DECOUVRIR LA MARTINIQUE

Les paysages fortement contrastés de la Martinique offrent un grand panel d'activités possibles : farniente sur une plage paradisiaque, randonnée au cœur d'une forêt tropicale luxuriante, shopping en ville et visite d'anciennes habitations coloniales, vous n'avez que l'embarras du choix.

Amériques
Français
1 128 km²
-6 heures
400 Milles
8 heures 30
Fort de France

Ce pays vous fait rêver ? Demandez un
devis pour cette destination et laissez
vous guider par nos experts !

Demander un devis

INCONTOURNABLES

LES SALINES, Au sud

Plage de carte postale, sable blanc, cocotiers et eaux translucides, sans conteste une des plus belles plages


Classique
Mer
Famille
Couple

LE DIAMANT, sud-ouest de l’île,

Le rocher du Diamant petit ile inhabitée, vous offre des paysages magnifiques et de nombreuses activités.


Classique
Mer
Détente
sportif

HABITATION CLEMENT, Côte-est

Dans le domaine d’Acajou, cette ancienne distillerie & grande maison créole, a été transformée en musée d’art contemporain.

beforgo voyage martinique habitation clement

Culturel
Famille
Campagne
Insolite

Fiche d’identité

Avec ses plages dignes des plus belles cartes postales, sa gastronomie gourmande et ses fleurs aux senteurs délicieuses, la Martinique enivre les sens et transporte dans un véritable paradis terrestre.

La Martinique, située dans la mer des Caraïbes, fait partie des Antilles françaises. Sa superficie est de 1 128 km2 et elle compte, en septembre 2016, pres de 400 Milles habitants. Fort-de-France, véritable pôle administratif, militaire, culturel, commercial, portuaire et économique, est le chef-lieu de la Martinique, ainsi qu’une destination touristique incontournable.

En tant que département et région d’outre-mer, la langue officielle de la Martinique est le français, mais de nombreux Martiniquais parlent également le créole.

Pour vous rendre en Martinique au départ de Paris, il faudra compter environ 8h30 avec un vol direct.

Le décalage horaire avec Paris est de – 6 heures en été et – 5 heures en hiver.

 

beforgo voyage martinique catamaran

Au coeur des Caraïbes et des petites Antilles, 

La douceur de vivre en Martinique est une véritable source de dépaysement. André Suarès disait « Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une œuvre d’art. » La Martinique figurera à coup sûr parmi les plus belles œuvres dans votre galerie d’art interne !

Les paysages fortement contrastés de la Martinique offrent un grand panel d’activités possibles : farniente sur une plage paradisiaque, randonnée au cœur d’une forêt tropicale luxuriante, shopping en ville et visite d’anciennes habitations coloniales, vous n’avez que l’embarras du choix.

Découvrez quelques exemples d’etapes

Etapes culturelles pour découvrir l’histoire de l’île:

Flânez dans les rues de Fort-de-France, la préfecture de l’ile est de part son architecture un monument historique. Profitez des boutiques pour faire du shopping, vous trouverez toutes sortes déchoppes. Faites un saut pour visiter de la Bibliothèque Schoelcher ou tout simplement vous baigner dans l’atmosphère de la capitale en observant la vie quotidienne des habitants au Grand marché.

Puis rendez-vous aux Trois-Îlets pour visiter la maison de la canne. Vous pourrez poursuivre ensuite jusqu’aux Anses-d’Arlet, Sainte-Luce, Sainte-Anne et Saint-Pierre pour profiter des paysages variés de la Martinique

Quelques exemples d’étapes à travers la Martinique:

Dès votre arrivée, offrez-vous un survol de l’île en hélicoptère, avant de vous rendre jusqu’au rocher du Diamant pour une plongée nocturne inoubliable ! Direction ensuite la presqu’île de la Caravelle pour vous adonner au surf. Vous pourrez également descendre la montagne Pelée à vélo ou faire du canyoning depuis Le Morne-Vert

Découverte de l’île du Nord au Sud :

Profitez de votre séjour en Martinique pour vous offrir une croisière en catamaran tout autour de l’île ! Vous pourrez vous arrêter dans de splendides lagons pour un moment de baignade reposant et rafraîchissant. Au départ des Trois Ilets par exemple vous pourrez observer lors de la navigation des dauphins au large de Bellefontaine ou encore faire une après midi baignade à l’Anse Bellemare et y découvrir ses fonds marins

beforgo voyage martinique fort de france mairie

A VOIR & A FAIRE pour bien préparer son voyage en Martinique

LES SITES NATURELS :


La Martinique possède une beauté sauvage qui constitue un enchantement pour les yeux. Les sites naturels à visiter ne manquent donc pas : les plantes tropicales du jardin de Balata, l’incroyable montagne Pelée, le mythique rocher du Diamant et la plage des Salines sont autant de lieux magiques à voir absolument.

