DECOUVRIR LE PORTUGAL

Le Portugal, suscite un intérêt certain pour un grand nombre de visiteur du monde entier. Terre aux multiples influences, la richesse culturelle, le charme, les paysages typiques et tournés vers la mer et le charme typique du Pays apporteront à coup sûr de fabuleux souvenirs de voyage.

Europe
Portugais
92,358 milles km²
-1 heures
10 millions
2,30 heures
Lisbonne

Ce pays vous fait rêver ? Demandez un
devis pour cette destination et laissez
vous guider par nos experts !

Demander un devis

LES INCONTOURNABLES

PORTO, Nord

après Lisbonne, il s’agit de la deuxième grande ville du pays, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

beforgo voyage portugal ville porto

Classique
Ville
Culturel
Amis

L’ALGARVE, Sud

Faro est sa capitale administrative, côte fabuleuse longeant la façade atlantique qui est souvent l’emblème du pays

beforgo voyage portugal algarve couche de soleil

Classique
Mer
Détente
Famille

LISBONNE, Sud-ouest

le berceau de la culture portugaise, la capitale a su conserver et entretenir les traditions qui caractérisent la population

beforgo voyage portugal ville lisbone

Classique
ville
Culturel
Sortir

Fiche d’identité

Le Portugal : une douceur de vivre

Le Portugal est un pays se trouvant sur le continent européen et plus précisément dans le sud. Il n’y a donc pas de décalage horaire avec la France. Sa superficie est de 92358 km² et sa population totale se compose de plus de 10 Millions d’habitants. La langue officielle est le portugais, suivi du mirandais. Lisbonne en est la capitale et se trouve à environ 2h30 de vol de Paris.

beforgo voyage portugal ponte 25 de abril

Le Portugal un pays aux multiples visages: de superbes paysages, une richesse culturelle et charme méditerranéen.

« Le Portugal est le pays où le Sud et l’Ouest se conjuguent au présent de…l’infinitif » (Mario Portifice).

En effet, ce pays regorge d’une multitude de beaux paysages et d’éléments à voir, qu’il est difficile de faire un choix. Il est certain que sa capitale, Lisbonne, est un joyau à ce sujet. Située à l’embouchure du Tage, la capitale portugaise est vraiment représentative du pays. Le quartier de l’Alfama est le plus vieux quartier de la capitale et représente à lui tout seul un échantillon de ce qu’est le Portugal. En effet, vous y trouverez tout ce qui fait le charme du Portugal avec notamment les bars à Fado et les monuments ayant fait la réputation du pays. Vous prendrez plaisir à flâner dans ses ruelles escarpées, et vous pourrez également observer la capitale du mirador de Sainte Lucie, qui offre un point de vue exceptionnel. Selon la durée du séjour et votre personnalité, de nombreuses étapes s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour une découverte classique du pays avec la visite des deux villes phares: Lisbonne et Porto.

Moura et sa production d’huile d’olive, l’Alentejo, région du sud et routes des vins , déguter le vin local de type Musca à Sado ou encore faire un périple sur les traces du vin de Porto. Vous pourrez par un itinéraire Ouest-Est, goûter au breuvage par excellence dans la région viticole du haut-douro, mais aussi découvrir des paysages fabuleux tels que les Chaves et Bragança. A Porto ou vous pourrez tester le caldo verde, soupe aux choux émincés.

Le Portugal est doté de nombreuses infrastructures sportives, avec ses 800 km de côte, les sports nautiques sont omniprésents. Ses rivières permettent aussi de faire de belles balades en canoë par exemple.

C’est dans la superbe région de l’Algavre que vous pourrez profiter dès ses eaux de multiples couleurs bleutées et translucides, en pratiquant par exemple la voile ou le paddle. Bien sûr les amoureux du golf pourront trouver leur bonheur avec ses nombreux parcours de renommées internationales ou tout simplement profiter du Paysage vallonné.

La région de Madère et ses grands pics offrent la possibilité de découvrir le pays par randonnée. Vous n’oublierez jamais les panoramas d’exception et les vues à couper le souffle.

Sao Miguel, archipel des Acors, à 1500 km à l’ouest du Portugal, vous pourrez par exemple découvrir les piscines naturelles à 20 km, à proximité de la ville de Lagoa, situées à Porto Caloura. Curiosité architecturale vous pourrez yavec étonnement voir une maison à l’envers près de la Lagoa das Furnas

beforgo voyage portugal barques typiques aveiro

A VOIR & A FAIRE pour bien préparer son voyage au Portugal

Les sites naturels

Un site naturel incontournable au Portugal est Madère et ses pics. L’île portugaise va, en effet, offrir des vues exceptionnelles et des paysages si variés et magnifiques comme sa forêt laurifière. Le parc national de Peneda-Geres situé au Nord du pays, vous permettra d’observer une faune et une flore riche et luxuriante.

