République Dominicaine

DECOUVRIR LA REPUBLIQUE DOMINICAINE

La République Dominicaine est un pays des Grandes Antilles au nord de l’Amérique du Sud. Elle est bordée au sud par la mer des Caraïbes et au nord par l’océan Atlantique. Elle occupe les 2/3 de l’île d’Hispaniola tandis qu’Haïti occupe l’autre partie. 

Amériques
Espagnol
48 320 km²
-6 heures
10,5 millions
9 heures
Saint Domingue

Ce pays vous fait rêver ? Demandez un
devis pour cette destination et laissez
vous guider par nos experts !

Demander un devis

INCONTOURNABLES

BAHIA AGUILAS, Sud-Ouest

préservé du tourisme, dans la région de la péninsule de perdanales, un littoral idyllique innoubliable


Classique
Couple
Mer
Détente

PUNTA CANA, Côte-est

les plus belles plage de l’ile. Situé à la pointe Est. Un véritable paradis, sable blanc, eau turquoise.


Classique
Mer
Famille
détente

SAINT DOMINGUE, Sud

La Capitale Santo Domingo est la première cité du Nouveau monde, un mixte culturel et d’animations nocturnes


Classique
Culturel
Ville
Sortir

Fiche d’identité

La République Dominicaine est un pays des Grandes Antilles au nord de l’Amérique du Sud. Elle est bordée au sud par la mer des Caraïbes et au nord par l’océan Atlantique. Elle occupe les 2/3 de l’île d’Hispaniola tandis qu’Haïti occupe l’autre partie.

Chiffres clés: Superficie : 48 320 km².
Nombre d’habitants : 10,5 millions.
Capitale : Saint-Domingue
Langue officielle : l’espagnol.

Décalage horaire entre Paris et la République Dominicaine : 6 h en été et – 5 h en hiver.  Comptez environ 9h pour un vol depuis Paris.

beforgo voyage republique dominicaine plage palmier et mer turquoise

Plages paradisiaques a perte de vue, sites et réserves naturelles, vous êtes en République dominicaine!

« Voyager ne sert pas beaucoup à comprendre mais à réactiver pendant un instant l’usage des yeux : la lecture du monde. »(Italo Calvino).

Avec ses 600 kms de plages parmi les plus belles des Caraïbes, le pays est paradisiaque. Les plaines agricoles se succèdent aux plages et aux montagnes du centre. La République a conservé des paysages verdoyants.

Découvrez quelques exemples d’etapes

Etapes culturelles pour découvrir l’histoire de l’île:

Saint-Domingue : capitale de la république dominicaine, entre vie Caribéenne et son histoire, ses sites tels que ses forteresses, palais fortifiers, sa cathédrale. Ambiance animée avec ses restaurants, Bar où l’on danse le meringue et ses ruelles pavées pleines de charme, vous vous laisserez emporter par son âme coloniale

Quelques exemples d’étapes Nature:

  • Trois parcs naturels sur la côte sud-ouest de la République avec des caractéristiques bien distinctes : le parc national Isla Cabritos, le parc national Sierra de Bahorucco et le parc national de Jaragua.

Découverte originale au Nord-est de l’ile: :

Le long de la péninsule de Samana, au nord par l’Océan Atlantique et au sud par la baie de Samaná, vous pourrez observer chaque année, de mi-janvier à mi-mars, le fabuleux ballet inédit des baleines à bosse, en pleine parade amoureuse,entendrez leurs chants et voltiges impressionnantes!

beforgo voyage republique dominicaine saint domingue palais

A VOIR & A FAIRE pour bien préparer son voyage en République Dominicaine

Les sites naturels

La République Dominicaine possède un relief très varié avec des massifs montagneux, des forêts tropicales, des hauts plateaux, des vallées verdoyantes, des cours d’eau et des lacs mais aussi des régions arides. L’ecotourisme est présent avec les parcs nationaux et les réserves scientifiques qui couvrent 25 % du territoire. Le Pico Duarte culmine à 3 175 m alors que le Lago Enriquillo, un lac salé, se situe à 40 m sous le niveau de la mer.

Les sites culturels

A Saint-Domingue : la cathédrale Santa Maria la Menor, la forteresse Ozama, la place d’Espagne, El Faro a Colón, le musée Bellapart, le musée de l’Homme dominicain.

Altos de Cavón est un petit village du 14ème siècle, situé près de La Romana. Son amphithéâtre reçoit des artistes internationaux.

Boca de Yuma se situe près du parc national del Este où se visitent des grottes amérindiennes dans les falaises.

