Ile Maurice

DECOUVRIR L'ILE MAURICE

Le Paradis aurait, dit-on, été copié sur l'île Maurice ....Entre le bleu de l'océan Indien, les plages frangées de cocotiers et de filaos et le sourire des habitants, Maurice est un havre de paix idéal pour déstresser et un séjour de rêve.

Afrique
Anglais
1865 km²
2 heures
296 000 milles
11 heures
Port Louis

Ce pays vous fait rêver ? Demandez un
devis pour cette destination et laissez
vous guider par nos experts !

Demander un devis

INCONTOURNABLES

GRAND BAIE, au nord

Station balnéaire au coeur d’une anse en fer à cheval est un ancien village de pêcheurs, charme en journée et animation en soirée

beforgo voyage ile maurice paysage grande baie plage

Classique
Mer
Ville
Sortir

L’ILE AUX CERFS, Côte Est

est un îlot paradisiaque dans le lagon de Trou-d’Eau-Douce, idéale pour les sports nautiques, catamaran, pirogue…

beforgo voyage ile maurice sport nautique paddle

Classique
Détente
sortif
Mer

FLIC EN FLAC, Côte Ouest

Au sud de Port Louis, sa grande plage est formée d’un long ruban de sable entre les filaos et l’eau claire du lagon et sa douceur de vivre Mauricienne

beforgo voyage ile maurice paysage plage flic en flac

Classique
Sortir
Mer
détente

Fiche d’identité

L’Ile Maurice, à 9400 km de Paris, est une île au cœur de l’Océan Indien, au Sud-Est de Madagascar et à environ 2000 km au sud-est de l’Afrique. Elle fait partie de l’archipel des Mascareignes comprenant la Réunion, l’île Maurice et Rodrigues, ainsi que plusieurs petites îles à proximité.

Cette petite île d’origine volcanique, formant un ovale de 65 km du nord au sud et de 48 km d’est en ouest présente une superficie de 1865 km2 et une population d’environ 1 296 000 habitants. Sa capitale, Port-Louis, est située au nord-ouest de l’île. Elle est peuplée de près de 150 000 habitants.

Maurice est une république depuis 1992, membre du Commonwealth, dirigée par un Président de la République et fonctionnant sous un régime parlementaire inspiré du modèle britannique. Ici, on roule à gauche !

Pour connaître l’heure qu’il fait à l’île Maurice il faut ajouter à l’heure française :
+ 2 heures lorsque c’est l’été en France
+ 3 heures lorsque c’est l’hiver en France
Sur cette île, bercée par le souffle des alizés, où les saisons sont inversées par rapport à la France, le soleil se couche à 18 heures en hiver et à 19 heures en été.

Nombres d’heures de vol en avion :
Depuis Paris, il faut compter 11 heures de vol sans escale pour rejoindre l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam, situé à Plaisance à 48 km au sud-est de Port-Louis. Les vols avec escale s’arrêtent généralement à Dubaï. Les voyageurs en vacances à l’île de la Réunion profitent souvent de leur séjour pour découvrir Maurice qui n’est qu’à une heure de vol.

beforgo voyage ile maurice vue aerienne ponton

Le Paradis aurait, dit-on, été copié sur l’île Maurice 

C’est ce que rapportait déjà en 1896 Mark Twain l’auteur de Tom Sawyer. Tout porte à le croire lorsqu’à peine arrivé sur le sol mauricien, on découvre un décor de carte postale, une immersion en bleu-vert dans une palette de peintre. Entre le bleu de l’océan Indien, les plages frangées de cocotiers et de filaos et le sourire des habitants, Maurice est un havre de paix idéal pour déstresser.

Ce confetti perdu dans l’océan indien ressemble à l’image voluptueuse de l’île de rêve sous les tropiques. Mais plus que son littoral paradisiaque, Maurice est riche d’un patrimoine architectural et d’un large éventail de coutumes et de cultures. Ile cosmopolite, peuplée d’une kyrielle de nationalités, altruiste par nature, elle cultive un brassage ethnique offrant un bel exemple de tolérance.

