DECOUVRIR LES ETATS UNIS

L'Amérique fascine depuis toujours les voyageurs en quête d'évasion. Terre de liberté où tous les rêves sont permis, elle promet des instants mémorables dans des paysages fortement contrastés.

Amérique du nord
Anglais
9,834 millions km²
-6 heures
318,9 millions
8 heures
Washington

Ce pays vous fait rêver ? Demandez un
devis pour cette destination et laissez
vous guider par nos experts !

Demander un devis

LES INCONTOURNABLES

MIAMI, en Floride

Ses plages, ses quartiers art déco, son dynamisme et sa joie de vivre font l’endroit parfait pour les voyageurs

Miami

Classique
Ville
Mer
Détente

NOUVELLE ORLEANS, Louisiane

Douceur de vivre, jazz et cuisine cajun vous attendent dans cette ville au passé sulfureux et à l’architecture majestueuse.

Nouvelle Orléans

Insolite
Ville
Amis
Culturel

NEW YORK, État de New York

cette ville mythique est l’endroit parfait pour les amateurs de gastronomie, de théâtre, de musique & de culture

New York

Classique
Ville
Amis
Culturel

Fiche d’identité

Un immense territoire à explorer

Les États-Unis se situent en Amérique du Nord. Cet immense pays, d’une superficie de 9 629 048 km2, est entouré par l’océan Atlantique à l’est, l’océan Pacifique à l’ouest, le Canada au nord et le Mexique au sud. Il compte également deux États non limitrophes, l’Alaska, à l’ouest du Canada, et Hawaï, dans l’océan Pacifique. Sa population totale s’élevait en 2015 à plus de 320 millions d’individus. New York est de loin la ville la plus peuplée, mais la capitale des États-Unis est Washington (appelée Washington DC pour ne pas la confondre avec l’État de Washington) dans le District de Columbia.

L’anglais est la langue officielle des États-Unis, mais le pays constitue un véritable melting pot culturel, c’est pourquoi d’autres langues, comme le français, l’allemand et l’espagnol, y sont couramment employées selon les régions et leur histoire. Il faut également noter que l’hawaïen est la langue officielle à Hawaï et que l’utilisation de langues indigènes fait partie intégrante de la culture en Alaska.

Du fait de l’immensité de son territoire, l’Amérique du Nord est couverte par plusieurs fuseaux horaires et le décalage avec Paris augmente à mesure que l’on se dirige vers l’ouest des USA (-6H pour New York et -9H pour Los Angeles).

La durée d’un vol au départ de Paris varie selon la ville de destination : comptez en moyenne 8H pour New York et 11H30 Los Angeles.

beforgo voyage usa couché de soleil sur stone arch

L’Amérique dans tous ses États

Ray Bradbury, un écrivain américain, a dit : « Voir le monde de ses yeux est mille fois mieux que n’importe quel rêve ». Si vous rêvez de voir les États-Unis et que vous pensez savoir à quoi vous attendre, vous risquez d’être surpris ! On a vu tant de films, de séries et de photos de l’Amérique que ses paysages nous semblent désormais familiers, mais rien ne saurait vous préparer à l’éblouissement qui vous attend sur place.
Les États-Unis comptent 50 États : tous ont une identité propre, un charme unique et un nombre impressionnant de lieux à visiter. Découvrez les États et villes les plus emblématiques de ce pays fascinant. Dont L’état de New York avec sa ville mythique, Washington qui abrite la capitale du pays.

La Floride

La Floride est surtout connue pour les splendides plages de Miami, mais cet État dispose de bien d’autres merveilles pour enchanter les voyageurs ! À l’origine, la Floride n’était rien d’autre qu’un immense territoire baigné de soleil et recouvert de marécages où s’épanouissaient librement alligators, moustiques et serpents.

Mais c’était sans compter sur la détermination des Américains qui ont su transformer ces paysages marécageux en de luxueuses villes modernes. Découvrez les parcs à thèmes d’Orlando, comme Walt Disney World Resort ou les studios Universal, partez à la conquête des étoiles en visitant la mythique base de lancement de fusées de Cape Canaveral, explorez le parc national des Everglades et sa faune fascinante ou profitez des plages de sable blanc de Key West.