 

LES SITES CULTURELS :


Si l’on visite la Martinique avant tout pour se reposer et profiter du soleil, l’île possède pourtant de nombreuses ressources pour les amateurs de culture. Profitez de votre séjour en Martinique pour découvrir les vestiges exceptionnels de Saint-Pierre, faire la route du rhum en visitant les distilleries ou encore explorer les champs de canne à sucre.

Les marchés, vie locale

Presque tous les villages de Martinique disposent d’un marché dans lequel vous profiterez de l’artisanat local, d’une ambiance joyeuse, de saveurs créoles et d’étals colorés. Mais c’est sans doute le Grand Marché de Fort-de-France qui attire le plus de monde.

Les villes phares

Les Villes en Martinique: La Martinique compte plusieurs villes et villages dont Saint-Pierre, Sainte-Luce, Sainte-Anne, Fort-de-France et Sainte-Marie.


Fort-de-France : dans cette ville ancienne, les habitations typiques ont progressivement laissé la place aux bâtiments en béton, mais Fort-de-France ne manque pas de charme pour autant. Sa baie et son cadre valent à eux seuls le détour !


Les Anses-d’Arlet : ce charmant village au cadre splendide séduit par son aspect authentique.


Saint-Pierre : l’ancienne capitale de la Martinique a été détruite en 1902 par une éruption volcanique. Aujourd’hui, les visiteurs viennent se promener, faire des photos ou de la plongée sous-marine dans cet endroit à la beauté surprenante.


Sainte-Luce : ce village de pêcheurs offre des panoramas époustouflants et beaucoup d’animation.


Sainte-Anne : de charmantes habitations réunies autour d’une église, une plage de sable blanc et la mer à perte de vue, voilà ce qui vous attend à Sainte-Anne !

Selon vos envies

Sportives : Les amateurs de sport pourront s’adonner aux sports nautiques toute l’année ! Plongée sous-marine, surf, natation et planche à voile vous attendent. Mais ce n’est pas tout, vous aurez également l’occasion de faire de la randonnée à cheval et du canyoning.

Si vous venez en famille, vous apprécierez certainement une visite du musée de la Banane à Sainte-Marie, les ponts suspendus dans les arbres aux jardins de Balata ou encore une promenade en bateau pour approcher les dauphins !

Les couples profiteront d’un cadre idyllique pour un séjour romantique. La Martinique est une destination idéale pour passer du temps avec la personne que l’on aime : dîner à la bougie en bord de mer, promenades main dans la main dans les charmantes rues des Trois-Îlets et farniente sur des plages splendides seront au programme.

beforgo voyage antilles plantation maison

CLIMAT / QUAND PARTIR en Martinique

Le climat & La meilleure période en Martinique

LE CLIMAT :
Avec des températures moyennes qui oscillent entre 24 et 27°C de janvier à décembre, la Martinique semble être figée dans un été éternel. Cependant, les pluies sont fréquentes et les températures se révèlent plus fraîches lorsqu’on s’approche des montagnes.

De fin décembre jusqu’en avril, la Martinique est en saison sèche, également appelée carême. C’est la période la plus appréciée des touristes. De la mi-juin jusqu’en septembre, on entre dans la basse saison, également appelée hivernage. L’air se fait étouffant, la pluie s’invite très régulièrement.

LA MEILLEURE PERIODE:
Durant la saison sèche, vous profiterez d’un climat fort agréable, c’est la période idéale pour explorer l’île. Mais c’est aussi celle où les prix sont les plus élevés, à cause de l’afflux massif de touristes ! En basse saison, les prix sont bien plus attractifs, mais la chaleur suffocante et les pluies fréquentes donnent à réfléchir.