La capitale Port-Louis et ses 150 000 habitants forme un pôle commercial tourné vers l’industrie du sucre, du textile et du bois. C’est aussi le centre administratif de l’île qui a largement contribué à son développement. L’île Maurice compte également quatre autres agglomérations de plus de 70 000 habitants, Beau Bassin-Rose Hill, Vacoas-Phoenix, Curepipe et Quatre Bornes.

Découvrez quelques exemples d’etapes

Etapes culturelles pour découvrir l’histoire de l’île:

Visite de Port-Louis avec la découverte de l’Hôtel du gouvernement, du théâtre municipal de style colonial français,

Ainsi que deux cathédrales dont l’une est protestante et l’autre catholique, le bâtiment de la Cour suprême, le Musée d’Histoire naturelle le marché de Port Louis.

Quelques exemples d’étapes Nature:

Dans la partie nord de l’île : Visite du Jardin Pamplemousse, pause farniente à Grand Baie, découverte de la pointe de l’île jusqu’à Cap Malheureux et bain de spiritualité au temple de Triolet, un haut-lieu boudhiste de l’île.

Dans la partie sud : Les Terres de couleurs de Chamarel, le Morne et le parc de Casela.

Découverte originale de l’île du Nord au Sud :

Le circuit commence sur la route du Thé et la découverte des demeures coloniales comme celle de Saint Aubin. On s’arrête ensuite à Gris Gris, un site spectaculaire qui témoigne d’une nature déchaînée avant de terminer par la visite de Bois Chéri et son usine de thé.

Partir sur les traces du Dodo :

Une excursion vers les réserves naturelle de l’île aux Aigrettes et de Blue Bay permet de découvrir la flore et la faune uniques de l’île Maurice. Sur ces îles où vivait jadis le dodo, oiseau emblème de l’île, les tortues géantes et les pigeons roses cohabitent encore librement. On embarque ensuite sur un bateau à fond de verre pour observer les poissons et coraux colorés dans leur habitat naturel.

beforgo voyage ile maurice ville port louis champ de mars

A VOIR & A FAIRE pour bien préparer son voyage à l’île Maurice

LES SITES NATURELS :
L’Île possède des paysages à couper le souffle et des sites naturels de toute beauté comme :


Chamarel: Ce site fascinant sur la côte ouest de l’île reste un mystère de la nature. On admire d’abord d’impressionnantes chutes d’eau d’une centaine de mètres au cœur d’une végétation luxuriante avant de découvrir les terres de sept couleurs, une clairière de terres aux nuances allant du marron à l’ocre, du rouge au violacé variant au gré de la lumière.


Trou aux cerfs sur la route reliant Floreal à Curepipe est un ancien cratère volcanique de 300 m de diamètre témoignant de l’activité sismique de l’île il y a quelques millions d’années. Il offre d’admirables points de vue sur les paysages environnants.


L’île aux Cerfs, un îlot paradisiaque, au large de la côte est de Maurice, implanté dans le lagon de Trou-d’Eau-Douce est accessible en bateau-taxi. Il constitue une excursion incontournable pour les adeptes de farniente sur des plages au décor de carte postale. Diverses activités nautiques sont disponibles sur l’île aux Cerfs comme le para-voile et la plongée sous-marine.


Casela Nature Park, est un parc qui abrite plus de 1500 espèces d’oiseaux, comme des félins ou des tortues géantes. En longeant un petit sentier on accède à une plate-forme d’observation permettant d’admirer les oiseaux en semi-liberté.


Plaine Champagne est un haut-plateau au cœur du Parc National de Rivière Noire. Il abrite une kyrielle d’espèces endémiques et des arbres aux essences rares. Dans le Parc de Rivière Noire 9 espèces d’oiseaux protégés font l’objet d’un plan de sauvegarde des oiseaux en voie de disparition.