Les sites culturels

De nombreux sites culturels d’exception se trouvent sur le territoire portugais et sont à voir absolument : le centre historique d’Évora et le centre historique de Porto pour l’architecture qu’ils proposent, le monastère des Hiéronymites et tour de Belém à Lisbonne qui sont les témoins des richesses engrangées lors des grandes découvertes, ou bien encore les sites d’art rupestre préhistorique de la vallée de Côa…

Les marchés, vie locale

Les marchés sont des lieux propices à la découverte de la ville, des produits et des traditions locaux. Le Mercado da Ribera se trouve au bord du Tage, près de la gare de Cais do Sodre. Il est le plus grand marché couvert de la capitale et on y trouve une multitude de produits locaux typiques de la tradition portugaise, même les plus recherchés. Une des particularités de ce marché est…les salles de danse ! Sur le pourtour, vous pourrez vous restaurer ou même prendre un verre en terrasse de café.

Les villes phares

Bien évidemment, Lisbonne et Porto sont les villes incontournables du Portugal, tant l’âme du Portugal y est représentée. En effet, Lisbonne est porteuse des traditions portugaises (Nous y trouvons, par exemple, un musée du Fado, musique typique portugaise) et Porto est le témoin de l’histoire avec ses ponts sur le Douro, ses monuments et son célèbre vin.

Coimbra et Evora valent elles aussi le détour. La première située au centre du pays est une ville étudiante riche en monuments, dont l’église de la Sainte Croix de style manuélien. La seconde est surnommée la ville musée pour la douceur de vivre qui s’en dégage et qui offre une sorte de dolce vita à la portugaise.

Viana do Castello est une cité portuaire qui vous ravira avec sa plage et son pont réalisé par…Gustave Eiffel. Vous pourrez y voir des boutiques artisanales spécialisées dans les broderies et les costumes.

Selon vos envies

Le pays offre plusieurs possibilités concernant les randonnées, avec des itinéraires pouvant se faire en famille ou un peu plus difficiles si vous êtes un sportif accompli. Préférez cependant une visite plus classique du pays, avec la visite des grandes villes riches en éléments historiques.

beforgo voyage portugal maison typique madere

CLIMAT / QUAND PARTIR au Portugal

Le climat & La meilleure période au Portugal

LE CLIMAT : 

Le Portugal est doté d’un climat méditerranéen ce qui engendre des étés chauds et secs et des hivers assez doux. C’est un pays où l’ensoleillement est optimal. Concernant l’archipel des Açores et de Madère, le climat est en alternance océanique ou tropical, la douceur y est donc de mise toute l’année.

LA MEILLEURE PERIODE : 

Les meilleures saisons pour le visiter sont donc le printemps, l’été (ou les température selon la région peuvent être particulièrement chaude) et même l’automne. On peut donc visiter le Portugal tout au long de l’année. Le climat quant aux archipels des Açores est quant à lui tropical

L’agenda des fêtes & événements

En février, a lieu le festival du Fado (musique typique portugaise) à Lisbonne.


En mars, vous pourrez participer au semi-marathon à Lisbonne (Pour information, une quinzaine de marathons ont lieu annuellement dans le pays).


En avril, un vrai plaisir est offert à vos yeux avec la fête des fleurs à Madère.


En mai a lieu aux Açores la fête du Seigneur Christ à Sao Miguel.


En juin, venez participer aux fêtes des saints : La fête de Saint Antoine à Lisbonne le 13 juin, la fête de la Saint Jean le 24 juin et la fête de Saint Pierre le 29 juin.


En juillet, il ne faut pas rater le festival de musique classique et de jazz de Capuchos à Monte de Caparica.


En août, on célèbre le 15 août, la vierge Marie un peu partout dans le pays.


En septembre, c’est la journée de la musique ancienne à Lisbonne.


En octobre, la République est mise à l’honneur, le 5 du mois, puisque c’est sa fête.


Début novembre, vous pourrez assister au festival international du film d’animation à Espinhol.


En décembre, de nombreuses manifestations ont lieu pour les fêtes de la nati

Organisez votre voyage au Portugal

 

Votre valise type 

Une valise composée de vêtements légers sera donc suffisante et un vêtement un peu plus chaud pour les soirées fraiches. Pensez à emporter votre maillots de bains,  crème solaire, en effet le soleil est très vigoureux bien sûr en été mais aussi au printemps. Si vous aimez déambuler dans les ruelles ou encore en balade nature, de bonnes chaussures seront les bienvenues

beforgo voyage portugal trois portugais costumes typiques

GASTRONOMIE & CULTURE du Portugal

Cuisine généralité – Une recette d’un plat typique

Une gastronomie réputée. Le Portugal est connu pour ses plats à base de morue, qui est l’ingrédient principal du Portugal et pour ses célèbres pâtisseries,

Les pasteis de nata (petits flans portugais) dont voici la recette :

Chauffer le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en 2. Mélanger dans un saladier le sucre, la farine et le sel.