Visite d’une rhumerie, en particulier celle de Brugal à Puerto Plata en fumant un bon cigare.

Les marchés, vie locale

Les marchés dominicains, un plaisir des yeux et un plaisir gustatif.

  • Goûtez le spectacle du marché haïtien à Comendador del Rey dans la région ouest d’Elias Pina. Il a lieu du lundi au vendredi et tous les produits y sont proposés par des centaines d’Haïtiens transportant leurs marchandises a dos d’âne. Etant à la limite frontalière entre Haiti et la republique Dominicaine, veillez a bien apporter votre passeport.
  • A Saint-Domingue, le « Mercado Modelo » est un marché couvert dans l’avenue Mella. Vous y trouverez de l’artisanat dominicain mais aussi Haïtien. Un marché coloré, avec des peintures, des objets typiques, bien sur des cigares ou encore du Rhum dominicain. N’oubliez pas de vous plonger dans le marché local, marché de fruits, légumes, épices et du quotidien des habitants de la capitale.
  • Le marché de Samana se tient tous les jours à l’entrée de la petite ville. Ambiance locale assurée! un marché typique, avec entre autre des produits de la mer fruit de la pêche quotidienne.

Les villes phares

Des villes et villages à découvrir

Barahona : Au sud ouest de Saint Domingue, Station touristique prisée et ancienne colonie française, particulièrement préservée et authentique, de part un accès mérité. la faune et la flore s’épanouie et, y est luxuriante.

Cotuí : porte d’entrée de la vallée du Cibao et une des plus ancienne ville de l’ile, vous pourrez voir des rizières, mais aussi des plantations de cacao, d’Ananas, café. un haut lieu de l’agriculture, considérée comme un des greniers de l’ile.

Higüey : surnommée le « Lourdes dominicain », de nombreux pèlerins viennent prier la vierge patronne du pays, appelée Nuestra Señora de la Altagraci. Il s’agit d’une des plus grande ville de l’Est de l’ile. Vous pourrez notamment découvrir sa basilique et son architecture résolument moderne.

Selon vos envies

Sportives  Outre les sports nautiques, il est possible de pratiquer de nombreux sports comme le golf, le tennis, le VTT, la randonnée, l’équitation …Le base-ball est une institution sur l’île.

Pour les familles, les structures hôtelières sont adaptées pour les enfants. Il existe des plages et des activités sportives pour tous avec des sites aménagés comme le Marinarium à Punta Cana où on peut nager avec des dauphins et des raies manta.

Les couples profiteront d’un cadre romantique et caribéen, et peuvent organiser leurs noces dans un décor de rêve (délai au moins de 6 mois) ou profiter d’une sublime lune de miel.

beforgo voyage republique dominicaine monument altos de chavon

CLIMAT / QUAND PARTIR en République Dominicaine

Le climat & La meilleure période en République Dominicaine

Le climat

L’île bénéficie d’un climat tropical tempéré par les alizés. Il fait chaud en été et frais la nuit dans les montagnes. Températures moyennes : 30° le jour et 20° la nuit.
Le climat est plus clément sur la côte nord de juin à septembre. La côte sud est préférable entre novembre et avril

 

Meilleure Période 

On compte 2 saisons des pluies, en mai-juin et en octobre-novembre qui peuvent être abondantes. La saison des pluies est à son paroxysme entre septembre et novembre.
La saison propice au voyage va de décembre à fin avril. Les mois d’août, septembre et octobre sont déconseillés car saison des cyclones.

L’agenda des fêtes & événements

 


le 12 octobre, jour de l’Hispanité: commémoration de la découverte de Christophe Colomb des Amériques et du nouveau monde, en 1492. Rencontre de deux peuples, les dominicains et Espagnol.


Festival de Cine Global Dominicano en novembre. Ce festival à été crée en 2006 un évènement cinématographique à ambition internationale.


En janvier: Fête de la Virgen d’Altagracia le 21 janvier de la région d’Altagracia, vous pourrez notamment observer de grandes processions catholique, convergeant vers la basilique de la ville d’Hyguey. Il s’agit d’un jour férié voué aux prières pour la sainte senora de la Altagracia.

Commémoration Jour de Duarte 


En février – Mars – Avril: Fête nationale Jour de l’Indépendance le 27 février.
Carnaval vegano à La Vega en février-mars.
Journée panaméricaine le 14 avril


En Aout – Septembre:Festival Merengue et Caribbean Rhythms à Saint-Domingue en août.
Restauration de la République le 16 août.
Fête de la Vierge de Las Mercedes le 24 septembre.