La Californie

Symbole du rêve américain, la Californie surprend par ses paysages contrastés. Visitez les studios de cinéma d’Hollywood où vos films préférés ont été tournés, offrez-vous une virée shopping et croisez des stars sur Rodeo Drive à Beverly Hills ou promenez-vous sur les plages mythiques de Malibu.

Mais ce n’est pas tout, car la Californie, c’est aussi la Silicon Valley, le cable car et le Golden Gate Bridge de San Francisco, ou encore la légendaire prison d’Alcatraz. Vous découvrirez aussi autour de ces villes surprenantes d’incroyables paysages sauvages, entre déserts et montagnes.

La Louisiane

Laissez le jazz chanter dans l’État le plus français d’Amérique ! La nonchalance du Vieux Sud, l’accueil chaleureux des Cajuns et la splendeur des villes authentiques de la Louisiane vous toucheront en plein cœur.

Si cet État au charme particulier invite à prendre son temps et à simplement profiter de la vie, vous ne manquerez pas d’activités pour autant : découvrez le faste des plantations d’antan, vibrez au son du jazz de la Nouvelle-Orléans et explorez les bayous dans un cadre de verdure exceptionnel. N’oubliez pas de goûter à la savoureuse cuisine locale ou de vous faire quelques frayeurs en visitant des lieux hantés ou dédiés au culte vaudou.

Hawaï

Si vous cherchez des paysages de carte postale, des plages de sable blanc, des eaux chaudes dans lesquelles vous baigner et des forêts tropicales à explorer, partez à la découverte d’Hawaï ! Cette île aux nombreux volcans possède des airs de paradis terrestre et une douceur de vivre qui vous enchantera.

Le Texas

Entre grandes villes modernes où siègent les rois du pétrole et ranchs entourés de verdure où s’activent d’authentiques cowboys, le Texas se pare de multiples visages.

Visitez la région en écoutant de la country et laissez-vous surprendre par la variété de ses paysages : massifs montagneux, déserts, forêts et dunes de sable vous attendent dans l’État le plus vaste des États-Unis après l’Alaska. On dit que tout est plus grand au Texas, préparez-vous à constater à quel point cette maxime est vraie !

Le Nevada et l’Arizona

Ces 2 États regorgent de merveilles ! Las Vegas, véritable oasis au milieu du désert vous émerveillera à coup sûr par ses lumières, ses casinos, ses spectacles mythiques, son extravagance et sa démesure assumée.

Après un séjour dans cette ville animée, vous pourrez vous rendre jusqu’au Grand Canyon ou à Monument Valley, au cœur du Far West, et découvrir des paysages à couper le souffle qui vous marqueront à vie. Les parcs naturels sont nombreux dans le Nevada et l’Arizona, vous n’aurez donc que l’embarras du choix pour vous promener dans des paysages grandioses.

beforgo voyage usa new york taxi jaune

A VOIR & A FAIRE pour bien préparer son voyage aux Etats-unis

Les sites naturels

Plusieurs sites naturels vous émerveilleront aux États-Unis. Il y a bien sûr le Grand Canyon, mais n’oublions pas la région des Grands Lacs, le parc National de Yellowstone, le parc National de Yosemite, le parc National de la vallée de la Mort et le parc National de Séquoia. 

Les sites culturels

Les États-Unis comptent 50 États. Dans chacun d’eux, vous trouverez des villes disposant d’un nombre incalculable de sites culturels à visiter ! Parmi les plus célèbres et qui n’ont pas encore été mentionnés ici, on peut citer ceux qui figurent au patrimoine culturel de l’UNESCO, comme le Chaco Canyon au Nouveau-Mexique, Poverty Point en Louisiane, le Monticello à Charlottesville ou encore l’Indépendance Hall de Philadelphie.

Les marchés, vie locale

Là encore, si vous êtes amateurs de marchés, vous trouverez votre bonheur dans la plupart des villes des USA. Vous y découvrirez, en plus des fleurs, fruits, légumes et viandes de la région, des objets d’artisanat local que vous pourrez acheter en souvenir.