En août et septembre, les cyclones font leur apparition, il vaut donc mieux éviter cette période, même si la Martinique est très bien organisée pour anticiper et gérer ces phénomènes.

 

L’agenda des fêtes & événements

 


Premier trimestre : le Carnaval de Fort-de-France se tient chaque année fin février. C’est l’événement le plus populaire de l’île. En mars, ne manquez pas la Foire aux crabes au Vauclin.


Deuxième trimestre : le 22 mai est fêtée l’abolition de l’esclavage sur l’île.


Troisième trimestre : en juillet se tiennent le festival culturel de Fort-de-France et des fêtes patronales dans plusieurs villes. C’est aussi la période du tour des yoles rondes de la Martinique, une régate incroyable à bord de bateaux traditionnels antillais.


Quatrième trimestre : début novembre, découvrez la manière dont les Martiniquais fêtent la Toussaint. Plus tard dans le mois, vous pourrez assister au Jazz Festival. Décembre est évidemment le mois des fêtes de Noël, mais vous aurez aussi l’occasion d’assister à la fête du rhum à Sainte-Marie.

Organisez votre voyage à l’ile Maurice

VOTRE VALISE TYPE :
La Martinique est une île chaude et ensoleillée, vous devrez donc apporter vos tenues de plage et une bonne dose de crème solaire ! Pensez également à emporter une tenue plus chaude, comme un pantalon en coton et une veste, car les soirées peuvent être fraîches. Ces vêtements chauds et confortables vous serviront également lors de vos excursions dans les montagnes.

Pour les journées pluvieuses, préférez le parapluie au ciré qui risque de se transformer rapidement en véritable sauna personnel. Côté chaussures, il vous faudra une paire ouverte pour le quotidien (plages et villes), ainsi que des chaussures confortables pour les randonnées.

Une lampe de poche pourra se révéler utile, car la nuit tombe très tôt en Martinique (vers 18 heures en moyenne). Autre indispensable : la lotion anti-moustiques ! Optez pour une version tropicale, car les moustiques de Martinique ne sont pas les mêmes qu’en métropole.

Si vous possédez du matériel de plongée, il vous sera très utile sur l’île, mais vous n’aurez aucune difficulté à en louer sur place, vous pourrez donc l’emporter ou le laisser chez vous selon la taille de votre valise.

beforgo voyage martinique marche femme saint anne

GASTRONOMIE & CULTURE en Martinique

Cuisine généralité – Une recette d’un plat typique

La gastronomie Martiniquaise

Découvrez la richesse de la cuisine antillaise lors de votre voyage en Martinique : l’assiette créole, le boudin, les crabes farcis, le poulet boucané ou encore le colombo, de multiples saveurs vous attendent sur place. Les plats sont colorés, délicieusement relevés, et leurs senteurs vous raviront. Côté boissons, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur l’emblématique rhum ! On le décline de bien des façons en Martinique : ti-punch, punch planteur, daïquiri et piña colada. Offrez-vous un véritable voyage des sens avec cette recette authentique de colombo au poulet !

Recette du colombo au poulet

Préparez une marinade avec 2 cuillères à café de poudre à colombo, 2 gousses d’ail écrasées et 4 cuillères à soupe de vinaigre. Ajoutez 2 clous de girofle, 2 lauriers, un peu de piment antillais, puis salez et poivrez. Découpez un gros poulet en morceaux, puis rincez-le dans de l’eau vinaigrée pour le débarrasser de l’excès de gras. Mettez-le ensuite dans la marinade pendant au minimum 1 heure (vous pouvez le laisser mariner toute la nuit si vous le souhaitez).


Pendant que le poulet marine, faites revenir dans une sauteuse 1 cuillère à soupe de graines à roussir (cumin, fenugrec et moutarde jaune), puis versez un peu d’huile, du thym frais, 2 feuilles de laurier, 2 gousses d’ail écrasées, une botte de cives, un gros oignon coupé et 4 clous de girofle.Déposez ensuite les morceaux du poulet dans la sauteuse, et faites roussir le tout en remuant occasionnellement, puis ajoutez 4 cuillères à soupe de poudre de colombo.