L’Ile aux Aigrettes est un îlot calcaire de 25 hectares et une réserve naturelle que l’on rejoint en pirogue depuis Mahébourg. Elle abrite des espèces de plantes et d’animaux endémiques qui passionnent les communautés botaniques du monde entier.


La région de Souillac et le Gris Gris. Le Gris Gris est un site spectaculaire, une falaise contre laquelle la mer se déchaîne avec une rare violence en raison de l’absence de barrière corallienne en cette partie de la côte sud-est. La pointe du souffleur à 20 km à l’est de Souillac ressemble à une cheminée dans laquelle s’engouffre la mer ce qui provoque un grondement caractéristique. Ce phénomène impressionnant est l’une des attractions de l’île.

 

LES SITES CULTURELS :
L
’île Maurice regorge de bâtiments et vestiges historiques légués par les différents colons hollandais, français ou britanniques. Forts, maison coloniales, églises…sont autant de merveilles qui font partie du patrimoine culturel mauricien.


Le Fort Frederik, aujourd’hui Musée Frederik Hendrik dans l’enceinte même du site archéologique du Vieux Grand Port est considéré comme le berceau de la civilisation mauricienne. Transformé en musée depuis 1999, il retrace la vie des hollandais, premiers habitants de l’île.


Le Fort Adélaïde ou citadelle de Port-Louis construit par les britanniques au milieu du 19ème siècle sur une colline de Port-Louis abritait jadis des quartiers et un casernement pouvant accueillir 200 hommes et 3 mois de vivres.


Le Musée Naval à Mahebourg  construit vers 1771 fut successivement la demeure d’un ancien commandant de Grand-Port puis un hôpital avant de devenir un musée abritant des souvenirs historiques remarquables. On y trouve des voiliers, des canons, des armes …. utilisés lors des batailles d’alors.


L’église Saint Sacrement de Cassis construite en 1872 après 28 ans de travaux est un joyau de l’architecture mauricienne. Construite par les mauriciens eux-mêmes, elle est faite de pierres volcaniques bleutées dont le sol recèle à profusion.


La Maison Eureka, authentique maison créole construite en 1830 par un notable britannique est liée à plusieurs grandes familles rattachées à l’histoire de l’île Maurice. Elle est aujourd’hui un musée entourée de plusieurs hectares d’une superbe réserve naturelle.

Les marchés, vie locale

Conviviaux et colorés, les marchés mauriciens se visitent le matin lorsque l’animation bat son plein. On peut ainsi croiser les habitants de l’île venus faire leurs achats du jour pour préparer mines frits ou carries, les deux plats traditionnels de l’île.

Le marché central de Port-Louis ouvert tous les jours est incontournable. Il abrite une partie réservée à la nourriture avec de superbes étalages de fruits et légumes, une zone pour les tissus et les souvenirs. Une herboristerie traditionnelle propose également toutes sortes de tisanes pour guérir des maux divers.

Le marché de Quatre Bornes au centre de l’île est ouvert le jeudi et le dimanche. Il est spécialisé dans les produits textiles.

Le marché de Grand Baie propose une variété de produits locaux à rapporter dans ses valises.

Le marché de Mahébourg à côté du Musée de Mahébourg, est le marché le plus récent.

Les villes phares

Les villes à visiter à l’ile Maurice

Port-Louis , au nord-ouest de l’île, ville fondée par les Français en 1735 est la capitale et le plus grand port du pays. Vous pourrez par exemple, profiter d’un des spectacles  du théâtre de Port Louis, celui-ci pouvant accueillir jusqu’à 600 spéctateurs, il est doté d’ouvertures permettant une circulation d’air naturel et d’une acoustique idéale. Construit au 19ème siècle, il a hérité d’un style classicisme Londonien. Un autre incontournable : le fort Adélaïde, construit entre 1834 et 1840, celui-ci vous permettra, tout en étant plongé dans l’histoire de la capitale, d’assister à des spectacles et concerts. La citadelle est aussi idéale pour le panorama qu’elle offre aux visiteurs sur les montagnes, le port et la ville.