New York : le marché de l’Union Square Greenmarket et celui de Chelsea Market font partie des incontournables pour les New-Yorkais, mais aussi pour les touristes.

Miami : les marchés fermiers ont la côte à Miami. Celui de Pinecrest Green Market, avec son cadre de verdure luxuriante vous plaira à coup sûr, tout comme celui de Coconut Grove Organic Market, situé sous un grand chapiteau, qui est très fréquenté par les résidents.

Los Angeles : faire son marché est très en vogue à Los Angeles. Le marché de Santa Monica est le plus célèbre, mais rendez-vous à Downtown pour un marché très urbain ou à South Pasadena pour une ambiance plus familiale.

Nouvelle-Orléans : le Marché français fait figure d’incontournable, vous pourrez y faire vos achats, mais surtout y déguster des plats typiques de la région.

 

Les villes phares

Les villes à visiter absolument aux États-Unis

Chaque ville possède sa propre identité et une histoire qui saura vous fasciner ! Parmi les villes incontournables, on peut citer New York, Washington, la Nouvelle-Orléans, Miami, Los Angeles, Las Vegas, Chicago, Atlanta, Philadelphie, Austin, Sans Francisco et Seattle.

Washington

Capitale des USA, c’est donc une ville incontournable, surtout pour les passionnés d’histoire ! Une visite de la Maison-Blanche, du Pentagone et du Capitole s’inscrit forcément au programme d’un séjour à Washington, mais la ville recèle de nombreux autres lieux à découvrir, comme la bibliothèque du Congrès et ses 850 kilomètres de rayonnages, le Lincoln Memorial, la Cour Suprême des États-Unis et le Washington Monument. La ville compte aussi de nombreux musées où se raconte sous vos yeux l’histoire du pays. Vous pourrez également flâner dans les charmantes rues de Georgetown, bordées de maisons colorées à l’architecture victorienne.

New York

New York, New York ! Ville emblématique où les plus grands destins se sont faits (et parfois défaits !), New York vous laissera un souvenir impérissable : découvrez des panoramas époustouflants en vous rendant au somment d’un des gratte-ciel de Manhattan, baladez-vous sur la 5e avenue, assistez à l’un des spectacles cultes de Broadway, flânez dans Central Park ou visitez l’un des nombreux musées.

La ville qui ne dort jamais vous surprendra par ses nombreuses attractions et son énergie communicative. Partez ensuite à l’aventure en explorant l’État de New York : le parc national de Letchworth, les chutes du Niagara et la vallée de l’Hudson vous éblouiront par leur beauté et vous offriront un véritable moment de dépaysement.

Miami

Miami est une ville à voir absolument ! Pétillante, joyeuse et animée, Miami vous régalera avec ses façades colorées, l’architecture des immeubles Art Déco de Miami Beach et les fresques de street art du quartier ultra branché de Wynwood. Visiter Miami constitue une véritable expérience pour les sens : profitez d’une virée nocturne inoubliable sur Ocean Drive, laissez-vous surprendre par la cuisine cubaine de Little Havana, explorez la villa Vizcaya à Coconut Grove et baladez-vous dans le quartier résidentiel de Coral Gables.

Vous pourrez également vous prélasser sur des plages magnifiques, plonger dans la Venetian Pool ou découvrir la mixité urbaine de Miami Downtown en empruntant le métro aérien. Et pour finir, offrez-vous une virée shopping à moindre frais grâce aux « sales » permanentes de ses magasins d’usine, avant de vous rafraîchir avec un savoureux cocktail au bar du luxueux Biltmore Hotel. Miami vibre à son propre rythme, un rythme irrésistible qui vous émerveillera et vous marquera durablement !

Selon vos envies

Sport & activités : les amateurs de surf pourront se rendre à Hawaï, tandis que ceux qui aiment la randonnée profiteront d’un grand nombre d’itinéraires à découvrir dans les parcs nationaux américains.

En famille : si vous avez l’occasion de vous rendre à Disney World ou au parc Harry Potter en Floride, vous êtes sûr de faire plaisir à toute la famille !

