DECOUVRIR LE MEXIQUE

Lors d'un séjour au Mexique, vous serez émerveillé par la variété des paysages qui composent ce magnifique pays: nature luxuriante, plages splendides. Si vous aimez aussi les voyages culturels ne manquez pas la région du Yucatan...et bien sûr, prenez le temps de visiter les villes comme Mexico, Guadalajara ou encore Veracruz. 

Amériques
Espagnol
1,964 millions km²
-7 heures
129 millions
11 heures
Mexico

Ce pays vous fait rêver ? Demandez un
devis pour cette destination et laissez
vous guider par nos experts !

Demander un devis

LES INCONTOURNABLES

Palenque, Sud-est

une authentique cité maya d’architecture typique dans un cadre d’une grande beauté au coeur du Chiapas.


Culturel
Classique
Famille
Insolite

Riviera Maya, Est

De magnifiques plages de sable fins et sites naturels le long de la Mer des Caraïbes dans l’État du Quintana Roo


Mer
Détente
Sportif
Nature

Mexico, centre

Capitale du Mexique au centre du pays, est aussi une immense ville qui compte de nombreux sites culturels à découvrir.


Ville
Classique
Culturel
Sortir

Fiche d’identité

Le Mexique : un pays enchanteur

Le Mexique est bordé au nord par les États-Unis d’Amérique, de la Californie jusqu’au Texas. Le pays est également frontalier au sud avec le Guatemala et le Belize. La capitale du Mexique est Mexico, qui se trouve également être la plus grande ville du pays. Sa superficie totale est de 1 964 375 km2 pour plus de 129 millions d’habitants en 2016. La langue officielle au Mexique est l’espagnol mais le pays compte près de 70 dialectes. Pour se rendre au Mexique au départ de Paris, il faut compter entre 11h et 13h de vol. Le décalage horaire avec la France est de – 7h toute l’année.

beforgo voyage mexique barque mer

Le Mexique un pays aux merveilles naturelles et richesses archéologiques

Arielle Dombasle a dit « Vivre au Mexique m’a offert un poumon supplémentaire ». Le Mexique est bien plus qu’une destination de voyage, c’est une expérience unique qui bouleversera vos sens et vous marquera pour toujours.

Les lieux emblématiques
Lors d’un séjour au Mexique, vous serez émerveillé par la variété des paysages qui composent ce magnifique pays. Ne manquez pas Mérida, son centre colonial parfaitement préservé et ses réserves naturelles d’une grande richesse.

Découvrez Tulum, un site maya célèbre entouré de plages splendides, ou Puerto Vallarta, une station balnéaire au cadre époustouflant. Et bien sûr, prenez le temps de visiter les villes comme Mexico, Guadalajara ou encore Veracruz.

Lors de vos vacances, suivez les traces des Conquistadors au départ de Cancún et en direction de Mérida. Tout au long de cet itinéraire en terre maya, vous découvrirez de nombreux sites archéologiques dans des paysages inoubliables, comme le temple de San Bernadino de Siena, le Chichen-Itza puis la pyramide de Kukulcan.

Partez en périple long du golfe du Pacifique, vous découvrirez les pyramides d’El Tajín, puis direction les plages de Costa Esmeralda pour des activités nautiques et Tlapacoyan pour une descente en rafting mémorable.

Lancez-vous ensuite dans une randonnée épique vers Le Pico de Orizaba, un volcan éteint qui culmine à 5611 mètres. Vous pourrez alors profiter de ce site pour faire de l’alpinisme.

Pour sortir des sentiers battus, suivez la route qui relie Palenque à San Cristobal de las Casas. Chutes d’eau, grottes, cascades incroyables et rivières turquoises vous attendent. Poursuivez ensuite votre chemin jusqu’aux terres indiennes Tarahumaras pour admirer le Canyon del Cobre

beforgo voyage mexique pyramide de chichen itza

A VOIR & A FAIRE pour bien préparer son voyage au Mexique

Les sites naturels

Les amateurs de grands espaces et de paysages époustouflants seront comblés par leur séjour au Mexique : les plages de sable blanc de Cancún et d’Acapulco, le désert de Sonora, les lagunes côtières de Ojo de Liebre où l’on peut apercevoir des baleines, ou encore Sian Ka’an, une réserve qui abrite des forêts tropicales et des mangroves.

