fbpx

DECOUVRIR L'ITALIE, PAYS DE LA DOLCE VITA

L'Italie est réputée être le pays de la dolce vita, c'est à dire celui de la vie facile. Ses vingt régions offrent des paysages très variés. Seul, en famille ou en amoureux, ce séjour en Italie vous laissera un souvenir inoubliable.

Europe
Italien
301 336 km²
Non
60 millions
2h
Rome

Vous souhaitez recevoir une proposition personnalisée ?
Demandez un devis à notre sélection d'agences partenaires
et laissez-vous guider !

DEVIS PERSONNALISÉ

INCONTOURNABLES

Beforgo voyage en Italie découverte de Rome
Beforgo voyage en Italie découverte de Florence
Beforgo voyage en Italie découverte de Pompéi
Beforgo voyage en Italie découverte des Cinque Terre

Italie : Fiche d’identité

L’Italie est réputée être le pays de la dolce vita, c’est à dire celui de la vie facile. Ses vingt régions offrent des paysages très variés. Seul, en famille ou en amoureux, ce séjour en Italie vous laissera un souvenir inoubliable.

L’Italie est un pays situé au sud du continent européen. Il se compose de la partie continentale mais également de deux îles très connues : la Sicile et la Sardaigne.

Il n’y a pas de décalage horaire avec Paris.

Au départ de Paris, 2h pour se rendre à Rome.

L’Italie, le pays où chaque région est un voyage

« En Italie, il y a autant de voyages que de régions. On ne fait pas vraiment le même voyage selon l’endroit où on va et le sud est extrêmement dépaysant. » Laurent Gaudé.

L’Italie se compose de 20 régions, dont cinq disposent de leur autonomie.
Sa particularité tient au fait de la diversité des paysages : La Toscane est une région au paysage riche et pittoresque et laligurie offre un spectacle époustouflant, notamment avec les Cinque Terre classées au patrimoine de l’UNESCO (j’en découvre plus sur cet article).
L’Italie, c’est bien évidemment Rome et le latium et l’incontournable Vénétie.
L’Italie du Sud est pleine de charme, avec ses plages de sable basaltique et la région des pouilles aux paysages grandioses.

A VOIR & A FAIRE pour bien préparer son voyage en Italie

Les sites naturels

Si vous rêvez d’une escapade verte, l’Italie s’y prête parfaitement. De nombreux parcs naturels jalonnent le pays.
Le parc de Abruzzes au centre de l’Italie, au sein des Apennins, vous ravira par ses paysages exceptionnels.
Au Nord-Ouest, vous pourrez admirer le parc des Dolomites,
Et en allant vers le Sud, vous pourrez effectuer des randonnées inoubliables dans le parc du Vésuve où se trouve le volcan éponyme encore en activité.

Les sites culturels

L’Italie comprend de hauts lieux historiques et culturels mondialement reconnus.
Rome avec les vestiges de sa civilisation qui fut une des plus puissantes de l’histoire fourmille de sites d’exception comme le Colysée et le panthéon.
Venise regorge de monuments culturels tels que le palais des Doges, la basilique Saint Mark et la piazza San Marco.
Florence en Toscane, vous offre la beauté de son dôme et de son église florentine.
La Campanie est riche en site culturel notamment avec le musée national d’archéologie à Naples et la ville de Sant’Agata Sui Due Golfi.

Les marchés, vie locale

Que serait l’Italie sans ses marchés ? Ils ont pour intérêt de proposer de véritables produits italiens tels que mozzarella, huiles, jambon…
La ville de Vintimille, frontalière de la France, propose un grand marché le vendredi, sur le front de mer, sur lequel vous trouverez un grand choix de produits locaux.
La ville de San Remo est fort connue pour son marché couvert, réputé être le marché aux poissons à ne pas rater, notamment pour son espadon et les fameuses gamberinis de San Remo.

Les villes phares

Toute l’Italie est belle. Cependant, certaines villes méritent vraiment qu’on s’y attarde.

Rome, en vespa

Il s’agit de la capitale italienne depuis 1871, dont la fondation mythique est attribuée à Romulus.
La ville éternelle est sans doute la plus belle ville d’Italie. C’est la ville de la DolceVita et surtout le berceau d’une des civilisations les plus puissantes de l’histoire. Pour bien faire, il faut visiter la capitale en vespa. Cela permet d’en observer tous les attraits.

Florence et les secrets de la Renaissance

C’est la ville de l’art et de l’artiste par excellence.

Vous pourrez y admirer de nombreux monuments mais aussi de nombreuses œuvres de la Renaissance, puisque c’est là où est né ce mouvement.

Naples, la romantique

C’est la ville qui possède sans aucun doute les meilleurs opéras et théâtres du monde.
C’est un véritable musée tant elle contient de monuments et de statues.
Vous pouvez vous promener en bord de mer mais aussi visiter les sites archéologiques de Pompéi et Herculanum : Vous découvrirez les restes d’une ancienne cité romaine.