En couple : un pique-nique romantique à Central Park (New York) ou dans un restaurant chic de Los Angeles font partie des incontournables. Un tour en bateau aux chutes du Niagara devrait également faire son effet !

beforgo voyage usa pont en campagne

CLIMAT / QUAND PARTIR aux Etats-unis

Le climat & La meilleure période aux États-Unis

Le climat

Le climat est continental dans l’ouest, avec des hivers frais et des étés chauds. Le nord-est connaît des hivers très froids, avec des températures souvent inférieures à zéro, mais les étés y sont chauds et souvent agréables. Le sud connaît un climat presque subtropical, avec des étés très chauds et humides et des hivers plutôt doux.
Si vous cherchez un endroit où vous baignez à n’importe quel moment de l’année, pensez à la Floride : soleil et températures élevées sont au programme de janvier à décembre.

Meilleure Période 

L’été est une période agréable pour partir aux USA, à l’exception peut-être du Sud et de la Floride qui peuvent être caniculaires à la belle saison. C’est cependant le moment de l’année où les prix sont les plus élevés pour le logement, les transports et les activités, car les touristes y viennent nombreux.

L’automne, la fin du printemps et l’été sont les meilleurs moments pour partir dans le nord-est des États-Unis. Si vous voulez visiter les grands parcs nationaux de l’ouest, la période de mai à septembre est tout indiquée. La Californie profite quant à elle de températures agréables toute l’année, vous pouvez donc vous y rendre quand bon vous semble, en prévoyant tout de même quelques habits chauds en hiver, au cas où le vent serait de la partie !

L’agenda des fêtes & événements


  • Du 6 janvier jusqu’à Mardi gras : fêtez Mardi gras à la Nouvelle-Orléans : défilés, déguisements et festivités vous y attendent !


  • Mi-février à début mars : assistez à Chinese New Year et Golden Parade à Seattle, New York, Los Angeles et San Francisco.

  • Mi-mars : la Saint Patrick’s Day se tient chaque année pendant le dimanche le plus proche du 17 mars.

  • Le dernier lundi de mai : célébrez le Memorial Day.

  • 4 juillet : c’est l’Indépendance Day, la fête nationale américaine. Le pays se pare de bleu, blanc et rouge et les animations ne manquent pas.

  • 31 octobre : emportez votre déguisement et votre sac à bonbons, c’est Halloween et les Américains savent le fêter mieux que quiconque !

  • Le 4e jeudi de novembre : célébrez Thanksgiving, probablement la fête la plus importante pour les Américains. Elle marque en plus le début des festivités de fin d’année, vous profiterez donc d’une ambiance agréable et chaleureuse.

  • 25 décembre : vivez un authentique Noël à l’américaine !

  • 31 décembre : pour le Nouvel An, assistez au décompte à Times Square et vivez un moment inoubliable.

Organisez votre voyage aux États-Unis

 

Votre valise type 

Les tenues à prévoir, selon la période de l’année et la région dans laquelle vous séjournerez, vous aurez besoin de vêtements différents, il est donc plus qu’indiqué de vérifier les prévisions météo avant de boucler votre valise.

Méfiez-vous cependant de la climatisation, dont les Américains raffolent : si les températures annoncées sont chaudes, vous risquez d’être surpris par la fraîcheur qui règne en intérieur grâce à elle, donc même au plus fort de l’été, n’hésitez jamais à emporter un gilet lorsque vous partez visiter des musées ou monuments.

L’été est globalement chaud partout, des affaires légères (et des tenues de plage si vous voyagez près des côtes) sont donc de mise. Pour l’hiver, le nord-est et l’est du pays offrent des températures très froides, il vous faudra donc des pulls, un gros manteau et un bonnet ! Mais si vous vous rendez plutôt dans des États comme la Californie, le Nevada, le Texas, la Floride ou la Louisiane, vous pourrez emporter des vêtements légers, même en hiver. Pensez tout de même à prendre avec vous un gilet ou un imperméable !