Mahébourg sur la côte sud-est de l’île est située en bordure d’un des plus grands lagons et une vue incroyable sur les montagnes. Une ambiance tranquille, vous y trouverez du charme et de l’authenticité et serez au cœur de traditions locales. Il s’agit d’un ancien village de pêcheur, marqué par son histoire et doté d’une architecture coloniale. Sans oublier bien sur,  les 49 ilots au large, dont la fameuse île aux Aigrettes, une reserve naturelle et un sanctuaire pour les oiseaux.

Grande baie, au nord de l’ile, cette station balnéaire et charmante port de plaisance, vous y trouverez des boutiques de produits locaux et de grandes marques internationales pour faire vos achats, mais aussi profiterez d’un large panel de restaurants de toutes influences et de bars pour profiter de l’ambiance nocturne, particulièrement animés les weekends.

Les autres villes principales, Beau-Bassin, Rose Hill, Quatre-Bornes, Vacoas, Phoenix, Curepipe, très proches les unes des autres, forment une seule agglomération regroupant près de 40 % de la population mauricienne.

Selon vos envies

Sport & activités : les amateurs de Golf pourront profiter de plus d’une dizaine de parcours 9 (exemple au sud est: Shandrani Golf) comme 18 trous (exemple à l’Est: Ile au cerf du golf club), ainsi que des parcours de renommée internationale. destination par excellence pour pratiquer ce sport dans des conditions idéales: Climat, paysages, peu de décalage horaire et une des destinations golfique dans le top 10 mondiale.

En famille : profitez des parcs animaliers tels que la réserve au sud de l’ile: Vanille Réserve des Mascareignes (Parc Crocodile et Tortues Géantes etc…) ou encore à l’Ouest de l’ile: le parc de Casela- World of Adventure (Parc Safari et d’oiseaux. Vous êtes sûr de faire plaisir à toute la famille !

En couple : partez en Kayak à l’ile d’Ambre, au coeur d’un lagon dans le Nord est de l’ile, un endroit paisible et des plus romantique. Vous y découvrirez une faune et flore endémique tel que de magnifiques papillons, un véritable petit paradis!

beforgo voyage ile maurice maison eureka

CLIMAT / QUAND PARTIR à l’île Maurice

Le climat & La meilleure période à l’ile Maurice

LE CLIMAT: :
L’Île Maurice est caractérisée par un climat tropical avec un été austral, humide et chaud de décembre à mars aux périodes cycloniques et températures entre 20 et 30°. L’hiver, plus tempéré et sec, offre de juin à septembre des températures entre 16 et 20°. À Maurice, on s’habille léger de janvier à décembre! Par rapport à l’hemisphère nord, les saisons y sont inversées : l’été est de Janvier à Avril. La région nord-ouest est particulièrement bien protégée du vent. Une barrière de corail présente sur presque tout le pourtour de l’île engendre un lagon où l’eau est constamment chaude, quelle que soit la saison.

LA MEILLEURE PERIODE :
Le meilleur moment pour s’envoler pour l’île Maurice
correspond à l’hiver en France, et la meilleure intersaison est celle d’octobre à décembre, avec 28C° en moyenne et une eau environ à 26 C°. Les mois d’avril à septembre, sont aussi très appréciés. On peut profiter de la douceur climatique de l’ile Maurice tout au long de l’année

L’agenda des fêtes & événements


  • La fête chinoises: fêtes des lanternes ou du dragon, célébrée le 15ème jour du 1er mois lunaire ou encore le nouvel an chinois est l’occasion pour la communauté chinoise de l’île de célébrer de façon spectaculaire l’arrivée du printemps ( la date varie chaque année selon le calendrier lunaire et scolaire). C’est l’occasion d’offrandes aux pagodes, de parades, de danses, de décorations, de pétards et de feux d’artifices destinés à faire fuir les démons.