Venise, villes des amoureux

Qui ne connait pas Venise ? Ville portuaire du Nord-Est de l’Italie, le principal moyen de locomotion dans la ville reste la navigation.
Vous pourrez y admirer le coucher du soleil sur la place San Marco, vous promener à bord d’une gondole, flâner dans les ruelles étroites…
A voir absolument !

Selon vos envies

Un itinéraire classique qui sera idéal pour découvrir le pays et pour une première visite. Une dizaine de jours vont être nécessaires à ce voyage. Il débute par Lugano et le lac majeur, avec un passage par les villes essentielles comme Milan, Vérone, Venise, Florence, Pise, Assise, Naples, Capri et Rome.
Les plus de l’itinéraire sont la visite de villes magnifiques telles que Venise et Florence ainsi que la découverte du Golfe de Naples et de l’île de Capri.

Un itinéraire sportif vous permettra de découvrir l’Italie sous un autre angle. De merveilleuses randonnées vous attendent en Ligurie et en Toscane où vous découvrirez les Cinqueterre. Un découpage sur quatre jours vous permettra d’apprécier tous les charmes de ces villages afin d’explorer
tous les chemins de randonnées permettant de se rendre d’un village à un autre et la visite de ceux-ci à travers leurs ruelles escarpées.

Votre voyage peut faire l’objet d’une escapade gourmande. Rien de mieux que la gastronomie d’un pays pour en connaitre sa culture. Ainsi, vous découvrirez le jambon de Parme et le parmesan, le vinaigre balsamique de Modène, le célèbre vin pétillant, le lambrusco…et bien d’autres encore.

CLIMAT / QUAND PARTIR en Italie

Le climat & La meilleure période en Italie

LE CLIMAT : 
L’Italie possède un climat idéal. Le pays dispose de deux climats : Le climat méditerranéen, climat tempéré, sur les côtes et le climat continental à l’intérieur des terres.

LA MEILLEURE PERIODE : 

Autant vous dire que vous pouvez vous rendre en Italie quand vous le souhaitez, même si le printemps est la période la plus propice pour vous y rendre.

L’été est une période agréable mais touristiquement très fréquentée. Par ailleurs, les températures peuvent atteindre des sommets.
Les hivers sont doux et les automnes restent agréables.

L’agenda des fêtes & événements

La plupart des fêtes et événements italiens sont liés au calendrier catholique. Ils sont légions et s’étalent toute l’année.


Janvier : Milan propose le cortège des rois mages.


Février : les carnavals fleurissent : Rome, Venise et Viarregio valent le détour.


Avril : Florence met en scène le dimanche de pâques et Rome vous propose sa célèbre foire artistique de printemps.


Juin : de nombreuses manifestations ont lieu pour la fête nationale du 2 juin et débute le festival des arènes de Vérone de juin à août.


Juillet : une course équestre a lieu à Sienne en l’honneur de la vierge Marie.


Août : La Spézia devient le théâtre de la fête de la mer.


Septembre : vous pourrez assister au festival international de Venise ainsi qu’au grand prix d’Italie de F1 de Monza.


Novembre : venez célébrer la Madonna, le 21 novembre à Venise.


Décembre : au moment de fêtes de noël, de nombreuse fêtes religieuses sont célébrées. Les églises se font le théâtre de la nativité, avec les presepi, c’est à dire les crèches. Si vous vous trouvez à Naples pendant ces fêtes, n’hésitez pas à vous rendre dans les églises, les crèches y étant réputées.

Organisez votre voyage en Italie

 

Votre valise type 

La valise type pour partir en Italie, se compose donc de vêtements relativement légers, surtout si vous partez au printemps et en été. N’oubliez pas votre maillot de bain, surtout si vous voyagez près des côtes et une petite laine pour les soirées en extérieur.

GASTRONOMIE & CULTURE de l’Italie

Cuisine généralité – Une recette d’un plat typique

La cuisine italienne est mondialement très appréciée. Méditerranéenne et à base d’huile d’olive, l’Italie est connue pour ses pizzas, ses pâtes, ses recettes à base de légumes et ses antipastis.
Une recette phare et incontournable de la cuisine italienne sont les spaghettis à la bolognaise, mais pas n’importe quelle bolognaise, celle de Venzone. Il s’agit d’une recette très simple à réaliser.

Essayez donc cette savoureuse recette de sauce bolognaise de Venzone :

Ingrédients :

– OLIO DI OLIVA – Huile d’olive
– BURRO – Beurre
– CIPOLE – Oignons -2-
– AGLIO –ail -1 gousse-
– COSTA DI SEDANO –cote de céleri -1/2 cote coupée en petits morceaux-
– CAROTINE – carotte -1 petite-
– SALVE – sauge -6 à 7 feuilles-
– ROSMARINO – romarin – frais 1 petite branche en entier ou tailler finement les brindilles
– POMODORE – tomates – 10- (ou une boite de tomates ”olivettes” pelées)
– VINO BIANCO – vin blanc (si l’on veut)- ½ verre-
– CARNE – viande : MANZO – bœuf ou VITELLO – veau, MAIALE – porc, ou ANATRA -canard -300 gr- environ-
-PARMIGGIANO – parmesan – râpé : 2 cuillères à soupe si la viande est du bœuf ou du veau.