Organisez votre voyage en République Dominicaine

Votre valise type 

On se contente de vêtements d’été : jupes, shorts, tee-shirts, maillot de bain sans oublier un pantalon léger pour être plus habillé en soirée ou dans les lieux publics.

Chapeau, lunettes de soleil et crème solaire sont indispensables. De bonnes chaussures sont utiles pour les randonnées ainsi qu’un imperméable et un gilet pour les nuits « fraîches ».

beforgo voyage republique dominicaine homme souriant

GASTRONOMIE & CULTURE en République Dominicaine

Cuisine généralité – Une recette d’un plat typique

La gastronomie Dominicaine

La cuisine est d’influence espagnole, épicée. Le plat national, appelé Bandera dominicana, se compose de riz blanc, de haricots rouges, noirs ou blancs, de bananes plantains frites (tostones) et de viande bouillie.

 

Recette d’un plat typique : Tostones

3 bananes vertes, de l’huile pour faire frire, sel. Découper la banane en biais en tranches assez épaisses. Les faire frire à l’huile environ cinq minutes le temps de les faire dorer. Les faire sécher sur du papier absorbant puis les aplatir pour qu’elles prennent une forme circulaire. Les faire cuire de nouveau trois minutes. Une fois terminé, les replacer sur le papier absorbant et mettre une pincée de sel

Bon appétit!

Coutumes & Langues à l’île Maurice

Coutumes

La musique est omniprésente dans la vie des Dominicains avec le Merengue, la bachata, le reggaeton et la salsa. Le carnaval de la mi-carême se déroule en fait tout au long du mois de février.

La Langue

La langue officielle l’espagnol, mais on y parle aussi français (haïtien)

Religion, croyances & Arts

La religion

Le Catholicisme est la religion officielle suivie par le protestantisme et quelques adeptes du vaudou d’origine Haïtienne. On y pratique une variété de cultes protestants différente.

Arts

La République Dominicaine produit de l’ambre et du Larimar. Vous trouverez de l’artisanat comme de la vannerie, de la poterie, de la céramique, des sculptures en bois et des peintures, bien souvent naïves. L’île est mise en valeur dans le film « Vers le sud » (2005 par Laurent Cantet).

Histoire de la République Dominicaine

Un peu d’histoire : La République Dominicaine était habitée par les Taïnos depuis le VIIIème siècle lorsque Christophe Colomb la découvre en 1492.
L’Espagne a dominé l’île avec un interlude français et haïtien. La République dominicaine fut une première fois indépendante en 1821 puis en 1844.

Les Etats-Unis occupèrent le pays de 1916 à 1924. Le pays subit une instabilité politique avec la domination du dictateur Rafael Trujillo de 1930 jusqu’à son assassinat en 1961. Danilo Medina est élu président en 2012.

beforgo voyage republique dominicaine plat tostonos

INFORMATIONS PRATIQUES pour voyager en République Dominicaine

Argent – Devises

Devises et Changes

La monnaie locale est le peso dominicain (RD$) et le dollars US est aussi accepté.
Euro (EUR) VS Peso (DOP) . Informations devises à ce jour.

Moyens de paiement

Les principales cartes de paiement (MasterCard, Visa et American Express) et les chèques de voyage sont acceptés.

Coût de la vie

Avec une formule « all inclusive » votre séjour est tout compris alors qu’une nuit d’hôtel peut varier de 20 à 80 €. Les repas coûtent entre 6 et 20 € mais attention aux 2 taxes de service qui ne sont pas comprises (entre 5 et 18 %) dans le prix.

Formalités & Santé

Voyage en République Dominicaine : formalités et santé
 

Formalités/Visas : 

Détenir un passeport en cours de validité sans visa. Vous devez acheter une carte de tourisme (tarjeta de turismo) à votre arrivée et devez la présenter à l’aéroport. En fin de séjour, il faut s’acquitter d’une taxe de 20 dollars (24 €). Informations formalités à ce jour.

Santé : 
Aucune vaccination n’est exigée mais il est conseillé de procéder à un rappel DT polio, de se faire vacciner contre l’hépatite A, l’hépatite B et la Typhoïde. Des répulsifs contre les moustiques sont utiles contre le paludisme, la dengue, la fièvre du Nil, le Chikungunya et le virus zika .  Informations santé à ce jour.

Liens utiles

Pour préparer votre séjour, consulter les sites suivants :
Pensez également à consulter ces liens :

En continuant d'utiliser le site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Plus d'informations

Les paramètres des cookies sur ce site Web sont définis sur «autoriser les cookies» pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site Web sans modifier vos paramètres de cookie ou que vous cliquez sur «Accepter» ci-dessous, vous consentez à cela.

Close