  • Lors de la pleine lune, janvier ou début février, d’origine Indienne, se déroule l’un des plus importants Cavadee, celui de la fête de Thaipoosam Cavadee à Queen Victoria, provenant de l’univers de la communauté Tamoule, prières, offrandes, musiques, célébrations aux mille couleurs. Cette célébration est aussi présente sur l’ensemble de l’ile


  • Holi, la fête des couleurs a lieu en mars. Cette grande fête hindoue glorifie la fécondité et l’amour. Des feux de joie sont allumés pour chasser le démon Holika. Les participants aspergent toute personne croisant leur chemin avec de l’eau et de la poudre colorée.

  • Maha Shivaratree célébrée en février pendant 4 jours en l’honneur du dieu Shiva, est l’une des plus grandes fêtes de la communauté hindoue de l’île. 500 000 fidèles se rendent au lac sacré de Grand Bassin, vêtus de blanc.

  • Divali, la fête des lumières a lieu en octobre. C’est l’une des plus importantes de Maurice. Elle symbolise pour les Hindous la victoire du bien sur le mal. Les maisons sont parées d’une multitude de lumières multicolores censées éclairer leur chemin

Organisez votre voyage à l’ile Maurice

VOTRE VALISE TYPE :
Il est conseillé d’emporter des vêtements légers et d’autres qui couvrent les bras et les jambes pour visiter les sites religieux. Ils vous serviront également pour vous protéger des moustiques à la nuit tombée. Ne pas oublier, bien-sûr, maillots de bain, traitement contre les troubles digestifs, crème solaire, répulsif moustiques, une trousse à pharmacie pour les petits bobos.

beforgo voyage ile maurice femme sourire sari jaune

GASTRONOMIE & CULTURE de l’ile Maurice

Cuisine généralité – Une recette d’un plat typique

La gastronomie Mauricienne

La cuisine mauricienne est le résultat d’un savoureux mélange de spécialités africaines, européennes et orientales offrant un florilège de saveurs exotiques épicées, fruitées, à base de poissons, de fruits de mer, de viande de bœuf, de cerf, de porc ou de poulet et de divers légumes avec, toujours en accompagnement, le traditionnel riz.

Recette du Mine frit

Le Mine frit, plat mauricien d’origine asiatique est composé de nouilles chinoises que l’on fait sauter dans un wok avec de la sauce soja, du vin rouge, de l’oeuf, de la viande (poulet, porc ou bœuf), des crevettes, du soja, du chou chinois, le tout agrémenté d’une pointe de piment. Bon appétit !

Coutumes & Langues à l’île Maurice

Coutumes

Les Mauriciens sont d’un contact facile, très agréable. Ils engageront facilement la conversation et certains vous inviteront peut-être même à dîner. Hormis sur les plages des hôtels, le monokini est à éviter, ce n’est pas dans les mœurs locales. En entrant dans un lieu de culte, on évite short et minijupe et on se déchausse en pénétrant dans une enceinte religieuse musulmane ou hindouiste.

 

 

La Langue

La langue officielle est donc l’anglais, cependant elle est surtout employée dans le domaine institutionnel comme l’administration, les affaires, la politique, l’école… Les Mauriciens possèdent donc de solides bases d’anglais ainsi qu’une parfaite maîtrise du français, ces deux langues étant héritées de l’époque de la colonisation.

A Maurice, les touristes parlant français ou un anglais basique arriveront toujours à trouver quelqu’un pour les comprendre. Cependant, dans la vie quotidienne, les Mauriciens préfèrent communiquer en créole ou à travers une multitude de dialectes tels que l’hindi et l’ourdou enseignés à l’école, le tamoul le bhojpuri (un créole indien), le mandarin ou le cantonais….ans le sud-ouest du pays) ou, dans une moindre mesure, l’allemand (au nord-est).