Lorsque le lait arrive à ébullition, retirer la casserole du feu, enlever la gousse de vanille et mettre ses petites graines dans le lait.


Mélanger avec la préparation avec la farine, le sucre et le sel. Ajouter 4 jaunes d’œuf et 1 œuf entier, ainsi que 3 cuillères à soupe du jus de citron. Mélanger le tout énergiquement.


Étaler la pâte feuilletée dans les petits moules spéciaux avec une cuillère à soupe. Verser la préparation dans les moules et cuire à environ 200°/210°C (thermostat 7) pendant une dizaine de minutes.

Bon appétit!

Culture et coutumes au Portugal

Coutumes

La culture du Portugal  est un mélange de civilisation romaine et culture latine, avec également un héritage celtibères (mélange de culture celtique pré-romaine et ibérique). Le Portugal, sous de nombreuses influences et civilisation, vous pourrez observer ces influences a travers l’architecture, l’art et la culture. Sans oublier les églises historiques, les site culturels de cet heritage culturel.

Religion, croyances & Arts

La religion

Une ferveur religieuse importante. Une coutume extrêmement forte au Portugal est la ferveur religieuse. En effet, près de 85% de la population est catholique. Pour cela, des Romaria (processions religieuses sont très fréquentes dans le pays.

Arts

On peut citer un des arts les plus connus dans le monde, celui de l’art manuelin, expression artistique typiquement portuguais, style gothique, architectural et décoratif, son illustration emblématique est représentée a Tour de Belém et au monastère des Hiéronymites.

Ou encore les azuelos, signifiant « petite pierre lisse et polie » majoritairement de couleurs bleus, décorant les sols et murs des demeurent et sites religieux portuguais. Il existe d’ailleurs le Musée National de l’Azulejo à Lisbonne. Vous aimez le chant ? alors tester Le cante alentejano, chant polyphonique de l’Alentejo à Serpa.

Histoire

Quelques dates importantes ont marqué l’histoire du Portugal :

Au VIIIème siècle, la domination Romaine donne naissance à la Lusitanie.
En 1139, Alphonse 1er se proclame roi du Portugal et instaure la dynastie des Bourgognes. En 1497, c’est la période des grandes découvertes avec Vasco de Gama, grand explorateur portugais.

C’est également la période pendant laquelle le Portugal devient le premier empire colonial mondial. Il est à son apogée. Vient ensuite le tremblement de terre de Lisbonne en 1755, qui détruit en partie le pays.

La République sera proclamée en 1910 mais un coup d’état militaire met en place un régime dictatorial en 1926. La révolution des œillets en 1974, mène au pouvoir Mario Soares, par des élections libres. En 2011, le Portugal n’échappe pas à la crise économique.

beforgo voyage recette pastel de nata

INFORMATIONS PRATIQUES pour voyager au Portugal

Argent – Devises

Devises et Changes

La monnaie officielle du Portugal est l’Euro. Il n’y a donc aucun problème de change.

Moyens de paiement

Les moyens de paiement sont les moyens classiques lorsque l’on part dans un pays européen, à savoir les espèces et la carte de paiement.

Coût de la vie

Le coût de la vie est bien moins cher au Portugal qu’en France, concernant notamment l’alimentation, les loisirs et le service à la personne. Cependant, les prix restent élevés pour les salaires portugais.

Formalités & Santé 

Formalités/Visas : 

Vous voyagez dans un pays européen. Une simple carte d’identité en cours de validité est suffisante.

Santé : 

Concernant les vaccins, il n’y a pas d’exigence particulière, le Portugal n’étant pas un pays présentant un risque sanitaire quelconque.

Informations formalités et santé à ce jour.

Liens utiles

Pour préparer votre séjour, consulter les sites suivants :
Ambassade de France au Portugal : Rua Santos-o-Velho,51249-079 Lisbonne – Tel : +351 21 393 91 00 / 92 94 – Contacts et horaires d’ouverture – En cas d’urgence, et en dehors des heures d’ouverture : +351 966 16 07 01

Ambassade du Portugal en France : 3, rue de Noisiel – 75116 Paris (0033) 01 47 27 35 29

Ministère des Affaires étrangères et du Développement international : 37, Quai d’Orsay 75351 Paris ; Tél. : [33](0)143175353.

Conseils aux voyageurs