Les sites culturels

Fort de son héritage maya, le Mexique offre une multitude de sites archéologiques et culturels à voir : les villes préhispaniques de Monte Alban, Teotihuacan ou Uxmal, le centre historique de Zacatecas, l’ancienne ville maya de Calakmul ou encore les peintures rupestres de Sierra de San Francisco.

Les marchés, vie locale

Les marchés font partie intégrante de la culture mexicaine, vous en découvrirez ainsi un très grand nombre lors de votre séjour au Mexique. Plus que des lieux de commerce où l’on se rend pour ses achats, les marchés mexicains vibrent d’une belle énergie et offrent un aperçu unique de la richesse culturelle du pays.

Que ce soit à travers l’ambiance authentique, les senteurs qui se dégagent des étals ou les objets d’artisanat local qui vous émerveilleront. Parmi les marchés les plus réputés, ne manquez pas le Mercado San Camilito à Mexico, le Marché de Juchitán dans l’Isthme de Tehuantepec et le Parián de Puebla sur l’ancienne place San Roque à Puebla.

Les villes phares

Mexico, la capitale et plus grande ville du pays, représente une étape incontournable lors d’un voyage au Mexique, mais d’autres villes sauront vous charmer tout autant, comme Chiapas, Guadalajara, Morelia, Pátzcuaro, Acapulco, Oaxaca et Puebla. Chacune de ces villes possède une identité propre et des activités culturelles passionnantes.

Selon vos envies

Sports & activités
Le Mexique est le paradis des amateurs de sport et de grands espaces : randonnées, VTT, plongée sous-marine, surf, rafting, canyoning et bien d’autres sont au programme. Partez à l’assaut des volcans ou explorez les fonds marins lors d’un circuit sportif au Mexique !

Partir au Mexique en famille
Les Mexicains réservent un accueil particulièrement chaleureux aux enfants. Ces derniers seront éblouis par les pyramides et les temples mayas, mais également par la bonne ambiance festive et joyeuse qui règne dans les villes. C’est un véritable voyage pour les sens qui nourrit l’esprit et l’imagination à tout âge.

Séjour romantique au Mexique
Le Mexique représente une excellente destination pour un voyage en couple. Forêts sacrées, plages de sable blanc qui bordent des eaux turquoises, dîners à la chandelle au son des mariachis dans une ambiance musicale douce, le Mexique offre un cadre idyllique parfait pour les amoureux.

beforgo voyage mexique zapotitlan salinas

CLIMAT / QUAND PARTIR au Mexique

Le climat & La meilleure période au Mexique

LE CLIMAT : 
Le Mexique affiche des températures agréables tout au long de l’année, vous pourrez donc vous y rendre à n’importe quel moment et profiter également des tarifs avantageux pratiqués hors saison.

LA MEILLEURE PERIODE : 

Si l’on peut visiter le Mexique à tout moment de l’année, la période d’octobre à avril est considérée comme la plus intéressante, avec des températures chaudes, mais agréables, peu de pluie et à noter que pour les visiteurs aimant une ambiance particulièrement festives, se déroule le « spring Break » qui se déroule en particuliers sur les côtes, dont Cancun, de mi février a fin mars. De nombreux étudiants du continent américain viennent y faire la fete.

Le littoral des Caraïbes et du golfe du Mexique sont plutôt déconseillés en septembre et octobre, car il y a des risques de cyclones. D’une manière générale, les vacances, ponts et jours fériés liés à des évènements religieux doivent être envisagés avec précautions : ces périodes sont parfaites pour visiter les plus grandes villes en évitant les foules, mais les infrastructures (banques, transports ) sont généralement fermées, ce qui peut occasionner des soucis d’organisation. Il est important d’en tenir compte lors de l’organisation de votre séjour au Mexique, afin d’éviter les mauvaises surprises.

