes troubles, connaît aujourd’hui une période bien plus sereine.

INFORMATIONS PRATIQUES POUR VOYAGER EN ESPAGNE

L’argent en Espagne

Devises

L’Euro est la monnaie espagnole.

Moyens de paiement

Vous pourrez régler vos achats en Espagne grâce à votre carte bancaire et vos espèces. De nombreux distributeurs de billets sont disponibles sur place et trouver une banque ne sera pas un problème. 

Coût de la vie

Le coût de la vie en Espagne est assez similaire à celui de la France, surtout dans les grandes villes. Pour votre réservation d’hébergement, pensez tout de même à comparer les prestations et les dates : en effet, les tarifs sont parfois bien plus élevés le weekend.
Pour les restaurants, là encore les prix sont proches de ceux pratiqués en France à prestations égales. Attention tout de même : contrairement aux Français, les Espagnols facturent le pain et l’eau servis à table.

Formalités & Santé 

Formalités/Visas : 

Un passeport ou une simple carte d’identité permettent aux Européens d’entrer et séjourner en Espagne. Informations formalités à ce jour.

Santé : 

Il n’est pas nécessaire de prendre des mesures particulières avant de vous rendre en Espagne. Seule la carte européenne d’assurance maladie est habituellement conseillée. On l’obtient par simple demande auprès de sa caisse d’assurance maladie. Informations formalités à ce jour.

Liens utiles

Pensez à consulter les liens suivants avant de vous rendre en Espagne. Ils pourront également vous être utiles durant votre séjour.

En continuant d'utiliser le site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Plus d'informations

Les paramètres des cookies sur ce site Web sont définis sur «autoriser les cookies» pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookie ou que vous cliquez sur «Accepter» ci-dessous, vous consentez à cela.

Close