Religion, croyances & Arts

La religion

Il n’y a pas de religion officielle à Maurice même si la moitié de la population est hindoue, de manière modérée. La diversité des origines offre un florilège de croyances largement pratiquées offrant à l’île un panorama religieux unique et passionnant. Les églises, les mosquées et les temples se côtoient à peu de distance sans aucun problème. Les Mauriciens restent par ailleurs profondément attachés à la terre de leurs ancêtres.

Arts

Le sega, apparu au temps des esclaves, est à la fois une danse et une musique rythmant encore aujourd’hui les fêtes locales.

L’île a aussi inspiré des écrivains européens, comme Bernardin de Saint Pierre, dont le célèbre roman Paul et Virginie (1788) relate le naufrage du Saint-Géran ou encore Alexandre Dumas Père et son roman Georges (1841).

Histoire

Maurice doit son nom aux colons hollandais arrivés sur l’île au 16ème siècle, qui la baptisèrent Mauritius en l’honneur de leur Prince Maurice de Nassau. Après le départ des hollandais au 18ème siècle, les Français débarquent à Maurice en 1715, guidés par le capitaine Guillaume Dufresne.

Rebaptisée Isle de France, l’île sera dirigée par Bertrand-François Mahé de la Bourdonnais, nommé gouverneur. Il fonde Port-Louis en hommage au roi de France et réintroduit la canne à sucre dont il relance l’industrie encore active sur Maurice aujourd’hui.

En 1810, débute la colonisation anglaise. Maurice restait alors le seul territoire français de l’Océan Indien non conquis par les Britanniques. L’armée britannique s’empare de Maurice qui devient « Mauritius Island » et s’entoure de remparts tels que le fort Adélaïde au-dessus de Port-Louis.

Le 12 mars 1968, Maurice obtient son indépendance et devient membre du Commonwealth grâce à Sir Seewoosagur Ramgoolam, membre du parti travailliste nommé premier ministre.

Le 1er Mars 1992, elle est officiellement déclarée République. Les moments clés de son histoire restent l’abolition de l’esclavage le 1er février 1835, et la déclaration d’indépendance.

beforgo voyage ile maurice femme cuisine min frit

INFORMATIONS PRATIQUES pour voyager à l’ile Maurice

Argent – Devises

 

Devises & Changes :
La monnaie locale est la roupie mauricienne:
Euro (EUR) VS Roupie (MUR) . Informations devises à ce jour

Moyens de paiement :
Les cartes de paiement sont acceptées dans la plupart des hôtels, dans certains restaurants, boutiques et stations-service. Les guichets automatiques acceptent la plupart des cartes de paiement. Privilégiez les retraits plus importants aux petits retraits rapprochés pour éviter les commissions souvent salées à la fin du séjour. Certaines banques mauriciennes appliquent parfois des frais de transactions prohibitifs.

Coût de la vie :
Le coût de la vie sur l’Ile est très raisonnable voire bon marché comparativement à ce qui se pratique en Europe. Même les restaurants chics proposent des prix abordables. La TVA de 15 % est rarement incluse dans les tarifs des restaurants haut de gamme. Côté souvenirs, sur les marchés, vous trouverez une multitude d’articles à ramener sans ruiner son budget

Formalités & Santé : Ile Maurice

Formalités : 
Le passeport doit être valable six mois après la date envisagée du retour. Aucun visa n’est exigé. Informations formalités à ce jour.

Santé : 
Les vaccins conseillés sont les vaccins courants (tétanos-polio-diphtérie-coqueluche, hépatite B). Le seul vaccin obligatoire est celui de la fièvre jaune uniquement pour les personnes allées récemment dans des régions affectées. Informations santé à ce jour.

Liens utiles

Pour préparer votre séjour, consulter les sites suivants :
Pensez également à consulter ces liens :

En continuant d'utiliser le site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Plus d'informations

Les paramètres des cookies sur ce site Web sont définis sur «autoriser les cookies» pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookie ou que vous cliquez sur «Accepter» ci-dessous, vous consentez à cela.

Close