L’agenda des fêtes & événements

Les Feria rythment l’année au Mexique, tout comme les fêtes religieuses et les festivals.


Janvier : le 6 janvier, les Mexicains s’offrent des cadeaux à l’occasion du Día de los Santos Reyes.


Février : ce mois est idéal pour observer les baleines, mais vous pourrez également profiter des festivités de la Chandeleur (2 février) et vous amuser lors de la semaine de Carnaval (mi-février).


Mars : durant 10 jours, vous pourrez assister au Festival Internacional del Cine, un grand festival de cinéma qui attire des stars internationales. C’est également la période du Spring Break, durant laquelle les stations balnéaires sont prises d’assaut par des étudiants américains venus faire la fête. Ambiance de folie garantie !


Avril : ce mois marque la Feria de San Marcos, durant laquelle les Mexicains se pressent à Aguascaliente pour assister aux festivités organisées pour l’occasion.


Mai : les températures se réchauffent de plus en plus et les villes de Mérida et Corpus Christi organisent chacune leur Feria.


Juin : ne manquez pas le Festival del Mole Poblano, à Puebla, qui met à l’honneur la cuisine mexicaine. Un événement incontournable pour les gourmands !


Juillet : rendez-vous au festival Guelaguetza à Oaxaca pour faire la fête et découvrir des danses traditionnelles. Vous pourrez aussi partir au large de l’Isla Holbox pour approcher des requins-baleines et vivre une expérience inoubliable.


Août : profitez de la Feria Internacional de la Guitarra, au début du mois, une grande fête où musique et danses sont à l’honneur. Mi-août, c’est la Feria de Huamantla qui donne le rythme avec ses festivités. Fin août, ne manquez pas La Morisma à Zacatecas pour assister à une incroyable reconstitution de bataille menée par plus de 2000 participants.


Septembre : les 15 et 16 septembre, des célébrations sont organisées à l’occasion du jour de l’Indépendance.


Octobre : les Fiestas de Octubre, à Guadalajara, rythment tout le mois avec des festivités passionnantes. Durant 2 semaines, vous profiterez également du Festival Internacional Cervantino, l’une des manifestations culturelles les plus importantes du Mexique.


Novembre : ce mois est celui du Día de Muertos (2 novembre), durant lequel des festivités sont organisées pour rendre hommage aux défunts.


Décembre : à l’occasion du Día de Nuestra Señora de Guadalupe (12 décembre), le Mexique organise de nombreuses festivités. C’est également le mois de Noël, fêté aux premières heures du 25 décembre.

Organisez votre voyage au Mexique

 

Votre valise type 

Emportez des tenues légères et des maillots de bain si vous voyagez sur le littoral mexicain, et n’oubliez pas quelques gilets et vêtements chauds pour les soirées parfois fraîches et plus encore si vous comptez visiter des zones situées en altitude. Un vêtement de pluie pourra également être utile, mais si vous l’oubliez, vous en trouverez facilement et pour un prix très abordable sur place. Pensez aussi à prévoir de bonnes chaussures de marche pour explorer les nombreux sites archéologiques du pays, incontournables lors d’un voyage au Mexique.

Par respect pour les populations locales, il est déconseillé de porter des tenues traditionnelles que vous aurez achetées sur place. Les motifs et couleurs de ces tenues possèdent des significations importantes pour les natifs, souvent en lien avec leur histoire, c’est pourquoi ils apprécient peu de voir des touristes les arborer pour s’amuser.

Dans votre valise, pensez également à emporter une protection contre les moustiques, car ils peuvent transmettre le paludisme. Des vêtements pour vous couvrir des pieds à la tête se révéleront utiles pour vous protéger des moustiques en soirée. Une protection solaire sera tout aussi indispensable, car les risques de coup de soleil et d’insolation sont importants en journée. Et enfin, n’oubliez pas votre adaptateur pour les prises électriques, indispensables pour recharger téléphones et ordinateurs.

beforgo voyage mexique singer

GASTRONOMIE & CULTURE du Mexique

Cuisine généralité – Une recette d’un plat typique

La cuisine mexicaine constitue un véritable enchantement pour les papilles. Les saveurs sont relevées par des épices et plus encore par des piments, et les plats sont souvent très colorés. Parmi les plats typiques du Mexique, vous pourrez découvrir les tortillas, les frijoles, les tacos, les burritos, les empanadas, les enchiladas et l’incontournable guacamole.