Il n’est pas nécessaire de remplir sa valise avec de nombreuses tenues de rechange : la plupart des hébergements aux USA proposent des machines à laver en accès libre, parfois même gratuitement, vous pourrez donc laver votre linge sur place.

De plus, vous trouverez en magasin des vêtements de marque pour des prix souvent inférieurs à ceux pratiqués en France, il peut donc être intéressant de partir avec peu de tenues et d’en acheter sur place.
Les objets indispensables

Dans votre valise, emportez absolument des adaptateurs pour prise électrique, sans quoi vous ne pourrez pas brancher ou recharger vos appareils. Dans certaines villes comme New York, il est facile de s’en procurer en cas d’oubli, mais ce n’est pas le cas partout ! À l’inverse, ne vous encombrez pas avec votre sèche-cheveux, les hôtels en proposent quasi systématiquement. Un anti moustique ne sera pas de trop si vous voyagez dans le sud !

beforgo voyage usa vue aerienne chicago

GASTRONOMIE & CULTURE des Etats-unis

Cuisine généralité – Une recette d’un plat typique

La gastronomie américaine

Lorsqu’on pense à l’Amérique, on imagine aussitôt un gigantesque hamburger entouré de frites dans un « diners » décoré façon années 50, un savoureux hot dog servi sur le pouce dans une rue de New York ou encore un cheese-cake à partager en famille devant un film. Mais la cuisine américaine ne se résume pas à ces plats emblématiques, elle se révèle même d’une grande richesse. Chaque région possède ses recettes locales et vous mangerez ainsi très différemment d’une ville à l’autre. Par exemple, les Californiens sont branchés cuisine moderne et bio, dans le centre du pays on vous proposera des plats rustiques à base de steaks de bison et en Louisiane vous dégusterez des spécialités de fruits de mer.

Les principaux repas

Le breakfast (petit-déjeuner) est un repas à part entière, souvent copieux et composé d’aliments salés ou sacrés : œufs, toast, muffins aux myrtilles, pommes de terre sautées, donuts, bagels…

Le brunch est servi le weekend entre 10H et 11H le matin et 15H et 16H l’après-midi. Ce repas/en-cas a le vent en poupe aux USA, ne passez pas à côté de cette habitude gourmande !

Le lunch (déjeuner) est servi entre 11H et 14H30 dans les restaurants. La carte présentée le midi n’est pas la même que celle du soir et propose moins de plats, mais pour un prix souvent réduit.

Le dinner (dîner/souper) est servi le soir, assez tôt en dehors des grandes villes. Les plats sont plus copieux et élaborés que ceux du midi et proposés à des prix plus élevés.

Recette de la pumpkin pie

La pumpkin pie, une tarte à la citrouille, est une vraie institution aux États-Unis, surtout en période d’Halloween et Thanksgiving. Pour réaliser ce plat, procédez comme ceci :

  • Commencez par préchauffer votre four à 180°C, puis faites précuire la pâte (feuilletée ou brisée, selon vos préférences).
  • Pendant que la pâte refroidie, écrasez une citrouille jusqu’à obtenir 500 grammes de purée. Mélangez cette purée avec 2 œufs, 140 ml de crème liquide entière et 170 g de sucre de canne. Ajoutez une cuillère à café de cannelle en poudre et une pincée d’épices à gâteaux.
  • Versez la préparation obtenue sur la pâte, et enfournez le plat pendant 1H20 dans un four chauffé à 160°C.

La pumpkin pie se mange tiède ou froide, souvent accompagnée d’une boule de glace. Bon appétit !

Culture et gastronomie aux États-Unis

L’histoire des États-Unis est marquée par des vagues d’immigrations successives, formant aujourd’hui un melting pot culturel incomparable et particulièrement enrichissant. Selon la région que vous visiterez, vous découvrirez des coutumes et habitudes spécifiques liées à ces influences multiples.

 

Coutumes

Les Américains peuvent se montrer chaleureux, serviables et d’une grande gentillesse même avec des inconnus, mais il est facile de commettre des impairs lorsque l’on ne connaît pas leurs habitudes.