FAIRE REVENIR DANS UN CASSEROLE avec une cuiller à soupe d’huile d’olive et un peu de beurre, les oignons émincés avec la gousse d’ail hachée, le céleri et la carotte coupée en tous petits morceaux.


AJOUTER les tomates coupées en morceaux puis mélanger pendant 10 mn.


MIXER L’ENSEMBLE GROSSIEREMENT


AJOUTER LA VIANDE HACHEE – bien mélanger


TAILLER LA SAUGE ET LE ROMARIN AVEC DES CISEAUX PUIS LES AJOUTER quand la viande est bien enrobée de sauce.


AJOUTER un ½ verre de vin blanc sec si l’on veut.
Laisser cuire à petits bouillons pendant 1 heure environ – goûter et laisser cuire si la sauce ne semble pas suffisamment goûteuse. Mettre deux cuillères à soupe environ de parmiggiano râpé 10 mn avant la fin de la cuisson si la viande est du bœuf ou du veau.

Dégustez !

Culture et gastronomie en Italie

Les Italiens sont profondément attachés à leur culture, dont les bases sont la famille, la langue, la religion et la gastronomie.

Coutumes

La famille, c’est sacré!
Selon la coutume italienne, la famille revêt une importance capitale pour les italiens et la mamma est la personne repère du cercle familial. C’est elle qui gère tout et toute la vie familiale va s’organiser autour de sa personne. D’ailleurs, les familles au sens large, vivent souvent ensemble pendant très longtemps.
Ainsi, on trouve régulièrement sous le même toit trois générations d’italiens.

La Langue

L’italien, langue officielle.
L’italien reste la langue nationale du pays. Cependant, d’autres dialectes régionaux sont parlés selon les régions comme par exemple le romani, le vénitien ou le sarde…

Religion, croyances & Arts

La religion

Les italiens sont catholiques (plus de 90% de la population est chrétienne) et généralement pratiquants, surtout dans le sud. La religion catholique fait partie intégrante de l’histoire italienne.

Arts

L’art italien est très riche et chaque époque de l’histoire a laissé une empreinte indélébile à ce pays.
De la Rome classique est né l’art italien, qui, dès le début va affirmer l’harmonie des relations entre la nature et l’être humain.
Au moyen-âge, les mosaïques de la vile de Ravenne vont marquer l’art italien.
L’art Roman italien va prendre son essor à partir du Xième siècle. Lui sucèdera l’art gothique vers le XIIIème siècle.
Proche de nous, le mouvement humaniste de la renaissance, prend son envol en Italie au XV ème siècle.
En ce qui concerne l’art cinématographique, celui-ci n’est pas en reste. Un des chefs-d’œuvre du cinéma restera sans aucun conteste la Dolce Vita de Federico Fellini, un des plus grands réalisateurs italiens.

Histoire

L’Italie est un pays dont l’histoire est une des plus anciennes du monde. Elle est l’héritière des cultures antiques et est fort liée à la culture occidentale.
L’histoire du pays débute par la fondation de Rome au VIIIème siècle avant JC, puis par l’édification de l’empire romain en 27 avant JC.
Le couronnement de Pépin d’Italie en 781 institue le royaume d’Italie.
L’unification du pays aura lieu au XIXème siècle et elle deviendra une république en 1946.

INFORMATIONS PRATIQUES pour voyager en Italie

Argent – Devises

Devises et Changes

L’Italie fait partie de l’Europe et la monnaie ayant cours dans ce pays est l’Euro.

Moyens de paiement

Les moyens de paiement sont ceux classiquement utilisés lors d'un voyage, à savoir les espèces et la carte bancaire.

Coût de la vie

En ce qui concerne le coût de la vie, celui-ci est légèrement plus bas que le coût de la vie en France.
A titre d’exemple, l’addition d’un restaurant italien est en moyenne 27% inférieure à celle d’un restaurant en France.

Formalités & Santé 

Formalités/Visas : 

Concernant les papiers d’identités, la carte nationale d’identité ou un passeport valide sont exigés.
Informations formalités à ce jour. En cas de problème, les coordonnées de l’ambassade de France en Italie sont : Piazza Farnese, 67, 00186 Roma, Italie. http://www.ambafrance-it.org/

Santé : 

Il n’y a pas de vaccination obligatoire pour partir en Italie, seulement des vaccinations recommandées (Hépatite B, diphtérie, tétanos…).

Liens utiles

Pour préparer votre séjour, pensez également à consulter ces liens :

Office National Italien du tourisme : 23 Rue de la Paix, 75002 Paris.
Conseils aux voyageurs : Il s’agit d’un pays de l’Union Européenne. Il n’y a pas de mise en garde particulière, la législation en vigueur étant extrêmement proche de celle de la France.

Ambassade de France en Italie : Piazza Farnese, 67, 00186 Roma, Italie
Téléphone : +39 06 6860 11500

En continuant d'utiliser le site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Plus d'informations

Les paramètres des cookies sur ce site Web sont définis sur «autoriser les cookies» pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookie ou que vous cliquez sur «Accepter» ci-dessous, vous consentez à cela.

Close