Essayez donc cette savoureuse recette des Frijoles :

Les frijoles, ou haricots secs, accompagnent la plupart des plats au Mexique. On peut les préparer de nombreuses façons et notamment en purée. Pour réaliser des frijoles en purée,


faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une sauteuse, puis faites revenir dedans, à feu moyen, 2 cuillères à soupe d’oignon émincé et 2 ou 3 piments Jalapeño.


Lorsque les oignons commencent à prendre une jolie couleur blonde, versez 800 grammes de haricots (frijoles de olla) avec leur jus de cuisson.


Laissez cuire durant 15 minutes environ, et pendant ce laps de temps, écrasez à l’aide d’une fourchette les haricots jusqu’à obtenir une purée bien épaisse. Saupoudrez du fromage émietté de type queso panela ou féta, et servez bien chaud. Vos Frijoles sont prêtes !

Bon appétit!

Culture et coutumes au Mexique

 

Coutumes

Les Mexicains ont de nombreuses coutumes dont ils sont très fiers. Lors d’un séjour au Mexique, vous croiserez certainement d’authentiques Mariachis, des musiciens portant sombrero et bottes à talons, mais également des Marimbas, des groupes de musique jouant uniquement du marimba, un instrument très apprécié au Mexique. Les Ferias font également partie de la culture locale, et à n’importe quel moment de l’année, vous trouverez une ville qui en organise une.

Religion, croyances & Arts

La religion
La religion catholique domine largement les autres religions au Mexique. C’est un pays très croyant, les institutions religieuses y tiennent une grande place et les fêtes religieuses y sont nombreuses.

Arts
Le Mexique est une vraie mine d’or pour les amateurs d’art. Le pays dispose d’un immense héritage que vous pourrez admirer dans les musées, mais aussi directement dans une multitude de sites culturels de type temples ou pyramides. De nombreux artistes ont d’ailleurs illuminé le pays et le monde, comme la peintre Frida Kahlo ou Carlos Fuentes et Juan Rulfo pour la littérature.

Côté cinéma, on peut citer le réalisateur Guillermo Del Toro qui connaît un immense succès avec des films tels que Le Labyrinthe de Pan, Pacific Rim ou encore L’échine du diable. Pour voir de belles images du Mexique et en découvrir plus sur l’artiste Frida Kahlo, vous pouvez regarder le film Frida, de Julie Taymor, avec la célèbre actrice Salma Hayek.

Histoire

Le pays était déja habité 50 000 ans av. J.-C… Son passé est d’une immense richesse et la période précolombienne, dont vous pourrez admirer les vestiges lors de votre voyage au Mexique, a vu se succéder de grandes civilisations, comme les Mayas et les Aztèques, qui aujourd’hui encore fascinent les archéologues.

Arrivent ensuite le célèbre explorateur Christophe Colomb, en 1492, et dans son sillage, les premiers colons espagnols, qui mettront malheureusement fin aux derniers grands empires mexicains en 1521 et diviseront la population mexicaine par 25.

Le Mexique fait alors partie de la royauté espagnole, on l’appelle d’ailleurs la Nouvelle-Espagne. Mais en 1810, une guerre d’indépendance éclate. Celle-ci dure jusqu’en 1821, date à laquelle le Mexique gagne son indépendance via la signature du traité de Cordoba. Cela marque le début d’une période trouble pour le Mexique, qui connaît alors plusieurs guerres avec d’autres pays, dont les États-Unis en 1848.