Si au restaurant le plat servi ne vous convient pas, vous avez tout à fait le droit de le faire remarquer. Cependant, même si vous êtes insatisfait, partir sans laisser de pourboire est très mal vu : dans un cas comme celui-là, la coutume veut qu’on laisse un pourboire peu élevé pour montrer son mécontentement.

Toujours au restaurant, vous serez peut-être surpris par la quantité incroyable de nourriture servie, mais sachez que vous pouvez demander à partir avec le surplus, sous forme de doggy bag. C’est une pratique très courante, tout comme celle d’apporter sa propre bouteille au restaurant !

Ne pas respecter le Code de la route à la lettre ou doubler quelqu’un dans une file d’attente vous vaudra des problèmes.

Où que vous alliez aux États-Unis, vous verrez le drapeau américain partout : façades de bâtiments administratifs, maisons, vêtements… Ce détail est loin d’être anodin, car les Américains ne plaisantent pas avec le patriotisme. Faire des remarques à ce sujet, même gentiment, constitue la méthode la plus efficace pour se mettre des Américains à dos !

Pour finir, si vous voyagez avec des enfants, ne les laissez jamais seuls, même quelques instants. Si en France des parents n’hésitent pas à laisser leurs enfants dans la voiture le temps de faire une course rapide, aux USA, cela vous vaudra (dans le meilleur des cas !) des remarques.

 

La Langue

L’anglais est la langue officielle, mais il s’agit plus exactement d’anglais américain, avec une prononciation et un vocabulaire qui diffèrent de l’anglais britannique. Vous constaterez également que les accents sont fortement marqués aux États-Unis, à tel point qu’il suffit parfois d’une phrase pour savoir de quel État est originaire un Américain ! D’autres langues sont parlées aux USA, comme le français en Louisiane, l’espagnol (surtout dans le sud-ouest du pays) ou, dans une moindre mesure, l’allemand (au nord-est).

Religion, croyances & Arts

 

La religion
Est très présente aux USA, les Américains affichent leurs croyances ouvertement et sont souvent des pratiquants convaincus. Les protestants sont les plus nombreux, suivis de loin par les catholiques et les juifs. Le pays compte également, dans une moindre mesure, un nombre important de mormons, de bouddhistes, de Témoins de Jéhovah et de musulmans. Attention : comme pour le patriotisme, faire des remarques sur ce sujet vous vaudra quelques inimitiés !

Arts
Les États-Unis possèdent un patrimoine artistique d’une immense richesse. Si certains de leurs auteurs ont marqué le monde de leur plume, comme Emily Dickinson, William Faulkner, Ernest Hemingway, John Steinbeck, Arthur Miller, Tennessee Williams et Mark Twain, c’est surtout avec la musique et le cinéma que les Américains enchantent le monde.

Côté cinéma, les films cultes ne manquent pas, des sagas Star Wars à Indiana Jones en passant par Le Parrain, les westerns, comme Le Bon, la Brute et le Truand, ou les mythiques Danse avec les loups et Autant en emporte le vent.

Côté musique, l’industrie musicale américaine a su s’imposer sur toute la planète. L’influence afro-américaine se ressent fortement dans la musique : le blues, le jazz, le rap, le hip hop, le rythm’n blues et même le rock and roll, c’est aux Afro-Américains que l’on doit la naissance de tous ces genres musicaux ! Parmi les groupes et chanteurs américains les plus célèbres, on peut citer Elvis Presley, Aretha Franklin, Tina Turner, Franck Sinatra, Ray Charles, Michael Jackson, Otis Redding, Bob Dylan, Nirvana et les Rolling Stones.

Histoire

 

Lorsque le Nouveau-Monde est découvert par Christophe Colomb en 1492, de nombreux explorateurs du monde entier décident de s’y rendre et pas moins de 13 colonies sont fondées par les Anglais entre 1607 et 1732, sur la côte Est des États-Unis.

Ces colonies prospèrent rapidement et ses habitants se lassent progressivement de l’ingérence de Londres, qui, de l’autre côté de l’océan, se montre de plus en plus gourmande sur les taxes imposées. Cette situation aboutit en 1775 à une guerre. Le 4 juillet 1776 est proclamée la déclaration d’indépendance, mais la guerre dure jusqu’en 1781 avant que l’Angleterre accepte enfin de reconnaître l’indépendance des États-Unis.