Versez dans la sauteuse la marinade utilisée précédemment, ainsi que de l’eau pour arriver à hauteur de poulet. Ajoutez quelques brins de persil, puis couvrez et laissez cuire pendant 20 minutes environ. Découpez 3 pommes de terre de taille moyenne en morceaux et ajoutez-les dans la sauteuse, en couvrant de nouveau. Laissez cuire 20 à 25 minutes de plus à une température moyenne. Lorsque les patates sont bien fondantes et que la sauce est épaisse (sans coller au fond de la sauteuse !)


Votre colombo est cuit. Il ne vous reste plus qu’à l’arroser de jus de citron vert et à le servir avec du riz nature, que vous aurez fait cuire à la créole !

 

Coutumes & Langues en Martinique

Coutumes

Les fêtards risquent d’être un peu surpris lors de leur première nuit en Martinique ! En effet, l’île compte peu de divertissements en soirée, car les habitants ont l’habitude de vivre au rythme du soleil. Vous trouverez malgré tout quelques boîtes de nuit à Fort-de-France (essentiellement fréquentées par des vacanciers) et des fêtes patronales presque tous les week-ends.

 

La Langue

Le français est la langue officielle de la Martinique, mais de nombreux habitants s’expriment en créole martiniquais.

Religion, croyances & Arts

La religion

Le catholicisme est la première religion de la Martinique, mais d’autres communautés sont très représentées aussi, comme les adventistes, les baptistes, les méthodistes ou encore les hindouistes.
Ajoutons que la sorcellerie et les superstitions sont très ancrées sur l’île !

Arts

La danse et la musique tiennent une place primordiale dans la culture de la Martinique. Les danses rituelles ou improvisées au son des tambours y sont monnaie courante : les danses clandestines d’esclaves, les transes communes, le laghia, le bèlè et les danses à orchestres rythmeront votre séjour sur l’île aux fleurs.
Côté littérature, impossible de ne pas citer Aimé Césaire, poète et écrivain martiniquais qui a également mené une carrière en politique.

Histoire

Christophe Colomb débarque en Martinique en 1502. C’est lui qui lui donne le surnom qu’elle porte encore aujourd’hui : l’île aux fleurs ! La Martinique est alors peuplée par ses habitants natifs, et elle restera sous leur contrôle jusqu’en 1626, date à laquelle Richelieu crée la Compagnie des Îles d’Amérique, ce qui provoquera l’arrivée des Français sur l’île et l’extermination progressive des natifs.

En 1674, la Martinique est rattachée à la France. C’est à cette époque que s’organise et se développe l’esclavagisme sur l’île. La Martinique est reprise par les Anglais en 1759, avant de redevenir française en 1763.

En 1793 est proclamée l’abolition de l’esclavage, mais il faudra attendre 1848 pour qu’il soit enfin réellement abandonné. Pendant ce temps, la Martinique changera régulièrement de propriétaire, pour être finalement rendue à la France en 1815.

beforgo voyage martinique recette colombo de poulet

INFORMATIONS PRATIQUES pour voyager en Martinique

Argent – Devises

Devises

 

 

Moyens de paiement

 

Devises & Changes :
La Martinique est une région française, l’argent en cours est donc l’euro (€).

Moyens de paiement :
Sur place, vous trouverez des banques et distributeurs de billets et vous pourrez régler tous vos achats avec vos moyens de paiement habituels.

Coût de la vie :
Le coût de la vie peut devenir onéreux si l’on ne fait pas attention à ses dépenses. On peut se faire plaisir au restaurant ou pour des loisirs, pour un prix parfois correct, mais l’accumulation de sorties gonfle rapidement l’addition et certains lieux affichent des tarifs très élevés !

Formalités & Santé : Martinique

Formalités : 
Il n’y a pas besoin de Visa ou passeport pour se rendre en Martinique, puisqu’il s’agit d’une région française.

Santé : 
N’oubliez pas d’emporter dans vos bagages votre carte Vitale et votre carte de mutuelle, cela vous facilitera la vie et vous évitera d’avancer des frais sur place si vous tombez malade. Côté vaccination, il est recommandé d’être à jour.

Liens utiles

Pour préparer votre séjour, consulter les sites suivants :
Pensez également à consulter ces liens :

En continuant d'utiliser le site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Plus d'informations

Les paramètres des cookies sur ce site Web sont définis sur «autoriser les cookies» pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookie ou que vous cliquez sur «Accepter» ci-dessous, vous consentez à cela.

Close