Les Français prendront également le pouvoir au Mexique entre 1862 et 1867, date à laquelle Portifirio Diaz devient le président de la République. C’est actuellement Enrique Peña Nieto qui est le président du Mexique.

beforgo voyage mexique voiture coccinelle rouge

INFORMATIONS PRATIQUES pour voyager au Mexique

Argent – Devises

Devises et Changes

La monnaie officielle du Mexique est le Peso mexicain ($Me). Côté change, comptez environ 20 $Me pour 1 €. Vous trouverez assez facilement des banques et bureaux de change au Mexique pour obtenir de l’argent liquide. Euro (EUR) VS Peso (MXN) . Informations devises à ce jour.

Moyens de paiement

Au Mexique, vous pourrez régler vos achats en espèces. Les cartes bancaires sont acceptées, mais leur usage est moins répandu qu’en Europe et les espèces restent privilégiées. Vous trouverez également un grand nombre de commerces qui acceptent les paiements en dollars US, en Euro et Travellers chèques.
Les prix indiqués au Mexique incluent la TVA, mais certains hôtels luxueux affichent des prix hors taxes.

Coût de la vie

Le coût de la vie au Mexique est moins élevé qu’en France. On peut donc profiter de vacances au Mexique pour un prix attractif tout au long de l’année, même si les périodes hors saison restent les plus avantageuses pour les touristes.

Dans les lieux très touristiques, un pourboire de 15 % est attendu au moment de régler. Comptez 10 % dans les lieux moins touristiques. Cela vaut également pour les restaurants, à la différence que les pourboires ne sont pas obligatoires (même s’ils sont appréciés) dans les établissements économiques.

Pour les taxis, si votre chauffeur dispose d’un compteur, un pourboire peut être donné, mais s’il ne dispose pas de compteur dans sa voiture, un pourboire n’est pas nécessaire, le prix de la course étant généralement déjà gonflé pour les touristes. Sur les marchés comme avec les chauffeurs de taxi, vous pourrez marchander les prix

Formalités & Santé 

Formalités/Visas : 

Pour vous rendre au Mexique, vous aurez besoin d’un passeport en cours de validité. Vous devrez également remplir à votre arrivée sur le territoire mexicain un document d’immigration (FMM ou Forma Migratoria Múltiple). Les conditions d’entrée au Mexique varient régulièrement, il est donc essentiel de s’informer à ce sujet avant de partir.

Informations formalités à ce jour.

 

Santé : 

Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour se rendre au Mexique. Cependant, il est très fortement recommandé d’avoir toutes ses vaccinations à jour et d’être également vacciné contre l’hépatite A, l’hépatite B et la fièvre typhoïde. Un vaccin contre la rage peut également être envisagé si vous voyagez dans des régions reculées.

Pour ne prendre aucun risque, faites un point sur les vaccins nécessaires pour votre séjour après avoir décidé de votre itinéraire au Mexique, surtout si votre périple vous éloigne des zones urbanisées où certains vaccins non obligatoires pour le Mexique deviennent alors vivement conseillés.

Lors de votre séjour au Mexique, évitez de boire de l’eau provenant directement du robinet, même sous forme de glaçons. Le lait, rarement pasteurisé, et les jus de fruits, souvent allongés avec de l’eau du robinet, sont à éviter également. D’une manière générale, préférez des boissons sous forme de bouteilles fermées, et soyez attentifs à ce qu’elles soient ouvertes directement devant vous.

Informations santé à ce jour.

Liens utiles

Pour préparer votre séjour, consulter les sites suivants :
Pensez également à consulter ces liens :

Office de tourisme : 4, rue Notre-Dame-des-Victoires, 75002 Paris.

Pour obtenir toutes les informations quant aux formalités et visas, vous pouvez visiter ces liens :

Ambassade de France au Mexique : Campos Eliseos 339, 11560 Mexico DF. Téléphone : +52 (55)91.71.97.00.

Ambassade du Mexique en France : 9, rue de Longchamp, 75116 Paris. Téléphone : 01.53.70.27.70.

Conseils aux voyageurs

En continuant d'utiliser le site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Plus d'informations

Les paramètres des cookies sur ce site Web sont définis sur «autoriser les cookies» pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookie ou que vous cliquez sur «Accepter» ci-dessous, vous consentez à cela.

Close