Quelques années plus tard commence la Conquête de l’Ouest : de nombreux colons quittent les colonies, alléchés par les ressources naturelles (dont l’or) que l’on peut trouver à l’ouest du pays et désireux de vivre une vie meilleure.

Entre 1861 et 1865, le pays connaît une nouvelle guerre, entre le Nord et le Sud cette fois : la guerre de Sécession, avec pour toile de fond la question de l’esclavage. Cette guerre a fait plus de 620 000 morts et autant de blessés, et a profondément marqué les Américains.

D’abord essentiellement agricole, le pays s’urbanise rapidement au XXe siècle, jusqu’à devenir la grande puissance économique que l’on connaît aujourd’hui.

beforgo voyage usa tarte pumpkin pie

INFORMATIONS PRATIQUES pour voyager aux Etats-unis

Argent – Devises

Devises et Changes

Le dollar Américains ($USD) est la monnaie nationale.

Euro (EUR) VS dollar Américain (USD) . Informations devises à ce jour.

Moyens de paiement

Les Américains préfèrent la carte bancaire au liquide, même pour un achat de quelques dollars, et vous trouverez facilement sur place des banques et distributeurs de billets. Pour ces derniers, méfiez-vous des commissions fixes prélevées à chaque fois que vous retirez de l’argent et qui peuvent vite représenter un montant important. Choisissez plutôt de faire le change en France et de partir aux USA avec votre argent liquide déjà en poche.
La plupart des cartes de crédit (Visa, American Express ou MasterCard) sont acceptées aux États-Unis.

Coût de la vie

Le coût de la vie est assez semblable en France et aux États-Unis. L’essence et les repas vous y coûteront moins cher, mais méfiez-vous des taxes ! Les prix en magasin (à l’exception des aliments et médicaments) comme au restaurant ou à l’hôtel sont toujours affichés hors taxe. Le montant de la taxe varie selon la ville ou le produit/service acheté.

Ajoutez à cela le pourboire, incontournable : comptez 15 à 20 % du montant de l’addition pour le serveur au restaurant, au moins 1 $ par verre servi pour le barman et 10 à 15% du prix de la course pour le taxi ! D’une manière générale, les pourboires représentent une grosse partie du salaire des divers employés que vous croiserez (voiturier, guide, femme de chambre…), il est donc considéré comme normal d’être généreux.

Formalités & Santé

Voyage aux États-Unis : formalités et santé
 

Formalités/Visas : 

Pour entrer sur le territoire américain, vous devrez être en possession d’un passeport biométrique ou électronique en cours de validité et d’une autorisation électronique de voyage ESTA, qu’il faut remplir en ligne (au moins 72 heures avant votre arrivée) sur le site officiel ESTA.
Attention : les formalités d’entrées aux États-Unis changent régulièrement, vérifiez donc toujours la législation relative aux visas et aux passeports avant de vous y rendre. Informations formalités à ce jour.
 

Santé : 

Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre aux USA, mais être à jour dans ses vaccinations est recommandé.
Vous n’aurez aucune difficulté à trouver un médecin ou pharmacien sur place si vous en avez besoin. Cependant, les prix sont exorbitants, vous avez donc tout intérêt à bien remplir votre trousse de soins avant de partir et à opter pour une assurance voyage intégrale avec assistance-rapatriement. Informations santé à ce jour.

Liens utiles

Pour préparer votre séjour, consulter les sites suivants :
Pensez également à consulter ces liens :

  • Conseils aux voyageurs : sur ce site du gouvernement, vous retrouverez tous les conseils essentiels pour bien organiser votre séjour aux États-Unis. Informations de dernière minute, formalité, sécurité… tout y est !

En continuant d'utiliser le site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Plus d'informations

Les paramètres des cookies sur ce site Web sont définis sur «autoriser les cookies» pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookie ou que vous cliquez sur «Accepter» ci-dessous, vous consentez à cela.

Close